Panne Oscilloscope HP54501a

Bonjour à tous,
J’ai récupéré cet appareil sur LBC. Il s’allume mais l’affichage est comme présenté sur la photo jointe. Par contre aucune réponse aux commandes clavier ce qui laisse penser à une panne à un niveau supérieur.
J’ai nettoyé et remplacé quelques composants de l’alimentation. Son schéma a été relevé par un dépanneur du web. Les tensions semblent correctes mais pas de changement à l’affichage ou aux commandes.
J’ai remplacé la nvram qui est connue pour perdre sa tension de batterie . Le plan maintenant est de vérifier les eproms et les horloges. L’un d’entre vous aurait-il des suggestions ?
PS: j’ai acheté les schémas à un fournisseur en ligne, donc assez bien équipé matériellement (à priori) pour m’attaquer à ce cas
PPS: @Allo.guy , un retour d’expérience sur cette machine ou ce type de panne ?

La photo ?
J’ai rarement croisé ces engins, déjà anciens. Dans ce format, c’était plutôt les analyseurs logiques, les oscilloscopes étaient du Tektronix ou du Lecroy. Si j’ai bien lu, échantillonnage à 10MHz, cela donne une idée de la techno et de l’époque… En single (one shot), il ne faut pas viser trop haut. Depuis pas mal d’années, l’entrée de gamme commence à 1Gs/s, 100 fois plus vite.
Je ne sais pas ce qu’il y a comme processeur sur ces oscilloscopes.
Mais pour commencer, il faut en effet vérifier les tensions (et à l’oscilloscope), les horloges et oscillateurs, reset du processeur, et essayer de voir s’il y a de la vie sur les données et adresses de celui-ci, un processeur ne s’arrête jamais normalement. Comme ce n’est pas du micro contrôleur, RAM, ROM…et tout le reste est accessible. Chercher aussi d’éventuels condensateurs en court-circuit ou qui auraient coulé.
Mais c’est rarement simple, il y a toujours une part de chance et de hasard.

Bonjour,

J’ai réparé mon HP54503A il y a des années, relevé le schéma de l’alimentation (qui est identique au vôtre) : Radiocollection.be : réparation d'un oscilloscope HP 54503A

Si la NVRAM est mauvaise (pile interne morte) cela n’empêche pas l’appareil de fonctionner mais les données de calibration sont perdues à chaque extinction.
Le processeur est un 68000.

Vérifiez bien les contacts dans les supports des EPROM (j’ai eu un souci à ce niveau), mais surtout le fonctionnement correct de l’alimentation. Elle a la particularité d’être à découpage mais avec des régulateurs discrets au secondaire : si une des tensions apparaît un peu plus tard que les autres, il arrive que le démarrage de l’ensemble soit erroné.
Vous pouvez télécharger mon relevé de schéma de l’alimentation sur le lien donné ci-dessus. Pas garanti 100% sans erreur de relevé mais cela donne une idée pour la réparation.

Ce sont des bons appareils, bien sur périmés maintenant, mais je me sers encore de temps à autre du mien (4 pistes c’est parfois pratique)

Cordialement
Thierry

J’en ai utilisé un il y a bien longtemps, cela à été mon 1er numérique.
vraiment trés agréable à utiliser, vraiment pas lourd, avec FFT et export des images écrans.

Je n’en ai jamais dépanné.
Qu’est ce qui s’affiche sur l’écran?
Que donne l’autotest et qu’elle est la panne exacte (photo absente de ton message).

La nvram garde les paramètres de calibration. cela ne devrait pas bloquer le clavier.

J’ai répondu en même temps que Thierry, mais nous sommes d’accord sur ce scope agréable à utiliser.

Bonjour,
Merci pour vos réponses et pour le schéma de l’alimentation, cela m’a bien servi.
Malheureusement les photos jointes ce matin au message semblent ne pas être passées en ligne. Je tente à nouveau
En bref, illisible, pas de message ni de réponse aux commandes du clavier. Bruit excessif des tensions d’alimentation, c’est une bonne piste en effet.

HP 54600 Series, 54600A, 54601A, 54602A User & Service.pdf (xdevs.com)

Il semble y a voir un soucis au niveau du moniteur.

Regarder si ce n’est pas lui qui mets le binz sur l’alim.

regarder page 99 de la doc et vérifier les signaux synchro H et V

L’oeuf ou la poule?
.
Une alim qui s’écroule (ou régule mal), ce n’est pas forcement l’alim qui a un soucis cela peut être la charge qui consomme trop…

Bonjour,

j’ai un 54501A et un 54510B
alim du 510B pompage, interverti avec celle du 501 que je n’utilise plus, pas de pb
sur le 510B j’ai mis une CR-2032 dans un support pour la mémoire fixé sur la plaque du fond

Merci, encore une piste à suivre en effet. Puisque vous avez un 501a en stock, ça me laisse un espoir de récupérer un jour le contenu de la mémoire interne le cas échéant - j’ai accès à un lecteur/programmateur d’eprom

bonjour,
après achat d’un programmeur d’eprom XGecu T48 et grâce à l’aide amicale d’un membre du forum, j’ai pu lire le contenu des 2 eproms 27C010.
Par contre, l’eprom 27C210 semble corrompue (message d’erreur, ID non conforme à l’attente du logiciel…). J’ai approvisionné des eprom neuves (27C010 et 27C210) en vue d’un remplacement et toutes sont bien lues et identifiées par le programmeur - bien sûr avec un contenu vierge.
L’eprom 27C210 est donc suspecte et je voudrais essayer d’implanter une eprom neuve avec le contenu adéquat.
D’où ma question : Un membre du forum aurait-il un HP54501a sur lequel je pourrais recopier le contenu du CI 27C210 ?
Cordialement

Bonsoir,

Voir ici, le fichier .ZIP à télécharger qui contient les trois fichiers .BIN correspondant aux trois EPROM :

Perso, je ne sais pas faire !

chapeau ! je connais ce forum et j’y avais cherché des informations sur cette panne. La présence des fichiers des eprom m’avait échappé.
Un grand merci à vous

1 « J'aime »

Bonjour,

tout sur la bête :

1 « J'aime »

bravo encore, jai fini par acheter le fichier avec les circuits imprimés et le schéma. J’avais trouvé une partie du reste en ligne, mais pas ce site-là

1 « J'aime »

Oui, mais elle n’avait pas échappé à Google, en cherchant avec les bons mots-clés … :wink: