Panne Philips KM1

Bonjour à tous,

Voiçi , avec la photo jointe ,une nouvelle panne de la bête KM1.Les lignes verticales sont doubles .
A l’allumage, le défaut présent disparaissait brutalement aprés quelques minutes de fonctionnement pour ne pas revenir , mais depuis un certain temps ce défaut reste .
J’ai fait quelques recherches (j’ai cherché plutôt un problème de mauvais contact), mais je sèche. Pourriez-vous me venir en aide?
Merci d’avance à tous et bien cordialement.Olivier.
KM1.a.JPG

Bonjour,

c’est un téléviseur datant du début des années 70, donc avant l’apparition des tubes de type PIL auto-convergent,

sur ces vieux TV il y a des réglages compliqués de convergence à faire, peut-être que quelque chose s’est déréglée au fil du temps,
il y a un manuel de service disponible sur le site de Schoser :
onedrive.live.com/redir?resid=D … file%2cpdf
tsf-schoser-2.e-monsite.com/albu … rsion-km1/

Le manuel de service en meilleure qualité :
we.tl/t-GUmivTL1Zd

Des infos chez Marcels l’hollandais :
marcelstvmuseum.com/photoalbum48.html

Hello,

Questions :

  • Quel appareil génère la source vidéo ?
  • Récepteur TNT, lecteur vidéo, magnétoscope ?
  • Quel signal est exploité : sortie modulée ou vidéo composite Sécam ou PAL ou RVB ?

Dans un premier temps, il faudrait déterminer si ce phénomène apparaît aussi en noir et blanc :

  • utiliser une mire de type « grille » monochrome
  • couper totalement la couleur
  • vérifier si le dédoublement est toujours présent

Si le phénomène est présent même en noir et blanc et que la source vidéo n’est pas en cause, il y a effectivement un problème de désalignement.
Les spécialistes du forum pourront conseiller de vérifier les tensions et la convergence.
Reste la démagnétisation du tube mais je ne pense pas que les effets soient les mêmes (généralement ce sont des tâches colorées persistantes).

Indice : sur ce type de châssis, les circuits vidéo dont dédoublés. On dirait que deux signaux composites sont exploités à la fois et mélangés, avec un petit décalage de temps pour l’une des deux synchro ligne.

Bonjour
Je ne pense pas à un problème de convergences, j’irais plutôt voir du coté de la ligne à retard luminance .

@kiki37

Oui, c’est vrai. Est-ce qu’un mélange inapproprié du traitement Sécam + PAL (mauvais contact relais) pourrait produire cet effet ?

Si c’était un problème de convergences, il y aurait des décolorations or là l’image dédoublée a la même teinte que l’image d’origine.
Ce ne peut pas non plus être un problème de LàR luminance car dans ce cas l’image en noir et blanc (luminance) est décalée par rapport à sa coloration (chrominance).
Je pense plutôt à un problème de synchro qui ferait que les lignes paires seraient décalées par rapport aux lignes impaires. Ou alors un problème au niveau de la liaison vidéo.

Non.
Je pense que la chroma n’a rien à voir là-dedans.

Pas d’entrée vidéo sur ce TV, mais une entrée antenne, peut-être la source vidéo qui est en cause, genre modulateur RF ?
Il faudrait tester avec une autre source, comme un magnétoscope.

Donne une petite tape sur le coffret du TV, sur un vieux TVC7 j’avais aussi une image bizarre aléatoire, en tapotant dessus sur les cotés l’image reprenait un aspect normal.

J’ai connu le même problème sur un TVC3, c’était le relais qui commutait la ligne à retard luminance qui avait un faux contact, le problème était aussi bien présent en noir et blanc qu’en couleur.

Fred

PICT0026.JPG

PICT0009.JPG
PICT0001.JPG

Effectivement Fred, ça ressemble beaucoup au phénomène rencontré. Comment cette panne a-t-elle été traitée ? Du nettoyant contact, resoudure, changement du composant ? :unamused:

Sur une grille en blanc sur fond noir il n’y a pas de chrominance mais si pour une raison ou une autre il y a un mélange entre le signal de luminance direct (entrée de la LàR) et retardé (sortie de la LàR) cela peut effectivement provoquer ce type d’effet.

Je ne me souviens plus comment j’ai réparé, c’était en 2011.

C’était peut-être du à un phénomène d’écho dans la ligne à retard du une mauvaise adaptation engendrée par un mauvais contact ?

J’ai eu ce type de panne sur un chassis 5212 Schneider et j’ai du changer la l.à.r. luminance qui était défectueuse.
Je n’ai rencontré cette panne qu’une seule fois.

Il faut se méfier des relais hexagonaux, on en changeais à la pelle, la palette qui entraînait les contacts se brisait quand on les aspergeait de produits destinés au nettoyage des contacts, si ce n’est que les contacts étaient tout simplement en cause, la surface des contacts n’était que l’épaisseur d’un cheveux.

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre aide. je vais regarder à tout cela ce week-end , je mettrais sur le forum les détails
de la panne (si je trouve) .Encore merci et à trés bientôt, Olivier.