A mon tour de poser une question concernant un téléviseur Grundig M82.169.9 IDTV, restauré avec soin par des passionnés européens. Ce téléviseur est utilisé avec un lecteur DVD connecté via la prise Hoshiden Y/C. Bien qu’il fonctionne correctement dans l’ensemble, un problème subsiste : au démarrage, uniquement sur cette source, l’image peut apparaître totalement décalée vers la gauche ou un décalage entre Y/C se produit. Ce phénomène peut également survenir en cours de fonctionnement. Aucun paramètre dans les menus ne corrige ce défaut. Avant de solliciter RVB encore et toujours, si quelqu’un a déjà rencontré ce type de désagrément, je serais reconnaissant qu’on m’en explique la cause et, surtout, qu’on me propose une solution. Le lecteur fonctionne parfaitement sur un autre TV.
J’en profite pour répondre à ma propre question sur ce TV M82.169.9 IDTV. Cela pourrait profiter à d’autres.
Hervé me répond :
Il est pour le moins singulier d’associer un lecteur DVD en Y/C à un téléviseur Grundig 100 Hz doté d’une seule mémoire de trame. Les scènes comportant des déplacements horizontaux seront quasiment insupportables à regarder. Cette configuration est aussi efficace que tenter de déplacer une enclume sur une mouche.
Par ailleurs, ce désagrément provient spécifiquement du logiciel embarqué dans l’appareil, manifestement loin d’être à jour. Malheureusement, ce soft étant intégré à une EPROM qui n’est plus disponible depuis des années, le propriétaire ne peut qu’en constater mon impuissance.
Pour vérifier la version du logiciel, il suffit d’appuyer sur la touche I (Info center) de la télécommande d’origine, puis sur la touche AUX, ce qui affichera : 19798.246.xx. Alternativement, l’information peut se trouver également sur l’étiquette orange collée dessus.
A noter que ce téléviseur n’était pas conçu pour une mise à jour via un ordinateur. Ainsi, bien que le problème soit identifié, il est malheureusement irréparable, sauf à dénicher une EPROM portant l’indice 43 a minima. Bonne chance dans cette quête !