Panne intermittente sur Caruso NORMENDE

Bonjour à toutes et tous,
Mon meuble-radio Caruso Normende s’est remis à chanter après avoir changé le pont de diodes et avec l’ajout d’une résistance de 150 R ,plus quelques ampoules et quelques petits travaux;
Mais je me trouve avec une panne intermittente,et de ce fait difficile à cerner :disparition du son dans le HP droit, aussi bien en PU que radio, problème BF donc ;
Quelqu’un a-t-il rencontré cette panne sur cet appareil ?

Bonne journée ,

Bonjour
Les pannes intermittentes ne peuvent pas être bien définies, elles sont de tous ordres, quelque soit le type d’appareil…?
Soudures sèches nouvelles où anciennes , contacte dans un support de lampe où la lampe…
Essayer de tapoter dans le secteur incriminé avec un petit objet isolant, pour rétablir le contacte où provoquer la panne, pas de solution miracle pour ça, avec de la patience on arrive toujours à trouver la faille ;;
Bon courage.

Il faudrait avoir accès au support les deux lampes BF … de quels types de tube est équipé ce récepteur.
Sans prendre des mesures, uniquement le doigt touchant la grille de commande soit celle du tube final , soit la précédente … cela génère un signal 50 Hz qui se répercute d’autant plus fort au niveau du tube préamplificateur triode ou pentode … .
Je possède un meuble ribet Desjardin, où il y a un second bloc alimenté séparément, non pas avec une valve, mais avec un pont de redressement sélénium. Si il n’y a pas de bruit fond total sur la voie en panne, la panne devrait se situer au niveau du tube final …
Jacques DUDORET

Merci Roger & Jacques pour vos avis ,
en effet je crois que ce peut être n’importe quoi ,j’ai déjà inversé les 2 EL84 sans résultats,(j’ai une EABC80 et une EBC81 en BF, ) .Il me faudra re-sortir le châssis et le titiller avec mon injecteur de signal ,si la panne se manifeste(!), peut-être refaire des soudures sur le PCB.
bonne soirée .

Pensez aussi au clavier qui peut occasionner ce genre de problème…

Bonsoir Pierrot,
Tout à fait ! et c’est par là que je vais commencer,et puis peut-être les potards aussi ,ils reprendront bien un coup de Kontakt…

Bonne soirée.

Bonjour,
Je vois que cette TSF possède un PCB… cela me rappelle les TVC à tubes des années 70. Etant dépanneur radioTV entre 1968 et 1972, je suis « tombé » sur des TVC équippés PCB avec des pannes intermittentes : la plus pertinente a été de déterminer que c’était le support noval du tube. Suivant ce type de support, il faut « resserrer » les contacts à l’aide d’une aiguille (genre pointe à tracer", puis un coup de « contact 60 » pour désoxyder les contacts. Il faut prendre la précaution de bien vérifier chaque soudure : il ne doit pas avoir de « cratère » … dans ce cas, gratter la queue de connexion puis refaire la soudure. Je ne pense pas que cela soit un composant en cause…essayer douche froide et sèche cheveux pour localiser la région en cause. J’ai eu aussi une piste cassée pratiquement invisible à l’oeil nu… il serait intéressant de pouvoir contrôler le débit du courant absorbé par votre TSF … pendant la panne, une variation importante du débit pourrait se traduire , ensuite on peut se diriger sur les parties gourmandes en intensité et sur l’étage en cause.
Avez-vous une photo la plus nette possible de votre PCB côté pistes?
Jacques DUDORET

Bonjour,

Les Tubes EL84 chauffent beaucoup, si elles sont montées sur des :
Support de Lampe Bakélite ?, du Kontakt 60 c’est bien pour nettoyer, sauf que ces Supports sont cuit ! et K60 n’arrangera rien.

• Il serait préférable de les remplacer par des Support céramique pour retrouver de la fiabilité. Cela permet aussi de refaire des soudures propres.

Ce n’est qu’un avis…

Bonne journée,
Patrice

C’est ben vrai, ça!!! C’est un bon avis! La céramique: y’a que ça de valable.
Surtout, que le prix d’un(ou deux) supports céramiques n’est pas très élevé… en regardant les divers vendeurs.
Deux supports, ai-je écrit, car je pense que le support de la redresseuse apprécierait d’être, aussi, changé: là, aussi, la température monte fortement. Et d’aussi… vous met en boîte!!! :laughing:
Cordialement.

Je viens de m’apercevoir que les 2 « Caruso » décrits dans le Gd Livre n’ont pas de valve thermo-ionique mais sont, donc, équipés de diodes: donc pas de supports chauffés à… blanc! :blush:
Qui avait-il comme pont de diodes et, surtout, de quoi l’avez vous muni en remplacement?
Cordialement.

