Bonjour,
J’ai un convecteur de chauffage dans ma cuisine, qui s’arrête de fonctionner de façon imprévisible.
La première fois, je l’ai démonté pour voir si la résistance était coupée, Comme je n’ai rien trouvé, je l’ai reconnecté et il est reparti.
Les fois suivantes (encore trois fois cet hiver), je coupe son alimentation en ouvrant son disjoncteur au tableau, et je le referme, c’est suffisant pour que le convecteur redémarre… pour quelques jours ou pour plusieurs mois.
Le fonctionnement est normal par ailleurs. Le thermostat joue son rôle. Ce convecteur n’a pas d’interrupteur individuel, c’est pourquoi je dois déclencher son disjoncteur pour le couper.
Quelqu’un a t-il déjà rencontré une panne semblable ?
A moins d’être devin, difficile de deviner
C’est quoi comme convecteur?
Thermostat electronique?
Le fil pilote est utilisé.
Oui question importante est-il piloté ( fil noir je crois) ?
C’est justement parce que je n’arrive pas à deviner tout seul que je poste ce message.
Il s’agit d’un convecteur classique à thermostat électronique, acheté à Brico-dépôt il y a une dizaine d’années. Sans doute pas un appareil haut de gamme, mais qui devrait normalement fonctionner sans ces arrêts de façon aléatoire.
Le fil pilote n’est pas utilisé, il est branché directement et de façon constante sur le secteur. seul le thermostat commande la marche et l’arrêt en fonction de la température et de son réglage.
J’ai donné une fausse information en disant qu’il n’avait pas d’interrupteur. Il en a un, mais qui reste inopérant quand la panne se produit. Seul le disjoncteur permet de le redémarrer (ou la connexion dans le boitier de raccordement).
il est seul sur ce disjoncteur ?
si oui on peut envisager une panne du disjoncteur
constate un fois : le fil souple reliant le contact mobile etait dessoudé
quand la panne est presente verifier si la tension est bien la en sortie de disjoncteur
Non, le disjoncteur commande aussi d’autres convecteurs qui eux, fonctionnent bien.
convecteur en panne le jus arrive bien sur son bornier ?
Oui, la tension est présente au boitier. J’ai l’impression que le défaut se produit dans l’appareil, après l’interrupteur qui n’a alors plus d’effet .
la tension passe l’interrupteur quand la panne est presente ?
Je suppose, mais je n’ai pas vérifié. En tout cas, l’inter est inopérant pendant la panne, et tout redémarre quand on provoque une coupure et réalimentation. Cette panne s’est déjà produite une dizaine de fois depuis 3 ou 4 ans. Le scénario reste le même.
Quel est le modèle?
met provisoirement une voyant temoin derriere l’inter ou supprime provisoirement l’inter par un strap
Oui, sans autre information que la situation actuelle, on ne peut pas trouver.
en plus si c’est de la commande electronique ça va etre compliqué sans schema
Je regarderai, mais il faut le déposer, je verrai plus tard.
Généralement, l’étiquette avec le modèle du radiateur est sur un des côtés.
Le fil pilote n’est pas relié à la terre au moins (déjà souvent vu sur mes chantiers) ?
Ce n’est pas trop gênant, mais j’aimerais bien comprendre… J 'essaierai de faire un schéma quand j’aurai l’occasion.
Je ne vois pas d’étiquette sur le côté. Je regarderai mieux demain. A l’origine, il était dans une chambre et faisait du bruit, c’est un radiant.
Le fil pilote n’est relié à rien.
Une photo du thermostat peut-être?
Oui, je vois cela demain.