Panne platine Marlux-MX860

Bonjour,

j’ai une platine Marlux 860 en panne. Je l’avais achetée d’occasion il y a déjà pas mal d’années pour ma fille, et en voulant la réutiliser récemment, je constate qu’elle ne fonctionne plus. Je constate juste un léger mouvement du plateau puis les fusibles fondent. Bon, il y a des transistors, deux amplis op 4558, et pas mal de fils. Si quelqu’un a le schéma ou un schéma similaire, cela serait un plus ! Je ferai sans sinon…
Je n’ai pas refait de photos, ce sujet ici correspond exactement.

Bonjour,

vu l’intérieur, c’est du japonnais re-badgé
faudrait trouver la marque d’origine pour les docs

Michel…

En démontant la carte, j’ai vu au dessous la gravure TDK-T15V qui vient de me mettre sur la piste :ici et ici
Merci le web ! Même si le schéma n’est pas hyper lisible, c’est une grande avancée.

Donc c’est une Nikko P-60 ou Transonic P-60

Bon, finalement, la panne était assez simple à trouver. C’était juste un des deux 1000uF de tête qui passait en court-circuit à partir d’une certaine tension. Cela va conforter ceux qui changent sans réfléchir tous les condensateurs… Mais au testeur, en dehors d’une résistance série un peu plus élevée, rien d’évident permettant de conclure à ce défaut. Donc, rien ne remplace le test en conditions réelles, et de réfléchir.
Cette platine, simple de conception, a un moteur combinant simplicité et efficacité selon moi. Silence total, pas de courroie, pas de galet. En revanche, je pense que cette version d’électronique n’est pas la plus aboutie ni la plus précise, une régulation avec quartz serait certainement préférable.