Avec la « neige » ou un signal vidéocomposite uniquement noir et blanc 625 lignes( echelle de gris ), réequilibrer les 3 couleurs de base, sur la platine TRC, jusqu’ à obtenir une image noir et blanc parfaitement grise.
Attention, Attention : ne surtout pas faire ça, sur le schéma de la platine chroma il y a l’horrible circuit de « blanc bleuté » (près des transistors vidéo) cher à Philips pour rendre l’image N&B similaire aux tubes N&B.
Il faut un signal chroma pour débloquer le portier, mettre hors circuit ce réseau blanc bleuté, et régler les gris…
Si on veut retrouver un blanc "normal " : supprimer R682 de 15 kΩ (base de T519 et R697 de 15 kΩ (base T515), remplacer R711 (15kΩ ) par une 10 kΩ
références valables pour la platine chroma identification ligne (étiquette "Service chroma B/00 " ) équipant les TVC 8 avec péritel.
Pour pouvoir effectuer le réglage de l’échelle de gris on peut utiliser des grips fils pour shunter le système de blanc bleuté quand le TV fonctionne en n&b.
Je ne me souviens plus des connexions à effectuer mais j’avais réussi à correctement régler le TVC8 que j’avais il y a quelques années (sur ce TV les discris étaient mal réglé et quelqu’un avait compensé le problème en agissant sur l’échelle de gris)
Je viens de changer tous les condensateurs dits « à problèmes »…
c’est à dire les 840 et 841 de la platine chroma
Mais aussi le 2158, le 2165 et le 2164 de la platine d’alim. (et j’ai remplacé le 68uf 2162 que j’avais en stock qui ne pose normalement pas problème)
J’ai également refait toutes les soudures sur les deux plaques aux endroits critiques.
Mais voilà en réalité je ne vois aucune différence par rapport à auparavant, et j’ai toujours un sifflement strident côté platine d’alim (ou platine prise péritel ?)
Avant de pouvoir m’occuper du reste je pense qu’il faut que je m’assure de résoudre définitivement le problème.
Devrais-je envisager le remplacement de tous les condos de la platine alim ?
De plus le fonctionnement me semble un peu erratique ; l’affichage se brouille en péritel sur le canal 4 et 8, ça ne le fait pas sur antenne.
Si vous avez des idées…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces