Panne d' alimentation Philips 32PFL4606H

Bonjour,
Une panne récurrente après plusieurs années de fonctionnement du 32PFL4606H (et certainement d’autres modèles utilisant la même alimentation) est un arrêt de l’appareil après quelques minutes de fonctionnement, nécessitant de le débrancher/rebrancher pour repartir pour quelques minutes.
Le temps de fonctionnement se réduit progressivement au cours du temps et dépend de la température ambiante (plus il fait chaud, plus le temps est court).
Ce problème est décrit sur le forum futura sciences et la cause a été trouvée: c’est le circuit de commande d’alimentation TOP264VG (Power Integrations) qui devient très chaud et se met en sécurité thermique (d’après la spec. elle intervient à une température de puce de 142°C).

forums.futura-sciences.com/depa … urite.html

Le 32PFL4606H de 2011 d’une amie avait le même problème (arrêt au bout de quelques minutes de fonctionnement, redémarrage après avoir coupé le secteur et ainsi de suite).
En enlevant simplement le capot arrière, le téléviseur fonctionnait au moins deux heures (voire indéfiniment selon la température ambiante).
Il était clair que c’était le TOP264VG qui était en cause: il n’était pas mort mais souffrait d’un échauffement excessif et/ou d’un refroidissement insuffisant (aucun dissipateur d’origine, simplement une piste de masse un peu large censée suffire à le refroidir).

Ce produit n’est pas cher et assez facile à trouver mais la faible distance entre ses pattes m’a conduit à penser qu’il serait moins risqué de le refroidir que de le remplacer. J’ai d’abord pensé à ajouter un dissipateur mais la configuration des lieux ne s’y prête guère.

J’'ai donc greffé un petit ventilateur pour microprocesseur de 40 x 40 mm alimenté à partir du 12V que fournit cette alimentation.
Le ventilateur est fixé par un seul de ses coins au moyen d’une vis de 3 mm et d’une entretoise de 10 mm environ, au seul endroit sans piste proche du TOP264VG où on peut faire un trou de 3 mm sans risque (croix sur la photo ci-dessus).

Dans ces conditions le téléviseur fonctionne indéfiniment capot fermé, même en exposant délibérément le dos au soleil.
J’avais pensé à faire quelques trous d’aération dans le capot au niveau du ventilo mais ça ne s’avère pas nécessaire.
Le bruit du ventilateur est tout à fait supportable.

Une chose étrange que j’ai remarquée cependant: la tension de 12V n’est pas supposée rester présente en veille et le ventilo s’éteint bien à la mise en veille mais il se remet en marche environ 5 minutes plus tard (TV toujours en veille) pour environ 10 minutes et s’éteint définitivement après.
De même au branchement sur secteur le TV démarre bien en veille mais le ventilo fonctionne et s’arrête au bout d’environ 13 minutes.
Ce comportement du 12V me semble étrange, peut-être est-il lié à une recherche de mise à jour (des chaînes ou/et du logiciel) ?

Quoi qu’il en soit j’ai commandé un TOP264VG sur ebay (3,67€ port inclus) au cas où le ventilo n’assurerait pas une réparation durable.
ebay.fr/itm/153322301463?ul_noapp=true

EDIT 09/03/21 14h15:
Remplacé ce matin le TOP264VG reçu hier, fonctionnement sans problème depuis 2h30 environ (sans refroidisseur, capot fermé, température pièce 24°C).
Le produit est chaud en fonctionnement mais pas brûlant (à peu près comme l’ancien en standby, on tient le doigt dessus quelques secondes)

Pourquoi tu dis que l’ajout d’un radiateur s’y prête guère ?
D’après la photo il y a de la place pour coller un radiateur, il y en a de toutes les tailles, le refroidissement passif est plus intéressant que le ventilateur seul qui risque de prendre la poussière, de devenir bruyant, puis de tomber en panne (comme les ventilateurs de PC).

conrad.fr/o/dissipateurs-thermiques-0205042

Bonjour à tous,
Bonjour MarcelJack,

Bravo ! pour votre réparation.

Pour « enfoncer une porte ouverte », hélas la qualité Philips n’est plus Philips depuis quelques années (vente du nom à un consortium Asiatique).

Voir mes tribulations avec un TV LCD Philips 32 pouces ici :
viewtopic.php?f=15&t=250513

Historique :

• Achat neuf 2014
  • Panne 2017 (ruban LEDs) réparé Darty Garantie Longue Durée
  • Panne 2019, idem, réparé Darty, échange avec écran épave en stock car plus de pièces
  • Panne 2020, idem. Encore sous garantie Darty mais mon fils a décidé d’acheter autre chôse.
  • poubelle

Je précise que le rétro-éclairage était réglé à 75%, pas au Max.

