bonjour,
j’ai un soucis sur un amplificateur qsc 3800 que j’ai racheté en l’état.
symptômes au départ : a l’allumage une voie disjoncte.
problème résolu en changeant un des pont de diodes en court circuit.
cette voie la fonctionne très bien…en revanche sur l’autre voie j’ai très peu de basse.
la différence est tel que sur la voie réparé la membrane du HP bouge assez fortement et sur l’autre voie quasiment pas. (a fond)
le son de la voie n’est pas saturé.
j’ai testé les petits chimiques et changé certains non polarisé : sans succès.
j’ai changé le CI d’entrée (NE5532) : pareil.
j’ai croisé les voie entre elles : toujours le même bloc de puissance qui pose soucis.
la voie en question semble chauffer un peu plus fort au repos.
ou chercher ? je sèche un peu…
Bonjour
s’il y a un commutateur « loudness » … mettre du produit spécial contacts et manœuvrer plusieurs fois … (système quelquefois remplacé par des potards de volume avec prise intermédiaire …)
un coup de produit spécial potards dans le potard de basses ?
Au cas où
bonne recherche
Julien
c’est en effet un ampli de sonorisation…
toutefois, le potentiomètre est un modèle étanche 4 broches.
je précise que l’ampli n’est pas du tout en sécurité et est en fonctionnement normal.
relays : OK
red/green led : changé par deux led dont une a polarité inversé -> OK
NTC : OK
PTC : OK
il reste les zener, diodes & transistors a tester.
Changement totalement inutile. Où en sont les transistors ? Faudrait relever les tensions continues à différents endroits sur les 2 circuits (celui qui fonctionne bien et l’autre) sans signal ni charge et constater ou pas des différences significatives…
changer un condo parce il fait 937pF au lieu de 1000pF est effectivement totalement inutile (car ça reste dans les tolérances normales d’un tel condensateur ! et ça n’explique pas la panne )
je suspecterais plutôt
-Une mauvaise alimentation de l’étage de sortie, ou un mauvais point de fonctionnement de cet étage (mesurer les tensions , et si il y a des différences significatives, rechercher pourquoi …Si tensions incorrectes, il peux s’agir d’une des diodes zener mauvaise, ou d’une NTC ou PTC, ou d’un déréglage des résistances ajustables …)
-une défectuosité d’un ou plusieurs transistor(s) de l’étage de sortie (bien que robustes, ces transistors font partie des composants critiques du montage …)
-une défectuosité ou mauvaise soudure des composant sur le trajet entre l’étage de puissance et les haut-parleurs qu’il est censé desservir (E601,602, E704,705,L601,602, le contact de relais K701, voir peut être tout bêtement une mauvaise continuité des bornes de sortie HP ou des connecteurs équipant le câble allant de ces bornes vers les HP …)
Parfois on cherche longtemps le composant fautif, et c’est en fait la connectique entre l’ampli et les H.P qui est fautive…Et vu les impédances très basses et les puissances très élevé, il suffit de peu de chose , la continuité doit être impeccable ! ( j’ai déjà rencontré cette panne en sono de soirées !)
j’ai vu que les ajustables était dérèglé fortement sur le canal défaillant… quasiment au moins 200 ohms d’écart (avec le canal qui fonctionne) ce qui me parait beaucoup pour les ajustables TR601 et TR702.
ducoup, je les ais tous réglé par rapport au canal qui fonctionne (au ohm près)…
tous les transistors, diodes, résistances sont OK…les contacts a la prise transfo/ampli aussi, pareil pour la liaison HP/ampli.
le relais K701 et bon.
L601 et L602 sont bien raccordés et sont en bon état.
reste a tester E704, E705, E601, E602.
Après remontage et essais : c’est toujours pareil si ce n’est que les deux canaux chauffe a l’identique.
Si je croise les canaux entre eux : toujours le même qui pose soucis.
Les tensions d’alimentation de ±95VDC et de ±51 VDC sont bonnes.
Les condensateurs sont bons.
La voie qui est incriminé as aussi + d’extrême aigus…
Je sait plus trop ou chercher…
EDIT : je tiens une piste !
sur les 4 condensateurs 3300 uF/80V…trois ont un ESR vu de 0.00 Ohms et un seul as un ESR de 3 Ohms…
vu le tableau trouvé sur le net → il est mort a priori…
est-ce que vous confirmez cela ?
Effectivement, ce condensateur n’est pas en pleine forme :
Placé en sortie de l’ampli, ça n’aide pas au bon fonctionnement. Il faudrait également mesurer les esr de ceux de la voie correcte, échanger temporairement sur la voie défectueuse… Il y a-t-il une tension continue au point N purple ?
comme quoi, même sur du matos pro, et relativement récent, il faut aussi suspecter les condensateurs électrochimiques ! ça reste encore des « denrées périssables » et capable de générer bon nombre de pannes …
En effet, ici, il a bien été trouvé un des 3300 µF douteux (E601 ou E602 ?) et un 47 µF complètement à l’ouest, carrément secoué (E804) même si il n’explosent pas ! ne coulent pas ! ou ne sentent pas le pipi !