Panne étrange sur console amplifiée zeck PD6.12

bonsoir,

j’ai un petit soucis que j’arrive pas a résoudre sur cette console…elle est d’origine a part tout ce qui est liée aux effets déconnecté suite carte brulé du jour au lendemain & un condensateur d’alimentation.
(un sur les 4 avait bien dérivé de valeur…4700 uF/63V)

elle fonctionne a merveille sauf que cela ronfle légèrement dans les enceintes au repos.
le hic c’est que de temps en temps cette ronflette s’intensifie d’un coup reste 5/6 s et repart…
aucun réglage sur la console intervient sur cette fameuse ronflette.
cette ronflette est pas ultra forte mais est audible sur de la musique a faible volume surtout lorsque cela s’intensifie.

j’ai aussi un phénomène étrange a l’allumage : les relais colle correctement & 1 seconde après ca fait « ioooum » comme une sorte d’impulsion retardée…

une piste ou chercher ?
ma source est un récepteur BT tout simple.

bonjour,

Zeck–PD6.12–schematics–ID12823.pdf (1,8 Mo)

Je regarde les schémas que j’ai téléchargé et je ne vois pas de 4700 µF voulez vous dire les 470 µF ( entrée des régulateurs ?)

et a moins que je ne vois par bien mais pas vu les capas de filtrage des alimts +U et -U pour ampli puissance vd vg

par contre le ronflement est il sur vg ou vd ou les deux

il y a grande importance que les alimts +15 V 7815 et 7915 -15 V
soient bien filtrées vérifier leur tension de sortie et leur filtrage tant en entrée et sortie

idem vérifier le +5 volt par le 7805

bonne journée

1 « J'aime »

bonjour

@tournesol : il est indiqué 10 mF soit deux de 4700 uF en parallèle ce qui est bien le cas sur mon appareil.

je revérifierais le filtrage coté alim préampli mais il me semble que de ce coté c’était ok…

Bonsoir,

Cette console est amplifiée.
Si le relais déconne c’est que du continu en sortie des amplis est détecté.
Vérifier zéro Volt sur les amplis de sortie.

Tx

bonjour;

oui effectivement
dans ce cas 2x4700 µF en // sur l’appareil pour 9400 µF
qui remplace le 10 m F

je rejoins @Transistorix le 0 V demeure impératif sur chaque voie

faut vérifier si pas emballement en t° des finaux et driver courant de 40 mA de chaque voie ( la protection est bien faite et elle prend en compte dérive T° r 160 t° anormale des finaux sur radiateur
voir laquelle des voies produit le ronflement vd ou vg ou les deux ?

bonjour,

les relais reste bien collé au moment ou cela bricole, ils ont été changé pour cause de mauvais contacts (toujours du son correct)
j’ai pas de température anormal sur le radiateur (on peut poser la main dessus sans soucis).

les deux voies sont touché par ce phénomène en même temps.

Bonjour,

pour ceux qui lisent
le constructeur en page 2 donne une façon de vérifier l’étage final
les résistances 2 k (2x1k en série dans U+ ET U- ) soit un courant de 20 mA donnera déja un état de santé de l’étage final ajusté à 20 mA avec r 114 ( ajust I de repos )

déconnecté en ’ alimt ’ le reste est resté branché ? de qu’elle carte s’agit t-il sur le block diagram
ronflement défaut de masse ?

faudrait débrancher l’entrée ampli vg vd pour savoir si ronflement vient des étages petits signaux préamplis effets etc …

bonjour,

problème résolu…

il s’agissait du courant de repos des étages qui était nettement trop élevée.
un coté a 93 mA et l’autre a 76 mA…en suivant la procédure de réglage, les deux étages de puissance ont été remis a 20 mA comme indiqué

attention aussi : 63.5V mesurée et les condos d’alim tienne 63V, il y a danger a terme.
remplacé les 4 condos de 4700 uF/63V par deux de 10 000 uF/71V.

j’ai aussi refait des soudures sur les prises AUX en interne…

sur enceintes suicide : aucun bruit au repos, c’est tout bon…a voir lorsque ce sera branché sur mes M3emthree théâtre S150.

EDIT : du buzz de masse est toujours audible sur mes S150…chose qu’il y a pas sur des enceintes test a l’atelier (nettement + sensible pour les S150)
après coup, une ronflette part et revient par à-coups en arrière plan…des fois rien et des fois cela reste assez longtemps & c’est complètement aléatoire…