Panne Sony KV 1220 DF

Bonjour à tous,

Des recherches sur le site ont rapporté beaucoup de sujets concernant ce petit TV emblematique aimé de tout les collectionneurs, hélas, aucun d’eux n’ont apporté une aide.
Il est à noter une panne récurrente d’alimentation, avec quelques photos dans quelques sujets laissant paraitre, sur la platine d’alimentation, deux résistances lessivées… ; c’est le cas sur mon sony :

J’ai vérifié les grandes lignes de l’alimentation, condensateurs, transistors, pont de diodes, et, tout semble OK.
Les deux resistances lessivées ont été laissées car elles n’ont pas dérivées (R 626 et R628 22K et 33K(.

La panne est la suivante :
A l’allumage j’obtiens un bon 115vots sur la platine d’alimention au niveau de R626 et R628, et au bout de 7-8 secondes,probablement au moment ou le TRC doit s’illuminer, latension s’effondre à environ 108 volts et le disjoncteur sécurité du TV saute.

je sèche un peu, la panne se trouverait t’ellle dans un autre étage du TV ?!

Malgré de nombreux sujets de ce tv sur le site, il n’y a quasiment aucun retour d’experience sur des pannes traitées, danc avis à nos amis les anciens dépanneurs pour nous faire un retour d’experience sur les pannes rencontrées, en son temps, sur ces tv :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour @mfc1818

ce Britannique a 2 vidéos sur le modèle GB du Trinitron PAL cousin du nôtre en SECAM.

Dans ces 2 vidéos, le TV fonctionne au départ, il se borne à nettoyer, refaire la balance des blancs et ajoûter un transfo Filament pour survolter un tube très usé et peu lumineux, mais le gars semble expérimenté et a un labo TV bien équipé.
Eventuellement le contacter via sa chaîne YouTube…

@kiki37 @totophe73 @Jean-Luc.Gendron @bruno_piffret ,
pas d’anciens abonnés aux bases de données de pannes Euras, Aswo, etc?

J’ai recherché le magazine GB « TV Servicing » de 1972 aux années 90 mais trouvé quasiment rien.

Cordialement
jhalphen

The Studio Workshop :

1 « J'aime »

Euras : non; Aswo, peut-être, je ne me souviens pas, ça remonte loin; Darwind oui.
Par contre en Indre et Loire on avait une grande entraide entre dépanneurs et on se communiquait nos pannes perverses et celles de marques dont on n’avait pas l’habitude :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci! @kiki37 , la photo de la carte d’alim du KV-1220DF postée par Mfc1818 montrant 2x résistances « pelées » est quasiment identique aux photos de Clopos il y a 2/3 ans. De là à penser à une panne générique affectant ce modèle et peut être référencée dans une base de données de dépannage.

à mon (humble) avis, une sur-consommation sur la ligne +115VDC qui alimente tout le téléviseur.

Cette série de Trinitrons 12" KV-1220/1221DF (France) ou KV-1320 (GB) est d’une fiabilité étonnante. En parcourant 20 ans d’un magazine mensuel destiné aux SAV TV, je n’ai trouvé qu’un maigre article en 1987.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Je n’ai jamais dépanné de téléviseur Sony. Il y avait à Tours un revendeur spécialiste et les possesseurs de Sony allaient systématiquement chez lui .

J’ai souvent fais des pannes du genre voir :

1 « J'aime »

Merci à tous de vos retours,

Comme Jérome le souligne, le 115 volts alimente tout le tv, et cela a pour conséquence lorsque celui ci est en défaut du à un court circuit ou une suralimentation de faire sauter le disjoncteur du tv… ce qui rend très compliqué le dépannage en dynamique.

En shuntant le disjoncteur, j’ai pu constater que Q801 surchauffait beaucoup trop…
La panne semble bien donc se situait dans l’étage THT, ce qui expliquerait pourquoi le TV ne disjonctait qu’après une dizaine de secondes après son allumage.
Une vérification rapide du transistor au au multimètre en test diode et des composants R et C associés n’ont rien donné.
Q802 au test diode n’est pas completement infini lors des prises de mesures (1.8V)

Je poste les shéma de l’étage et note manifestement une erreur entourée.

La panne peut elle être en aval des transistors?

Bonsoir a tous, j’ai le model en PAL, il avait aussi un souci de disjonction au bout de 6 secondes environ, je n’avais pas shunter le disjoncteur automatique mais déconnecté le collecteur d’un transistor dans l’alimentation pour pallier a la mise en route total du TV, et je me suis aperçu d’une panne de coussin est/ouest, après le remplacement de quelques composants sur la partie géométrie, l’image était redevenu correcte après quelques réglages, reconnexion du collecteur et depuis plus de disjonction, cette panne n’a rien n’a voir avec celle de mfc18, je ne pense pas qu’il ait des infos euras sur ce type de télévision, sur ce coup il va falloir faire travailler ces neurones :wink:
Christophe

3 « J'aime »

Bonjour,

Le test au multimètre en position « diode » n’est pas suffisant, je l’utilise rarement pour cet usage. Je préfère de loin mon bon vieux Metrix MX462 à aiguille qui permet de déceler la moindre fuite en inverse sur chaque jonction. Ces fuites sont fréquentes sur ces transistors de balayage ligne, notamment entre collecteur et émetteur. Il m’est arrivé souvent d’avoir de très faibles fuites ( plusieurs centaines de kilo ohms) et le « BU… » était H.S.

Si,si, Christophe, je viens de regarder, et bien le KV1220 est encore référencé avec 2 ou 3 pannes, mais pas celle du TV d’Alexis.

