Bonjour,
J’ai récupéré un TéléGrundig ST 56 1606 de 1980. L’image est nickel, mais le son se coupe. C’est juste le TDA 2009 qui crame de temps à autre et la résistance en série dans le +G se dessoude par disjonction. Ca fait le troisième TDA 2009 en 2 mois. C’est bizarre, quand le son fonctionne il n’y a pas de ronflement. Qui a déjà eu ce genre de panne. J’ai changé les condensateurs de sortie en 1000 micro, même résultat. J’ose pas demander à tontonvé, je me suis fait engueuler la dernière fois. Merci de votre aide.
Je crois que mon vieux télé n’intéresse personne. Désolé pour le dérangement.
Bonsoir
sois patient, il n’ y a qu’une heure que tu as posté !
As tu cherché dans les doc s sur le site à tontonvé ?
Moi J’ai eu le tube qui amorçait qui me flinguait le décodeur audio tout les deux ou trois mois sur un Grundig du milieux/fin années 80…
En sortie de l’ampli son il y a un condensateur et une résistance en série par rapport à la masse de chaque côté pour charges quand il n’y a pas de Hp apparemment. Est-ce que la partie condensateur malade peut faire peter un TDA 2009?
Bonjour Prav,
La dernière fois, je ne t’ai pas « engueulé » : je t’ai simplement fait remarquer que ta demande n’était pas vraiment fondée et qu’il suffisait, comme tout professionnel, d’allumer l’oscilloscope, de se munir d’un multimètre et de raisonner méthodiquement.
Ton téléviseur de ce soir n’est pas de 1980, mais plutôt de 1985.
Tu demandes si le condensateur (0.12uF) en série avec une résistance (1.8 ohm) en sortie BF en fuite ou en court-circuit peut faire péter le TDA 2009. Ma réponse est non puisqu’à ce moment-là la résistance de faible valeur se coupera rapidement et que l’IC est protégé contre de telles surcharges. Je le confirme pour l’avoir testé il y a bien longtemps…
Aujourd’hui, tu as affaire à une panne sur un châssis CUC C stéréo. La partie audio délivre 2 × 25 W max, soit environ 2 × 15 W efficaces par grand vent, et fonctionne ici avec une alimentation +G de 26 V. Contrairement aux versions supérieures équipées de deux TDA 2030 sous 34 V, ton TV embarque un TDA 2009 (ou DL 60292, assez rare). La panne n’est pas aussi simple qu’il y paraît en amplification BF et il faut déjà établir si le circuit intégré lâche au démarrage ou bien en cours de fonctionnement. Et si des sons étranges sont générés avant destruction.
Avant tout, il faut s’assurer que la tension de 26 V est bien respectée et parfaitement stable, sans la moindre surtension, et que la ligne +G issue du secondaire d’alimentation est correctement filtrée. Il est prudent de remplacer d’emblée le gros condensateur de filtrage (et réservoir), la diode associée et son condo et de vérifier la qualité des contacts du relais de veille, qui jouent un rôle non négligeable. Si la destruction du circuit survient alors que la tension est correcte et filtrée, on peut suspecter un emballement thermique provoqué par une composante continue mal bloquée en sortie, ce qui conduit rapidement le TDA2009 à la protection très relative à se transformer en barbecue. Or, tu indiques avoir déjà remplacé les condensateurs de sortie de 1000 µF (C2412 et C2462, 25 V), ce qui oblige à chercher ailleurs.
Si la défaillance se produit au moment de la mise sous tension, la cause la plus répandue est le condensateur de filtrage C2458 de 1000 µF en 35 V. Ce composant souffre souvent d’un sertissage défectueux sur l’une de ses broches. Bien que le téléviseur fonctionne malgré ce défaut, le faux contact mécanique au démarrage provoque systématiquement la destruction du TDA2009, qui n’est pas réputé pour sa robustesse. En dessoudant ce condensateur, on constate facilement qu’une des pattes peut bouger sur quelques millimètres dans ce cas précis. Grundig utilisait d’ailleurs une série de condensateurs d’une marque dont le nom exact m’échappe (probablement Falko ou approchant) qui étaient particulièrement sujets à ce problème.
