Bonjour,
Une panne récurrente après plusieurs années de fonctionnement du 32PFL4606H (et certainement d’autres modèles utilisant la même alimentation) est un arrêt de l’appareil après quelques minutes de fonctionnement, nécessitant de le débrancher/rebrancher pour repartir pour quelques minutes.
Le temps de fonctionnement se réduit progressivement au cours du temps et dépend de la température ambiante (plus il fait chaud, plus le temps est court).
Ce problème est décrit sur le forum futura sciences et la cause a été trouvée: c’est le circuit de commande d’alimentation TOP264VG (Power Integrations) qui devient très chaud et se met en sécurité thermique (d’après la spec. elle intervient à une température de puce de 142°C).
forums.futura-sciences.com/depa … urite.html
Le 32PFL4606H de 2011 d’une amie avait le même problème (arrêt au bout de quelques minutes de fonctionnement, redémarrage après avoir coupé le secteur et ainsi de suite).
En enlevant simplement le capot arrière, le téléviseur fonctionnait au moins deux heures (voire indéfiniment selon la température ambiante).
Il était clair que c’était le TOP264VG qui était en cause: il n’était pas mort mais souffrait d’un échauffement excessif et/ou d’un refroidissement insuffisant (aucun dissipateur d’origine, simplement une piste de masse un peu large censée suffire à le refroidir).
Ce produit n’est pas cher et assez facile à trouver mais la faible distance entre ses pattes m’a conduit à penser qu’il serait moins risqué de le refroidir que de le remplacer. J’ai d’abord pensé à ajouter un dissipateur mais la configuration des lieux ne s’y prête guère.
J’'ai donc greffé un petit ventilateur pour microprocesseur de 40 x 40 mm alimenté à partir du 12V que fournit cette alimentation.
Le ventilateur est fixé par un seul de ses coins au moyen d’une vis de 3 mm et d’une entretoise de 10 mm environ, au seul endroit sans piste proche du TOP264VG où on peut faire un trou de 3 mm sans risque (croix sur la photo ci-dessus).
Dans ces conditions le téléviseur fonctionne indéfiniment capot fermé, même en exposant délibérément le dos au soleil.
J’avais pensé à faire quelques trous d’aération dans le capot au niveau du ventilo mais ça ne s’avère pas nécessaire.
Le bruit du ventilateur est tout à fait supportable.
Une chose étrange que j’ai remarquée cependant: la tension de 12V n’est pas supposée rester présente en veille et le ventilo s’éteint bien à la mise en veille mais il se remet en marche environ 5 minutes plus tard (TV toujours en veille) pour environ 10 minutes et s’éteint définitivement après.
De même au branchement sur secteur le TV démarre bien en veille mais le ventilo fonctionne et s’arrête au bout d’environ 13 minutes.
Ce comportement du 12V me semble étrange, peut-être est-il lié à une recherche de mise à jour (des chaînes ou/et du logiciel) ?
Quoi qu’il en soit j’ai commandé un TOP264VG sur ebay (3,67€ port inclus) au cas où le ventilo n’assurerait pas une réparation durable.
ebay.fr/itm/153322301463?ul_noapp=true