Bonjour
Les allemands et Philips en TV ont beaucoup utilisé des ponts redresseurs en plaquette rectangulaire qui ont presque tous « foirés » en sentant l’œuf pourri , à cette époque on les remplaçaient par les premières silicium BY , 4 diodes en pont sur une barrette, c’était beaucoup plus fiable

Re…Bonjour,

L’Alimentation en continu est issu d’un Pont Redresseur Sélénium. Le remplacer par un équivalent Silicium, fait augmenter la H.T. de 30 à 40 volts.

• Cela explique peut-être les soucis que vous rencontrer. Le poste est Suralimenté.
    Schéma du Caruso 55 :
    Caruso 55 Nordmende Alim.jpg

• Le Montage déjà proposé :
    Substitut Selenium.png

Amicalement,
Patrice

Il faudrait la référence excate de cette TSF, et d’autre part, de relver les noms des différents tubes surtout dans l’étage final stéréo : ELL80 ou2 x EL84 ?
Il existe plusieurs schémas sur d’autres sites.
Jacques DUDORET

Bonsoir à tous,
mon Caruso comporte les tubes suivants :
ECH81.EF89.EABC80.EBC81.EM84 +2X EL84 +ECC85 ;
il est stéréo en PU seulement,( pas de décodeur stéréo/ FM);le pont a été remplacé par 4x 1N4007 + 135 ohms.(2x 270 ohms en //)=> 232 v
les supports des EL84 sont bon état, en matière plastique , hauts de 11mm !idem pour les autres .
le défaut vient se produire ,(le canal droit n’est pas complètement muet )puis disparaît si je monte le son .Un défaut de potard?
la HT est à 228 v à chaud;je peux remarquer que les transfos BF sont jumelés.
Aujourd’hui , je n’arrive pas poster des photos .Je pense sortir le châssis cette semaine pour investiguer un peu plus et voir l’état du PCB,mais à priori il a l’air correct,( de meilleure fabrication certains Philips ).
je prend tous les conseils ,même si j’ai fait du dépannage TV durant 2 ans dans les 70’S…

Merci de vos interventions pleines d’intérêts

caruso 2.jpgRIMG0713.JPG

Bonsoir ,
Je me devais de transmettre des photos de cet appareil ;on peut voir le type de support qui semble plus robuste qu’à l’ordinaire,pas de trace de" cuisson" ou même de chauffe .
Mais la nuit porte conseil…

Avec les débuts des circuits imprimés il existait des soudures dites sèches , invisibles sauf avec une loupe…
Toutes Les pièces positionnées sur le circuit imprimé passaient sur différents bains d’acide , d’étain et de mousse de nettoyage, avec une chaîne automatisée, broches de support où composants collés mais pas soudés et bon momentanément pour le service, une légère oxydation se fait au bout de qq années et voilà un mauvais contacte, il suffit d’une seule soudure …
Il n’y a pas que les supports de lampes à incriminés …!
Des pannes courantes pour l’époque

Bonsoir,
Et merci Gérard pour cet aperçu de la technologie de l’époque ,car il est important de connaitre le matériel et ses vices cachés; car c’est bien défaut dans la BF , mais c’est pas évident pour autant,si je regarde le schéma ,
que j’ai fini par trouver sur un site.D’ailleurs tout en allemand ,langue que je ne maîtrise pas du tout.
Les soudures seront donc un point de vigilance plus important que ce que je pensais.Les tubes sont dans un état correct , ( le verre bien clair).Globalement la facture de ce meuble est au moins aussi bonne que les Telefunken et autres Grundig de l’époque qui étaient les incontournables.

ATTENTION : Si échange potentiomètre volume (en principe double), ne pas oublier de prendre un type de courbe B (logarithmique). Sinon, pas de progression dynamique : en courbe A, cela saute de l’extinction à un niveau sonore élevé.
Jacques DUDORET

Bonjour à tous,
Merci à Roger, (pardon)
A l’examen du schéma,je vois qu’ il y a 4 potentiomètres,forcément coaxiaux ,2 volumes à 2 prises intermédiaires + 2 pour la balance,un remplacement n’est donc pas envisageable.Aujourd’hui les 2 canaux fonctionnent, avec une injection WD 40 dans les potards,sans aucune certitude.
je vais donc m’attaquer aux soudures,et dans la foulée remplacer toute la collection de condos de filtrage,ainsi que les découplages (sans regrets car 50 ans de service…),et inspecter les supports pour resserrer les contacts et les nettoyer avec du K60.
bonne journée.

Bonjour
Zagor34 Dans la majorité des cas les condensateurs chimiques de filtrage allemands étaient de très grande qualité , supérieurs à ce que nous fabriquions à l’époque , si aucun ronflement inutile de les remplacer …!
Cordialement
Roger