Pauvre Darty, profit négatif avec ce modèle…

Bon à savoir : TV en panne ? amenez votre TV ET télécommande au SAV.
Ils essaient la TV sur place. Si impossible de mettre en marche, refus de prise en SAV.
J’ai donc laissé la TC…perdue lors du 2e dépot !
TC universelle en cadeau pour remplacer celle d’origine.

Cordialement
jhalphen

Bonsoir,
Pas très compliqué, plus dur à dessouder qu’à ressouder (surtout côté masse-dissipateur, j’ai coupé les pattes et les ai sorties une à une).
Mais cela valait le coût (3,69 €). :wink:

Pour ma part, j’ai un TV Phlips 39 pouces 30PLF3807 depuis Mars 2013 et il fonctionne toujours parfaîtement.
Je n’ai eu qu’un seul problème pendant quelques semaines il y a environ 2 ans: le son était devenu très aigu, comme s’il sortait uniquement de tweeters.
N’ayant pas trouvé d’où venait le problème (sans doute d’un dysfonctionnement du DSP audio), j’ai utilisé le home cinéma externe auquel il était raccordé (pour les émissions musicales) pour avoir un son correct puis un jour tout d’un coup le son normal du TV est revenu sans que j’aie rien fait et cela n’a pas recommencé depuis …

Bonsoir,
Bravo pour le contournement astucieux !

En effet, sur beaucoup de téléviseurs datant d’après 2005, une fonction de sortie de veille profonde fait fonctionner l’appareil sans que rien ni personne ne puisse rien y faire, car cette programmation est intégrée au middleware. Certains Sony vont même jusqu’à s’activer chaque nuit (vers 5 ou 6 heures !) et procéder à certains process d’auto-contrôle et probablement de recherche de firmware. Même après avoir compulsé tous les manuels et menus service, je n’ai jamais pu désactiver ce problème. J’ai alors choisi un petit boîtier commutateur secteur avec détection infrarouge qui force la coupure du courant.
Certains téléviseur Philips fabriqués par le turque Vestel notamment ceux qui ont un menu caché destiné au secteur hospitality ont le même problème. Parfois, ils se bloquent et se mettent spontanément à faire un scan syntonisation. Il faudrait essayer de désactiver les fonctions CEC mais je n’y crois guère.

PS : pour une fois, j’ai l’impression d’aider marceljack ! :wink:

Il n’y a plus de contournement depuis hier puisque j’ai remplacé le circuit. :wink:
Mais c’est bien le ventilateur qui m’a fait découvrir ce comportement bizarre du 12V, car vu de l’extérieur on ne peut pas s’en rendre compte: le TV semble en veille comme quand il n’y a que le +5V standby.

J’ai bien fouillé dans les menus et je n’ai trouvé aucun moyen de désactiver ce comportement.
Il est possible que le mien, plus récent (39PFL3807 de 2013 à rétroéclairage LED) fasse la même chose mais je ne le laisse pas en veille, pas plus que le reste de mes « box » TV (satellite, Freebox TV) car ils sont tous branchés sur une multiprise avec inter que je coupe chaque soir.

Ce TV de 2011 (à rétroéclairage fluo) a été assemblé en Pologne et je ne pense pas que Vestel ait fait des TV à écran plat pour Philips mais des TV à CRT 36 cm avec fonction « hôtel », sans doute.
Pour ce qui est de la fonction CEC elle ne peut pas être dans le coup car pour mes essais le TV n’était relié qu’à l’antenne (contrairement à mon amie qui l’utilise via sa Livebox, sans raccordement à l’antenne).

Merci de ton aide indispensable. :laughing:

Bonjour marceljack,

Vestel a des usines en Pologne (tout comme Philips au moins à l’époque). Cet industriel turque fabrique justement pour Philips des téléviseurs (LCD) depuis 2010-2011. Entre 2012 et 2020, ils ont pris un gros marché en fournissant sous licence Philips, les téléviseurs entrée de gamme grand public et « hospitality ».

Voici quelques références :
Tous les modèles terminant par « 9 » sont des Vestel sous cahier des charges Philips.
→ Exemple = 28PFL4509.
D’autres modèles ont été fabriqués à la fois par les deux industriels (en fonction des séries).
→ Exemple : 40HFL3011T

Tous les modèles fabriqués par Vestel exploitent un firmware spécifique (en raison d’un chipset basique et d’un développement soft a minima) qu’on peut identifier par ses signaux IR de la télécommande qui ne sont pas exactement compatible avec les télécommandes Philips habituelles.

Enfin, j’ai même pu fournir à Philips France, un dispositif de contournement d’un bug sur ces Vestel concernant les signaux identifiants HDMI EDID qui provoquent des écrans noirs avec certaines sources : box, lecteur vidéo, récepteur satellite, etc… Il suffit d’exploiter un boîtier de ce type (5 dollar l’unité en prix de gros depuis la Chine) :

https://www.amazon.fr/kwmobile-HDMI-EDID-Manager-appareils/dp/B01M3SH3CL/

Désormais, Philips réserve son milieu / haut de gamme aux usines qu’ils peuvent contrôler directement, car ils ont vendu cette branche au chinois TP Vision. Vestel doit toujours fournir certains modèles très basiques mais je l’gnore.