Enfin, il existe depuis, une version améliorée : le TDA2009A, compatible avec le TDA2009 si j’ai bonne mémoire. Néanmoins, certains exemplaires fabriqués avant la semaine 19 de l’année 1991 (repérables grâce au marquage, par exemple « 89118 » : année 91, semaine 18) présentent un défaut surprenant. Ils peuvent générer un ronflement intermittent en veille, sans toutefois se détruire. Ce phénomène ne résulte ni d’un mauvais filtrage ni d’une commande audio défaillante, mais bien d’une faiblesse de conception interne au circuit. Il convient donc de se méfier des vieux stocks de TDA2009A, qui risquent de produire ces bruits parasites en stand-by, mais sans conséquence grave pour le fonctionnement.
Et enfin, se méfier des TDA 2009 actuels en vente…
A toi de jouer…
RVB.
Bonjour Hervé,
Voila ce que je viens de faire en dépannage sur le CUC après avoir remplacer /
C2458 1000u.35v
C2406/C2456 100u16v
C2453 10u25V
C2412/C2462 1000u25v sont déjà remplacés
C677 680u 63V j’ai pas trouvé de 600.
le contact mécanique du relai à l’ohmètre est bien à 0 fermé.
J’ai remplacé le circuit par un TDA de 1993.
Monsieur looping me met en garde contre un flash de l’écran cathodique. Je n’ai rien remarqué, est ce que je dois m’en méfier aussi. Il existe un truc pour le vérifier ?
Si jamais ça reclaque je te le dis. C’est jamais simple même pour du son chez grundig.
Merci pour tes explications, Prav.
Bonjour Prav,
A ma connaissance, sur ce châssis, je n’ai jamais vu le TDA 2009 détruit à la suite d’un flash tube, sauf erreur de mémoire. Comme le souligne justement Looping, ce type de décharge atteint plutôt les circuits intégrés sensibles : EEPROM, traitement audio stéréo ou spatial, ou encore l’étage vidéo. La première génération de ce châssis a d’ailleurs souffert de flashs tube et d’autres misères entraînant une perte de la mémoire des chaînes.
Mais 40 ans après, tout devient possible.
C’est pourquoi je te conseille, par réflexe, de mémoriser six chaînes fictives sur les six premières positions, puis de vérifier, en cas de nouvelle panne du TDA, si elles sont toujours présentes ou perdues. A mon sens, c’est un excellent indicateur pour détecter un flash tube.
Pour info, la toute première génération de modules à synthèse de fréquence (1984) de ce CUC C utilisait un accu et nécessitait donc une alimentation 33 V, présente en veille. Avec l’arrivée de l’EEPROM, le constructeur a supprimé cette contrainte et modifié le câblage de façon à n’appliquer le 33 V qu’en fonctionnement. Cette modification figure sur mon schéma disponible ici :
Le module synto avec accu était à éviter absolument. Je me rappelle aussi qu’on ajoutait systématiquement un condensateur de 10 nF entre la broche 28 et la masse du processeur lors d’un quelconque dépannage, afin de limiter la perte des chaines. Mais je m’éloigne de ton sujet, et il est vrai que tout cela commence à dater…
En conclusion : si ton TDA venait encore à lâcher, vérifie d’abord la sauvegarde des chaînes ; tu connaîtras ainsi l’état de ton vieux tube cathodique.
Pour ma part, je reste convaincu qu’avec le remplacement du condensateur C2458, la situation devrait nettement s’améliorer (sauf écran tuberculeux). Qui vivra verra, comme disait je ne sais plus trop qui.
RVB
Merci Hervé. J’ai réglé 6 chaines pour voir. Le module où il y a le processeur n’a pas de batterie.
Je te tiens au courant si le TDA 2009 ressaute. Prav