Prendre du fil fin qui puisse passer sous les pattes
Prendre du fil ÉMAILLÉ impérativement
Souder un coté du fil sur une soudure du circuit imprimé , un peu plus haut que les pattes du circuit intégré à dessouder
Ensuite en tenant l’autre coté du fil faire passer une gouttelette de soudure en fusion sur les pattes , tout en tirant sur le fil , vers l’extérieur du circuit intégré en restant le plus près du circuit imprimé ( ne pas tirer vers le haut )
La goutte de soudure part évidement du coté libre du fil en allant vers le coté fixé au circuit imprimé
Le fil émaillé vas soulever les pattes à son passage sans se souder après et sans abimer le circuit imprimé
Faire pareil sur les autres coté du circuit intégré , ça marche bien sur les PLCC à 4 faces
Ensuite , il ne reste plus qu’à nettoyer délicatement le circuit imprimé avec de la tresse à dessouder
Je fait un croquis , car mon explication n’est peut-être pas clair
Ça marche surtout pour les circuits désintégrés :mrgreen:
Mais je peut vous dire que j’ai dessoudé de nombreux gros cms comme ça
Bonjour,
D’après la dernière image, le fusible a l’air en aval de l’alimentation en question. Parcontre il n’est pas impossible qu’un élément soit en c-c sur la carte qui gère le backlight.
Je pense qu’il faut avant tout savoir ce que ce fusible alimente, ensuite tout le monde y verra plus clair
re ; la suite :
pour Alain : votre méthode est efficace pour les gros cailloux c.m.s. mais ici nous avons affaire à un pavé hybride avec les pattes soudées à ras du circuit imprimé …
pour Sebtx :
1 : D’après la dernière image, le fusible a l’air en aval de l’alimentation en question.: bien sur que le fusible est à l’entrée de la carte ! Par contre il n’est pas impossible qu’un élément soit en c-c … voir mon message précédent au niveau du court circuit …
2 : Par contre il n’est pas impossible qu’un élément soit en c-c sur la carte qui gère le backlight …nous avons affaire à un Plasma ! il n’y a pas de backlight , le rétro éclairage c’est pour les l.c.d. !
Effectivement
A part couper les pattes comme vous l’avez dit , je ne vois guère d’autre solutions
L’air chaud peut-être , mais il faut des buses spéciales
Il y a un an, un de mes fils ma confié la réparation de son plasma LG.
Les symptomes était exactement les mêmes ainsi que le fusible HS sur la carte Y. J’ai donc poussé plus loin les investigations pour connaître exactement l’élément en panne. C’était un pavé hybride qui avait sont entrée alim en CC avec la masse.
J’ai fait des recherches sur le Net (il y a donc un an) et j’avais trouvé une carte neuve au prix de 150€ sans les frais d’expédition (je ne me rappelle plus sur quel site). Le site de la Fnac proposait, quand à lui, le remplacement de la carte pour 350€. Le dépannage n’a pas abouti, car mon fils a décidé de remplacer l’appareil qui avait déjà 4 ans de fonctionnement ce qui était relativement peu.
BONJOUR, comme cette tv était destinée pour la casse je vais contrôler les éléments de la carte Y pour rechercher
cette panne par curiosité et sans espoirs de la remettre en état pour mon niveau de connaissance et mon peut d’outillage.
A PLUS LESSERT RFL 5235
Bonjour à tous.
je ne voudrais pas être pessimiste car j’ai déjà été confronté au problème Hybride en court circuit sur un plasma base LG/Philips il me semble ce n’est quasiment pas démontable, je suis quand même pas mal habitué à changer du composant ( service de SAV pendant de nombreuses années ) même avec beaucoup de patience c’est quasiment impossible de sortir les blocs sans emporter les traversées métalliques du PCB.
une solution peut être envisageable en ayant la main légère le chauffage avec un décapeur thermique en tirant doucement mais…en plus faut être sur de trouver le circuit hybride à un prix raisonnable.
comme le préconise le collègue Gilles dans les réponses plus haut le sav des plasmas se fait par échange de modules.
J’ai regardé dans les restes de mon écran je dois disposer de l’autre circuit de gestion celui des X les hybrides sont peut être les mêmes mais le problème de-soudage reste
bonne journée
christian
BONJOUR,pour moi il n’est pas question de remplacer un élément compliqué sur ce circuit , mes connaissances ainsi que mon outillage sont bien trop limités pour entreprendre ce travail .
A PLUS LESSERT RFL 5235
Bonsoir à tous !
effectivement Furet , il n’est pas très facile de remplacer un hybride , malgré tout, avec des collègues nous avons tenté et malheureusement cela c’est traduit à plusieurs reprises par des échecs sur une carte Z (plus simple) en effet , il semblerait (dans certains cas) que ce sont les gros condos céramique qui seraient la cause de la destruction du pavé car la seule qui a tenue ( pour nous pour faire des essais ) c’est celle ou justement ou ces condos ont été remplacés …quand on calcule le prix de l’hybride , des condos et du temps passé , on dépasse le prix de la carte Z ! c’est pour cela que j’avais préconisé dès le début le remplacement de la carte Y après examen des circuits buffers …maintenant certains constructeurs fournissent le kit complet ( buffers et platine Y ) afin d’éviter les mésaventures après le simple remplacement de la carte Y au cas ou l’on ne verrait pas de buffer défectueux ! malheureusement , avec la technologie des écrans plats , il n’est plus vraiment possible de remplacer au composants à part quelques chimiques et autres composants (diodes , transistors etc …) sur les alimentations et éprom et régulateurs sur les cartes de gestion , pour les circuits intégrés type scaler et commandes c’est meme pas envisageable …d’ailleurs la plupart du temps , ils ne sont pas détaillés comme pièces détachées !
amicalement,
Gilles .