panne km1

Bonjour à tous,
J’ai,concernant la panne du KM1 (barre verticale à droite de l’écran avec pincement de l’image), avancé pas mal.Le support de la GY501 a été changé (fissure) ainsi que les cordons « anode tube » et concentration.Malheureusement il n’y a pas eu d’amélioration du défaut.A l’époque le défaut s’accompagnait d’un rougissement de la PL504, les mesures
des tensions et signaux restaient normaux; seule la tension de 220v sur la grille 2 descendait à 180v mais celà avant le rougissement de la PL504, donc pas vraiment la cause du problème.Sur les conseils de monsieur Jeanmonod et je l’en remercie fortement, j’ai utilisé une bombe de givre.En refroidissant les divers composants potentiels,j’ai vu deux résistances (R1567/R1568) qui avaient chauffées.Je les ai changé (pas simple) avec C972 et C973, sans résultat sur le défaut.Par manque de temps et lassitude,j’ai finit par remplacer au hazard la PL509 par une PL519,j’avais déjà entendu que la PL504 et la PL509 étaient « appairées » sur ce chassis (il fallait impérativement changer les deux lampes en cas de défaillance de l’une de ces derniéres).Aprés celà (Pl519 à la place de PL509) le défaut n’est pas disparu mais atténué d’environ 60 à 70 %,avec la PL504 qui ne rougit quasiment plus.Je n’ai pas trouvé la cause mais le poste fonctionne plusieurs heures et vu que le défaut est devenu léger,je fonctionne comme celà,on reverra dans quelques mois.En tout cas je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé à la résolution de cette panne. cf: photos diverses. A bientôt , Olivier .
résistances.JPG
résistance sur support.JPG
fissure support.JPG
cordons.JPG