Panne KM1 Résolue coup de chance.

Bonjour à tous,

J’ai trouvé d’où venait le problème du pincement vertical de l’image aprés 2 mn de chauffe avec léger floutage.
J’ai mis le poste sous tension dans le noir et je me suis aperçu que la PL504 devenait rouge sombre aprés 2 à 3 minutes de fonctionnement (ce qui confirme bien que le problème vient de l’ampli ligne).
Deux hypothèses, je pense ; ou la PL504 débite trop ou le signal d’attaque devenait mauvais avec le temps.
Avant de vérifier le " dent de scie " , j’ai remplacé la PCF802 par une autre avec, y compris, son blindage
( solution facile , on ne sais jamais).
Le défaut est apparu avec plus d’intensité ( fort pincement et la PL504 plus rouge = ARRET ). Aprés refroidissement Je remet alors la PCF802 d’origine et refait un essai ,et là ; surprise le défaut n’apparait plus .
Depuis le TV fonctionne plusieurs heures sans problème. Le problème venait sûrement du connecteur de la PCF ou du blindage ( mauvaise connection avec la masse qu’en pensez-vous? ). J’ai refait les soudures du connecteurs mais ils n’en avaient pas besoin car déjà fait en 2013. ( Je n’ai pas tout compris sur l’affaire mais allez savoir avec ces bestiaux).
Merci .Amicalement .Olivier.

Bonsoir,

probablement du support qui soit avait un peu charbonné soit lorsque tu as retiré ta lampe tu a tordu un peu la patte de celle ci et en la remettant elle fait bien contact j’ai souvent ce genre "panne " dans les circuit fi des mes televiseurs des années 50 c’est comique manque de gain certaines fois même problème de stabilité autours des oscillatrices le fait de les intervertir et cela fonctionne de nouveaux car le tube ne réagit pas de la même façon selon le montage .Pour cette dernière panne si cela se produit c’est bien parcequ’on a un composant à la dérive mais aussi des problèmes de contact dans les supports.

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour,

Il est vrai que des résistances de contact avec le temps apparaissent et génèrent des problèmes.
J’utilise au besoin un grattoir à fibre de verre ( cf photo ) sur les pinnes des lampes.
Aprés utilisation les pinnes sont comme neuves.

Amicalement à tous.

ps: j’aurais dû le faire sur la PCF802
grattoir.jpg