Panne magnétoscope JVC HR-S4700MS

Bonjour a tous!

Ça fait un moment que je navigue sur votre super forum et j’ai, jusque-là, toujours trouvé réponse à mes questions sans avoir à vous appeler a l’aide.

Je suis en train de refaire un magnétoscope S-VHS JVC HR S-4700 ms.

J’ai fait des contrôles et changement de certains condo dans l’alimentation. J’ai changé un petit condo chimique de surface au niveau du moteur du tambour. Il etait responsable d’un problème de stabilité de l’image.

Maintenant, ce magnétoscope fonctionne presque bien. Il lit très bien les cassettes Pal mais les cassettes Secam sont lue en noir et blanc.
Il y a un switch en façade du magnétoscope pour choisir Pal/Secam. Je l’ai testé et il fonctionne.

Les cassettes secam restent en noir et blanc sur les 2 positions et les cassettes Pal restent en couleur sur les 2 positions.

Voici le manuel technique :

Voici une photo de la bête :

On voit ici le condensateur de surface défectueux que j’ai du changé:

J’ai aussi brancher une mire Secam dessus et j’ai bien la couleur a l’écran :

J’ai testé plusieurs cassettes Secam dessus et je les ai testé sur d’autres magnétoscopes.

En espérant que mon message soit compréhensible

Merci d’avance

Arthur

Est-ce que vous avez essayé de faire des enregistrements du signal SECAM en mode MESECAM ?

Non je n’ai pas essayé mais ce magnétoscope n’est pas compatible Mesecam.

J’ai d’ailleurs trouvé une autre notice avec une partie en français :

J’ai continué mes recherches.

Voici le switch Pal/secam . La position secam correspond a « auto » et la position pal correspond a « forced ».

Dois-je en conclure qu’en position secam, il detecte automatiquement les signaux pal et secam et qu’en position pal il détecte les signaux pal en mode « forcé » ?

En tout cas vu le schéma, la position pal est une mise a la masse de « pal out »

Sur le circuit " video interface" , le point rouge correspond a la diode D801 qui est reliée a « pal out ».

J’ai osé sortir un oscilloscope que javais récupéré il y a longtemps en me disant que ca pourrait servir un jour.

J’ai voulu lire le signal sur la borche 4 de IC804. Voici ce que j’ai obtenu:
(je tiens a préciser que la dernière fois que jen ai utilisé un c’était au lycée il y longtemps…)

● Position secam et cassette Pal:

Je ne sais pas si je m’y suis pris correctement mais le signal a l’air de ressembler au signal « PB PAL » du schéma.

● Position Pal et cassette Pal:

● Position secam et cassette secam:

● Position pal et cassette secam:

Je serais tenté de dire qu’il n’y a pas de detection des signaux secam.

Sur le circuit « video interface » , il y a une liste de composants appelée " secam switch"

Et sur le circuit « video unit », il y a une liste « secam detection ».

Donc je vais me concentrer sur le controle de ces composants.

Sinon voici les points douteux que jai déjà remarqué :

Une zone un peu noircie sur la carte " video interface"

J’ai deja testé les condos. Je dois encore tester les transistors. J’ai un testeur chinois qui permet de tester les transistors et condensateurs.

J’ai aussi changé des condensateurs de surface sur la carte video unit:

J’ai aussi nettoyé les traces d’électrolytes et refait quelques soudures.

Voila où j’en suis pour le moment.

le transcodeur pal > secam ne sert que pour la lecture des svhs.
il n’a aucun effet en vhs.
les vhs pal seront sortie en pal, et les vhs secam seront sortie en secam.

donc si il n’arrive pas à envoyer la couleur en vhs secam, le problème est ailleurs.

edit :

ceux là servent pour l’audio hi-fi, et c’était éffectivement utile de le faire :slight_smile:

Merci pour votre reponse.

En regardant une video sur YouTube, j’ai découvert d’autres condensateurs de surfaces du même type.

Je vais les changer. Le problème ne vient peut-être pas de là mais ca ne fera pas de mal .

Les K7 VHS MESECAM sont lues en noir et blanc, voire, avec une apparition furtive de la couleur.

Le traitement de couleur PAL fonctionne bien, il ne faut rien toucher, en VHS le signal SECAM est enregistré en mode SECAM divisé par 4 ou SECAM Français, uniquement en SP( 23,39 mm/s), et en LP( 11,70 mm/s ), le SECAM est automatiquement transcodé en PAL. Il n’ y a pas de division par 4 ( SECAM Français ), en mode LP, sur cet appareil, on utilise le transcodeur SECAM-PAL pour enregistrer en mode S-VHS, dans les 2 vitesses ( SP/VN, et LP/LD )

L’ enregistrement VHS SECAM Français en mode LD/LP donne une image couleur toute pourrie, alors que le SECAM transcodé en PAL offre une image couleur moins moche que le SECAM Français !

