Panne pas courante

Bonjour à tous.

J’ai vu une panne pas courante ce matin dans un poste artisanale.

Le premier condensateur de filtrage alim se mettait à chauffer. Après avoir suspecté un mauvais composant j’ai du chercher une éventuelle fuite de la HT a la masse. Et figurez vous que le coupable est un condensateur mica

C’est plutôt rare d’être embêté par ces bestioles :frog:

C’est surtout curieux que le condensateur mica fasse chauffer le condensateur de filtrage !
Où ce condensateur était-il placé ?

Entre HT et masse (via le.bloc de sélection de gamme)

Etait-il tout proche du chimique qu’il « réchauffait » ?

Non absolument pas. Mais en tout cas son remplacement à résolu les problèmes calorifiques :frog::+1:t3:

Des oscillations en raison du condensateur en défaut, coupé je suppose ?

Non passant, il avait commencé à bruler lui aussi d’ailleurs.

Souvent, j’ai vu ce type de condensateur 500 pF Mica relié entre la plaque et la masse d’une lampe amplificatrice comme la 6AV6. Cela sert de neutrodynage. Si ce condensateur fuit, il fait baisser la tension générale. Quelques fois, il est placé entre le potentiomètre de volume et la masse, la pas de HT .

Neutrodynage, entre plaque et masse?? :thinking:

2 « J'aime »

Je dirais même plus : neutrodynage, entre plaque et masse ? C’est une bêtise, ça ?
Michel (F1GOC)

Attention sur le fait que les postes amateurs sont parfois « scabreux »
Parfois ces postes n’ont jamais été finis, ou on été montés avec des pannes et jamais réparés…
Quoi qu’il en soit, celui ci fonctionne très bien depuis le changement de cette capa entre HT et masse/bloc de sélection de gamme.

Ben oui … étrange :rofl:

Le neutrodynage est une technique de réaction négative (contre-réaction locale) utilisée pour stabiliser l’effet de la capacité parasite base-collecteur (dans le cas d’un transistor bipolaire), grille-drain (pour un transistor à effet de champ) ou grille-anode (pour un tube à vide) dans un amplificateur …

étrange … quoique … :thinking:

Extrait du bouquin de Sorokine (Les bases du dépannage, tome 1)

1 « J'aime »

oui , mais c’ est pas ça qu’ on appelle " le neutrodynage " , ça c’ est juste pour atténuer les aigüs !
et donc évidemment on a moins de chances d’ en reporter vers l’ entrée avec les capas parasites entre électrodes du tube .

Le " neutrodynage " s’ applique particulièrement aux étage HF , et notamment sur les appareils à transistors apparus à partir de la fin des années 1950.

1 « J'aime »

Bien entendu et je n’ai pas dit le contraire!

1 « J'aime »