Panne KM1

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide concernant une panne sur un KM1.Cette panne se manifeste par une bande verticale située à droite de l’écran qui apparait aprés une à deux minutes de chauffe. Sur la photo ,on voit bien le « M » et le « S » de THOMSON qui sont voisins.De plus quand le défaut s’installe l’image se floute un peu comme si la concentration se déréglait. J’ai changé le potentiomètre de cadrage horizontal , qui sont fragiles et source de pannes. Cela n’a pas résolu le défaut.
Je vous remercie par avance. Amicalement. Olivier.
P1040544.JPG
P1040542.JPG
P1040539.JPG

Bonjour Olivier5,
Il me semble avoir eu ce genre de problème sur ce châssis, (des souvenirs de 40 ans d’âge), vérifiez s’il n’y a pas d’amorçage du côté de la cage THT, support de la PD500 et de la GY501 ou dans le câble THT qui est entouré d’une tresse qui fait office de capa de filtrage. Il y a variation de la THT ce qui explique le phénomène de flou que vous constatez.
Tenez-nous au courant !
« Pierre »

Merci Pierre , je vois cela ce week-end et je vous tient au courant.
Amicalement.

Bonjour à vous,

KM1 Philips :

  • Pour votre défaut, Voir :
    Balayage KM1.png

Bonne Journée,
Patrice

Bonjour,

J’ai vérifier les deux résistances visuellement hors tension (RAS).Il faudrait cependant les visualiser en fonctionnement et dans le noir je suppose, ainsi que les éventuels amorçages au niveau de la PD500 . Cependant il y a le problème de la coupure de la tht si l’on enlève la tôle de protection ceci pour éviter le rayonnement X de la PD500.
On peux toujours shunter le « fin de course » , mais il ne faut pas, je suppose, resté exposé longtemps.
Y aurait-il un autre moyen?
La PY501 ne peut-elle pas être aussi en cause vu que le défaut apparait aprés 2 min de chauffe ?
Merci à tous , amicalement. Olivier.

Bonjour Olivier,
Au sujet de la PY501 je n’y crois pas trop, et en ce qui concerne le blindage aux rayons X, je ne suis pas trop partisan de court-circuiter le switch de la HT, mais je l’ai fait quelques fois pour voir les effluves dans la cage en éteignant l’éclairage, mais bon faut pas trop insister dans le temps. Avez-vous vérifié les supports de la GY et de la PD. J’avais la languette qui fait contact avec l’anode de la PD qui était atrophiée et aussi une soudure défaillante sur la boucle du chauffage de la GY. De toute façon ça se passe à ce niveau.
Il se peut que le câble THT amorce de l’intérieur, donc pas très visible, pour un essai, vous pouvez supprimer la connexion de la mise à la masse du blindage de ce câble pour voir si c’est un défaut du câble, mais méfiance c’est une capa qui reste chargée, prenez les précautions d’usage !
Cordialement « Pierre »

Merci Pierre,
Je fait cela dés que possible avec les précautions. Ce défaut est apparu au fil du temps. Au début il apparaissait
aprés une à deux heures de fonctionnement. J’ arrétais alors le poste pendant une minute et à la remise en route
(donc téléviseur encore chaud), le défaut était disparu.
Aujourd’hui, comme je l’ai déjà dit , c’est aprés deux minutes de fonctionnement et systématiquement.
Enfin bref , je vais chercher suivant vos pistes . Merci à vous deux (et aux autres personnes pour vos consultations).
A bientôt. Olivier.

Bonjour,

La Tôle en « L » de la cage THT est prévue être montée à l’envers par une des vis, sur le Switch de l’Alimentation HT.

  • de cette façon, le coté est protégé, il ne reste que l’arrière de la cage qui est ouvert, cela ne présente aucun danger !
    Cette méthode est prévue pour le dépannage.

Amicalement,
Patrice