Panne Sony KV 1220 DF

L’oscillogramme associé à la prise de vue de l’oscilloscope dans le précédent message (collecteur de Q414) :
image

… En effet en changeant C419, il n’y a plus ce signal continu! Merci !

Hélas, toujours pas de vidéo et écran tout blanc :frowning:

  1. La panne de l’image blanche est résolue:
    R617 du circuit d’alimentation ligne 160v était ouverte
    Du coup les potentiomètres lumière et contraste ont retrouvé un fonctionnement correct qui n’éxistaient pas avant la panne.
    R617 est une resistance étrange avec un marquage de 5ohms et « 850mA »; est ce dans les clous de l’avoir remplacée par une simple resistance céramique de 5ohms?

  2. Les essais sur le circuit CX-514:
    La broche 14 du CI rend une tension de 9.4V
    En suivant la procédure de test du CI, à savoir mettre la broche 10 à la masse, j’obtiens 3.4V à la broche 11… légèrement en dessous des 4 volts pour considérer le CI ok, qu’en penser? :

Extrait de la notice :
Quand on relie le point 10 a la masse, le
transistor Qf de la bascule flip-flop est coupe.
La tension obtenue au point 11 (4 a 6 V) est ajoutee a la tension base du transistor Q302 (Amplificateur N° I de chrominance) pour une polarisation correcte, et aux diodes
de blocage D307 (Ampli R-Y) et D315 (Ampli B-Y) pour polarisation inverse. Le
blocage de couleurs ne s’effectue pas et une image en couleur apparait sur l’ecran,
cette image n’etant pas necessairement de bonne qualite.
Si I’ on obtient une tension de 4 a 6 V au point 11, le circuit integre fonctionne correctement.

Rien ne vaut une photo pour les mesures sur le CX 513:

Une photo de l’ecran prise lors des tests, le moirage est du à l’APN

Il n’y pas de vert…
Il y a aussi un gros défaut de linéarité verticale qui sera corrigé si le TV retrouve toute ses couleurs.

Des conseils et avis bienvenus pour vulgariser les principes de ce montage chrominance qui diffèrent des TVC4 ou CAB3 bien plus simples!
… et des pistes aussi pour poursuivre la remise en route totale si le CX 513 n’est pas mort

Bonjour à tous,
Bonjour @mfc1818 ,

Ce vendeur (en France) en a 2.
ce sont des CX513B et non CX513 tout cour
ne connais pas la différence (plus récent?).

Il y a de fortes chances que celui de votre KV-1220DF soit HS vu l’absence de certains signaux essentiels (bascule permutateur).

Aucun lien avec ce vendeur.
Il a pas mal d’autres CI Sony.

Cordialement
jhalphen

Pour ceux que cela intéresse, la carte décodage SECAM KV-1220DF.
en rouge, la zone du CX513, permutateur, etc.

1 « J'aime »

Bonjour @mfc1818 Alexis,

IL semble là, que quelques éléments autour du CX soient hors limites prévues car vous n’ave pas 0v ni 4V au point 11 !

Vérifie donc les résistances en premier puis les condensateurs si pas les résistances en erreur (plus de 5% pour toutes si j’ai bonne mémoire ! ! !)

Il semble, en effet, que le CX est en bon état de fonctionnement (si vous ave bien mis les données pour le test)
Et, c’est bien la bascule présente ligne et sortie de LAR qui est en botte, d’après l’image : mal commandée ou en panne (pas de vert en chroma donc pas d’addition/soustraction ancienne/actuelle ligne) . . .

Levieux Tryphon . . . . . . . . . . . . . / . . . . . . . . . . . . . Alain-Marc

1 « J'aime »

Le Z a encore frappé !
Sans titre

Oui, il est très dur et, si je ne le vois pas ; . . il reste ! ! !

Bonjour à tous

CX513 était bien en cause, en l’interchangeant, le TV a retrouvé ses cousleurs :


Le violet et le rouge passent mal avec l’appareil photo, mais sont bien présents.

Il reste un problème de coussin sur les cotés :


Je n’ai pas vu sur le schéma de self pour régler cette distorsion, Comment proceder pour corriger ce phénomèe?

A quoi sert la varistance « TILT » ?!

Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Votre CX513 n’est probablement pas HS , juste moins sensible , j’ai eu le meme soucis sur le meme modele , suffit de changer de canal et revenir dessus pour qu’il racroche la chroma , il y a quelques bidouilles a faire autour du CX pour ameliorer son acroche , ou encore utiliser un transcodeur video qui genere les fameuses « bouteilles » dans le signal video.