Vestel exploite (hélas) depuis des années, quelques marques célèbres de TV comme Hitachi, Toshiba, Grundig, Sharp, Telefunken, Océanic, certains JVC, Continental Edison, etc… Et les autres comme Thomson par exemple sont à son concurrent Beko, également Turque. On est donc très loin de la qualité de nos bon vieux téléviseurs d’antan.

Bonjour marceljack,

Vestel a des usines en Pologne (tout comme Philips au moins à l’époque). Cet industriel turque fabrique justement pour Philips des téléviseurs (LCD) depuis 2010-2011. Entre 2012 et 2020, ils ont pris un gros marché en fournissant sous licence Philips, les téléviseurs entrée de gamme grand public et « hospitality ».

Voici quelques références :
Tous les modèles terminant par « 9 » sont des Vestel sous cahier des charges Philips.
→ Exemple = 28PFL4509.
D’autres modèles ont été fabriqués à la fois par les deux industriels (en fonction des séries).
→ Exemple : 40HFL3011T

Tous les modèles fabriqués par Vestel exploitent un firmware spécifique (en raison d’un chipset basique et d’un développement soft a minima) qu’on peut identifier par ses signaux IR de la télécommande qui ne sont pas exactement compatible avec les télécommandes Philips habituelles.

Enfin, j’ai même pu fournir à Philips France, un dispositif de contournement d’un bug sur ces Vestel concernant les signaux identifiants HDMI EDID qui provoquent des écrans noirs avec certaines sources : box, lecteur vidéo, récepteur satellite, etc… Il suffit d’exploiter un boîtier de ce type (5 dollar l’unité en prix de gros depuis la Chine) :

https://www.amazon.fr/kwmobile-HDMI-EDID-Manager-appareils/dp/B01M3SH3CL/

Désormais, Philips réserve son milieu / haut de gamme aux usines qu’ils peuvent contrôler directement, car ils ont vendu cette branche au chinois TP Vision. Vestel doit toujours fournir certains modèles très basiques mais je l’gnore.

Vestel exploite (hélas) depuis des années, quelques marques célèbres de TV comme Hitachi, Toshiba, Grundig, Sharp, Telefunken, Océanic, certains JVC, Continental Edison, etc… Et les autres comme Thomson avec le chinois TCL ou également Grundig par exemple sont à son concurrent Beko, également Turque. On est donc très loin de la qualité de nos bon vieux téléviseurs d’antan.

OK, je ne connais pas les sources récentes de production de Philips CE en dehors de TP Vision, surtout depuis que je suis en retraite (2007). :wink:

En ce qui me concerne j’ai eu Vestel (Izmir) et Beko (Istanbul et Izmir) comme clients dans les années 2000 - 2005, pas pour des TV mais pour des circuits pour box TV numérique et graveurs de DVD.
Vestel fabrique(ait ?) surtout pour des distributeurs comme Conforama (marque Grandin) et d’autres distributeurs (marques Techwood, Technical, Telefunken, Waltham et bien d’autres).
A l’époque c’était Beko qui fabriquait les TV pour Grundig (entre autres).

Hello,

Il est pitoyable d’avoir détruit ou revendu toutes nos industries et nos technologies de pointe. Désormais, il n’existe plus de grosse usine capable de produire des circuits imprimés en masse, plus aucune possibilité de fabriquer des chipsets évolués, etc…
Pour d’ignobles considérations politiques, nous avons laissé disparaître de nombreuses valeurs que la France détenait depuis des décennies.
Désormais les Chinois, les Indiens, les Israéliens, les Turques, etc… nous fournissent ces composants et produits qu’ils ont copiés chez nous à partir des années 1960. Même les Américains ont fait l’erreur de laisser partir certains brevets mais eux, ils ont quand même préservé longtemps leur Silicon Valley. :cry:

Vestel, des appareils avec obsolescence programmé qui ne dureront pas plusieurs décennies.

Je reste rétrograde avec mon TVC 8 et mes 2 TVC 12( du Philips bien made in France ! )

Hello,

Désormais, la durée de vie moyenne d’un téléviseur de bas ou milieu de gamme utilisé quotidiennement est d’environ 5 ans. Ensuite, certains de ses composants sont défaillants, notamment les mémoires qui permettent de sauvegarder certaines données (heure, canaux, paramètres, etc…). :cry:

La quasi totalité des pannes sur les TV surviennent soit dans les premières semaines de mise en fonction, soit au bout de 5 ans (voire moins avec certaines sous-marques).