Pour en revenir à la panne, elle vient uniquement du circuit qui traite le SECAM divisé par 4 ou SECAM Français, le circuit PAL fonctionne bien.

Le transcodage entre PAL et SECAM pour la lecture ne présente une utilité limitée aux anciens TV qui ne jurent qu’ avec la couleur SECAM.

D’accord. Mais alors, quel est ce circuit qui traite le SECAM ? Est-ce le circuit appelé " SECAM PROCESS" ?

Vraisemblablement, oui, le traitement SECAM Français, selon moi, est appelé SECAM PROCESS.

C’est lui qui divise par 4 les sous porteuses couleur en enregistrement, et fait l’ opération inverse en lecture, et la panne ne peut QUE provenir de ces circuits. Le C. intégré de traitement SECAM Français( SECAM PROCESS ) est à incriminer, et, de ce fait, les K7 VHS SECAM passent en noir et blanc.

Le circuit PAL est totalement indépendant, et travaille de la même manière en VHS PAL, et en S-VHS. C’est le traitement LUMINANCE ( Y ), qui est amélioré en S-VHS, pour une meilleure résolution, avec une bande passante Y plus large en S-VHS, comparé au VHS normal, dans le cas de ce magnétoscope, le circuit PAL fonctionne parfaitement.

Je remarque un VPH THOMSON, sous le TV. J’ ai eu le VPH 6790 polystandard. Il lit les K7 VHS NTSC , dans les 3 vitesses en NTSC sur tv PAL 60 Hz 525 lignes, ou en NTSC 3,58, mais uniquement en mono linéaire, avec audio dub qui efface le son normal sans toucher l’ image, ni le son HIFI
Paradoxe, cet appareil enregistre le NTSC 525 lignes 60 Hz, avec le son HIFI STEREO…qu’ il ne relit pas !!! :roll_eyes:

Voici la partie appelée « Secam process »

J’y ai trouvé une zone un peu noircie

J’ai testé les condo, résistances et les 2 transistors a cet endroit et j’ai aussi tester les continuités des pistes a cet endroit. Tout est ok.

Pour le moment je sèche. Je ne sais pas quoi tester ou chercher…

Oui celui là est un VPH 7090. Et il lit les cassettes vhs NTSC en stéréo !

Le seul petit bémol est que sur mon tv l’image est tassée en haut et bas

Mais sinon l’image est belle.

cette zone, c’est la sortie video composite (et peut être simplement luma en s-video).
(le gros condensateur bleu c’est celui de liaison dans lequel passe la video).

ce qu’il faut que tu fasse, c’est suivre le signal chroma depuis l’ampli des têtes video jusqu’à la conversion finale. (ou l’inverse, partir de la sortie et remonter, ça marche aussi)
tu dois avoir les oscillogrammes dans la doc avec certainement quelques points de test.

ce que tu peux faire, c’est enregistrer la mire de barres avec ton thomson.
ça te facilitera grandement l’éxistance :slight_smile:

D’accord je vais faire ça !

Et je vais faire toutes les mesures posibles avec l’oscilloscope en partant de l’ampli des têtes. Je devrais avoir le temps de faire ça ce week-end.

L’ ampli de têtes n’ est pas en cause, il faut vérifier avec l’ oscillo, uniquement dans l’ étage "SECAM PROCESS "

A l’ oscille, le signal chroma PAL n’ a aucun problème, c’est le signal SECAM qui a "une sale gueule " sur l’ écran de l’ oscilloscope.

Alors voici où j’en suis.

J’ai fait différentes mesures jusqu’à arriver sur le circuit appelé " SECAM COLOR"

Sur la broche 28 de l’IC501 :
20241103_171938

J’ai bien 0,3V crête à crête.

Sur la broche 21:

20241103_172234

Déjà ici je n’arrive pas a avoir le bon oscillogramme.

Et voici la broche numéro 6:

Alors l’oscillogramme obtenu nest pas du tout bon.

Par contre le truc dingue c’est qu’en branchant l’oscilloscope sur la broche 6 au bout de quelques secondes la couleur apparaît a l’écran. Si je retire le branchement, je perds la couleur.

Alors ça ne marche pas à tous les coups. Ça marche facilement avec les barres de couleurs. Avec un film ca ne marche pas tous le temps.

Voici où j’en suis.

Bonjour,

et avec une résistance de quelques mégohms entre la 6 et la masse ?