2 « J'aime »

:frowning: Retour à la case départ :frowning:
La première panne, objet de mon premier message dans le fil de discussion, est réapparue; à savoir Q801 qui chauffe et baisse de la tension de 115V à 105V environ avant que le TV ne finisse par disjoncter.
.
Le transistor Q801 est bon pour l’avoir remplacé par un qui fonctionne sur un autre TV et pour l’avoir retesté.
Les condensateurs et les resistances qui gravitent autour de la ligne ont eux aussi été testés parfois changés… hélas, sans aucun succés.
C’est la pire des pannes : celle qui n’est pas franche !
A l’allumage du TV, les signaux et tensions dans l’ensemble sont bons avant qu’au bout de 7-8 secondes celui de l’étage balayage ligne ne se dégrade et entraine une chute de tension sur la ligne 115V.
N’étant pas vraiment technicien, j’aimerai avoir votre avis sur le signal présent sur l’oscillogrammee, et, peut être pourriez vous en déduire quelques pistes de savoir ce qui pourrait causer la distorsion du signal!
La mesure est prise au point 17 du schéma :

Le signal attendu est celui ci

Et voila ce que donne la vidéo du signal:

Qu’est ce qui peut explique l’écroulement du signal ?!

Bonjour,

Bonjour Alexis,

Tout d’abord, J’aimerai bien savoir comment cette panne avait été partiellement résolue avant sa réapparition, quelle intervention?
Est ce que l’image a le temps d’apparaître avant la disjonction?

Sinon, pour commencer, voir l’oscillogramme 34 au collecteur de Q507. Peut-être une mauvaise commande ?

Jean-Luc

Bonjour à tous

Bonjour Jean Luc,
Merci de votre réponse.
Ce TV a été mal entreposé, probablement resté un certain temps dehors dans une cage à poule ou autre. Il a fallu enlever une grosse couche de poussière, les soudures ont un peu séchées et blanchies.
A part le CX changé, les réparations effectuées l’ont été sur la carte d’alimentation avec le changement de D606 Zener, Q602 qui avait un Hfe très faible, C612, R 626 et R608( qui étaient quand même bonnes mais mauvais aspect)
Beaucoup de soudures douteuses ont été reprises.
Puis il y a cette panne de l’image blanche suite à une mauvaise manipulation qui avait entrainé une panne sur la ligne des 160 V alimentant les transisors finals de la platine Chroma… panne résolue en changeant R617 qui avait claqué.

L’image n’apparait jamais

L’oscillogramme au collecteur de Q507 colle plutot bien mis à part qu’il se déforme très très légèrement en son front au bout de 6-7 secondes.
La tension au collecteur est de 110volts environ, et le signal à environ 250VPP.

Je ne sais pas si cela peut guider:
A l’allumage, la base de Q801 passe très rapidement de -2v à -1 et effondrement du 115 Volts et disjonction

Bonjour, Alexis,

C’est bien pour cela que je demande de contrôler l’oscillogramme au collecteur du transistor driver Q507, il délivre les commandes de bases des 2 transistors de balayage ligne.
Il faut admettre que cette base de temps est assez tordue de conception, et que ce défaut n’est pas très « inspirant ». Donc pour commencer, le signal au collecteur de Q507 à contrôler dés la mise en marche et voir comment il évolue jusqu’à la disjonction.
Sinon, il y a aussi les 2 diodes de récupération D502 ou D803 qui pourraient également faire ce genre de bizarrerie.

Oups, j’avais zappé… ont peut donc supposer que l’étage driver est OK ?

Jean-Luc

2 « J'aime »

Je suis perdu dans ce TV, mes connaissances sont très sommaires et se limitent à suivre un signal et fouiller sur l’étage en panne dans la vérification des composants.
Dans ce cas de figure, tout les composants en aval et en amont ont été testés, les composants douteux comme certains transistors ont été changés sans aggravement ni amélioration.
Le problème est que le signal démarre bien, donc à froid, les composants peuvent sembler bons, c’est ensuite, à l’allumage, que le signal part en vrille sans remonter vers une source directe.
J’y ai passé quelques heures, et l’énigme devient aussi grosse que le désir d’en venir à bout ! … mais, là je cale et tourne en boucle
D’autres idées de tests?

Bonsoir Alexis,

Je te suggère une mesure à l’oscillo au collecteur de Q801, et aussi à celui de Q802. Il est impératif d’utiliser une sonde 1:10.
Je viens de faire une analyse rapide du schémas, Q801 sert à la production de la THT. Q802 génère le courant de déviation et Q903 module l’alimentation de cet étage afin de corriger la déformation de coussin.
La production de la THT semble indépendante de l’étage de balayage ligne.
Pour le moment, le seul indice est l’échauffement de Q801,

Q802 était donc la cause de la première panne, celle de la disjonction ?

Jean-Luc