Panne éclairage Vu mètre sur Radiola N2205

Bonjour à tous

j’ai restauré un Radiola N2205
Démontage de toute les poulies pour un nettoyage à cause des courroies fondues (Cabestan , poulies , galet presseur , tête de lecture )

Nettoyage du commutateur à glissière et ré-étamage de la plupart des soudures sur la carte mère audio à cause d’une soudure sèche (il y avait plus de son) .+ déblocage de l’aiguille du Vu-mètre.

Mon problème vient du voyant du Vu-mètre
J’ai changé l’ampoule car celle ci était HS …Remplacé par le même modèle (testé avant )
Celle ci est sensé s’allumer uniquement car on appuie sur le contacteur ( contacteur testé aussi ) mais mon ampoule s’allume faiblement sans appuyer sur le contacteur …et quand j’appuie sur le contacteur , cela ne change rien …J’ai vérifié la tension au borne de l’ampoule sans appuyer sur le contacteur et j’obtiens 1,61V …et quand j’appuie sur le contacteur , j’ai la même tension …Par contre quand je branche le poste sur pile , le voyant ne s’allume pas du tout

J’ai très peu de connaissance en électronique …
Merci d’avance pour l’aide apporté
Cordialement

A voir le schéma la lampe est alimentée en permanence quand l’appareil est sur le secteur.
Hypothèse la plus vraisemblable : ce n’est le bon modèle de lampe même si c’est le même culot. Ceci pourrait aussi expliquer qu’il n’y a rien quand il est sur piles. Ou alors c’est l’inter qui fait mauvais contact (mesurer la tension aux bornes de la lampe en alim piles, inter enfoncé).
L’idéal serait de mettre une LED.

bjr,
je connais bien ce magnetophone car c’était le premier enregistreur que j’ai eu pour mes 17 ans!
j’ai remplacé la luciole une fois;
c’est une luciole à très faible consommation (entre 20 et 40 mA) …
On peut trouver ce genre de luciole dans des facades detachables d’autoradios des années 80…

une led blanche serait un bon choix : il faudra peut-être adapter la résistance série de 100ohms afin d’avoir un courant d’environ 40mA dans la LED.

la restauration du N2205 est ici:
https://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/minicassette-philips-n2205-radiola-ra2205.html

Bonjour ,
Merci Bruno et Radioman33 pour vos réponses .

Effectivement en regardant bien le schéma , le voyant fonctionne en directe quand on est branché sur secteur et le bouton poussoir sert uniquement avec les piles .

En débranchant le voyant j’ai mesuré la tension qui est de 10,80v
Malgré que sur ma façade du dessus c’est indiqué "Radiola N2205 " , dans le compartiment à pile, j’ai une étiquète indiquant « RA2205 » et le schéma est un peu différent

Sur le RA2205 le voyant passe par la résistance R45 (56 Ohms) et si je branchais mon voyant avant la résistance , il s’éclairait bien
Du coup j’ai remplacé mon voyant par une led en lui mettant une résistance en série de 100 Ohms et l’ensemble fonctionne bien

Merci à vous pour l’aide
Cordialement

1 « J'aime »