Panne de convecteur que je ne m'explique pas

Une panne récurrente des convecteurs avec un thermostat électronique est un condensateur placé en série dans l’alim secteur et chargé de faire baisser la tension, généralement sa valeur est comprise entre 0,47 et 1µF.
Ce condo vieillit mal est perd petit à petit sa capacité ce qui sous-alimente le circuit électronique situé en aval d’où un fonctionnement erratique.

Bien sûr ça n’empêche d’autres pannes classiques, soudure sèche, condensateur chimique basse tension en dehors des clous…

1 « J'aime »

Bonjour,
Vérifier également si le composant de protection thermique n’est pas défectueux.
bb

Ah oui, une bonne piste. Je vais vérifier.

Merci. Bon, le mieux à faire est de redémonter et vérifier tous ces éléments.

Bonjour, pour ajouter aux pistes de recherches j’ai eu deux cas de figures de relais hs,
Il existe des thermostats à régulation électronique qui « mettent sous tension » l’élément chauffant par un relais, et donc ce relais est pas mal sollicité et finit par avoir un contact défectueux. J’ai vu ça sur deux radiateurs âgés d’environ une dizaine d’années au moins.
On entend bien le relai coller, mais il n’en sort plus rien.
Cdlt

Merci, je vais regarder cela aussi.

J’ai eu cette panne avec deux de ces convecteurs. On peut le court circuiter pour vérifier, ensuite le remplacer si nécessaire, mais j’ai acheté un autre convecteur.
Simon