Bonjour à tous !
Mon frère m’a ramené un électrophone Supervox, pas au GL, et en panne de son. Et bonne surprise pour moi, le schéma est présent à l’intérieur !
Après remplacement des quelques condensateurs chimiques présents et en mauvais état visuel, je suis passé d’un ampli complètement muet à un ampli qui donne du souffle…
N’étant pas familier des montages à transistors, je fais appel à vous pour confirmer que le transistor AC188 est bien mort, et aussi la bonne santé des autres mesurés.
Quand il sera dépanné, je le mettrai au GL.
Merci d’avance et bonne journée !
Tony
1 « J'aime »
S’il donne du souffle, c’est qu’à priori il fonctionne.
As-tu essayé de toucher l’entrée directement ou à travers un objet métallique ?
Si tu entends des bruits, c’est sans doute la cellule qui est en cause (HS ou débranchée).
Bonjour.
Il n’y a rien en touchant les fils véhiculant les signaux BF, que ce soit depuis la cellule ou le câble blindé allant au circuit imprimé, que j’ai débranché pour m’assurer de l’absence de court-circuit dans le bras ou un mauvais contact dans la commutation de la prise DIN (qui sert pour un autre ampli en stéréo).
Je dois voir pour tester le bras et la cellule avec un ampli externe, mais déjà j’ai constaté que les pointes de lecture ne sont pas trop usées en les passant sur le dos de la main dans le sens de lecture.
Tony
Bonjour,
Est-ce qu’il n’y aurait pas un problème de « moustaches » sur les transistors au germanium ?
C’est une théorie envisageable.
Je vais déjà tenter de désolidariser les deux transistors de leur dissipateur commun, des fois qu’il n’y ait pas de court-circuit entre le boîtier et une patte créant un retour par le dissipateur.
J’ai trouvé pas mal d’astuces pour éliminer les « moustaches d’étain » avec une pile 9V ou une petite alimentation externe appliqué brièvement pour cramer les brins…
Il y a aussi le phénomène des dendrites qui se produisent sous tension et qui n’a pas de remède autre que le remplacement des transistors incriminés.
Je viens juste de désolidariser les AC187 et AC188 du dissipateur qui, en plus, est relié au + de l’alim:
-la BF fonctionne !
Donc, j’ai bien une fuite entre pattes et boîtier via le dissipateur. Je vais tenter le cramage des moustaches avec une pile de 9V. Est-ce que je suis obligé de tout dessouder ou je peux directement court-circuiter les trois pattes sur place avant d’appliquer ma pile entre boîtier et pattes?
Tony
Je conseillerais de dessouder complètement les transistors, parce qu’à la moindre erreur, il risque d’y avoir des dégâts.
1 « J'aime »