Ces KV1220 étaient plutôt rares en SAV, je n’ai du en dépanner que 2 ou 3 et il faut dire que peu de techniciens étaient motivés pour les réparer, d’autant que les tubes étaient souvent bien fatigués, notamment le canon rouge.
Celui que je possède n’avait que le disjoncteur à réamorcer et un savant dosage des réglages pour obtenir une échelle des gris à peu près correcte. Donc mon jugement est assez mitigé concernant ce téléviseur, mais ce n’est que ma propre expérience, d’autres en ont peut-être un meilleur retour.

Jean-Luc

2 « J'aime »

Contrairement à la France, trop Poujadiste, anti Japonais, la version UK n’ a que le balayage 625 lignes, il faut croire que la législation Britannique a été plus souple, il y a 50 ans, n’ obligeait pas ces TV à recevoir la norme A, ni à balayer en 405 lignes, ce qui a simplifié largement la base de temps, qui ne travaillait qu’ en 625 lignes, en norme I, avec couleur PAL 4,43, donc avec l’ absence des problèmes d’ identification de la couleur, propre au SECAM !

Ici, ce tv UK ne reçoit que les émissions analogiques en UHF norme I, mais pas de VHF norme I utilisé en Irlande ( Eire ), il peut s’ accorder sur la canal 68 UHF, canal utilisé par les remodulateurs UHF norme I, incorporés dans les box SKY !

Je relance le sujet.
La panne est d’alimentation est partiellement résolue, le TV s’allume et rend une image stable avec une belle échelle de gris… mais… sans couleurs.

Un relevé de tout les oscillographes a été fait sur l’étage chrominance, c’est une cascade de signaux en défauts.

Ne sachant trop par ou commencer, des avis concernant l’étage d’alimentation et le transistor de distorsion de coussins (que Christophe semble déjà avoir rencontré) avec ces problèmes de signaux et de tensions :

Schéma :


Merci d’avance

Bonjour,

Vous dites que le tv n’ a pas de couleur. Ok pour le noir et blanc avec une bonne échelle de gris :star_struck:

Mais, avez vous vérifié la couleur avec un signal couleur SECAM avec de l’ identification Trame ?

Si vous avez pris un signal SECAM qui n’ a que de l’ identification LIGNE, vous n’ avez pas de couleur, et ce n’ est pas une panne ! Cas des sorties des récepteurs TNT et TNT SAT( excepté le CAHORS VEOX HD )

Si vous avez du noir et blanc, malgré un transcodeur PAL-SECAM SONY, ou CGV, ou CANON, dans ce cas, il y a problème.

J’utilise une mire adaptée qui sort le signal secam et reproduit les bouteille savec identification trame.
La mire fonctionne bien sur d’autres TVc fin 60 début 70

Bonjour,

Il est possible que le circuit intégré « portier » (CX …) soit HS . . .

Si c’est le cas, il faudra modifier car (sauf récup) on en trouve plus !

De toutes façons, il n’y a pas à chercher dans les signaux de convegence ou autres, il faut seulement regarder le côté « portier » ! :

Déjà vu cliquez ICI

Bon dépannage . . .

Le vieux Tryphon . . . . . . . . Alain-Marc

Ici, ce tv restitue l’ image noir et blanc parfaitement, sans défaut de pureté, ni de convergences, ni de déséquilibre des 3 canons rouge vert bleu, donc, aucune dominante, et , échelle de gris impeccable.

Bonjour à tous,
Bonjour @mfc1818

Bravo! d’avoir réussi à réparer l’alimentation.
c’était la Zener 8,7V dans la régulation finalement?
(échanges via MP il y a 1 mois)

Couleur, circuit identification/permutateur SECAM CX513 :
schéma-bloc interne du circuit.

Il faudrait déterminer s’il est fonctionnel ou non.
Alim 18V OK?
Regarder les signaux au Scope, notamment la bascule (créneaux à FrLigne/2) sur les broches 8 et 9.

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous,

@ Alain-Marc
Merci pour les liens, c’est bien l’un des seuls sur le site que j’avais loupé et qui se prétait à mon cas de figure!
J’ai réussi à obtenir des couleurs sur le TV mais, comme pour looping, le vert est blanc!
L’obtention des couleurs est apparue après avoir réduit au minimum les commandes contraste et luminosité pour une image rendue qui restait pourtant bien lumineuse même si les couleurs sont fades et ternies.

@ Jean-luc
La panne d’alimentation a été résolue par le changement de Q802, la diode D606 et Q602 de la platine d’alimentation.
Mais aussi beaucoup de soudures ont été reprises sur les circuits imprimés des différentes platines ( quelques soudures sèches et beaucoup de soudures manquants de matières)
Le 18 volts est plutôt de l’ordre de 19.5 volts, mais l’ensemble des tensions du TV sont un petit peu au dessus des indications du schéma.
Concernant Le cx513:

  • l’impulsion de la base de temp ligne qui passe au travers de C002 et par sa cathode D002 puis attaque les Br6 et Br7 du CX513 au travers de C005 et C007 sont impeccables
  • En revanche, je ne saurai interpreter les signaux à la sortie des br8 et 9. Dans la liste des oscillogrammes de la notice du TV; le signal à la broche 9 est censé être mesuré sur un « temps ligne » avec un signal crête à crête de 7v…
    Relevé des signaux aux broches 8 et 9, oscilloscope réglé en base de temps à une milliseconde ! et tension à 50millivots! :

Hélas une nouvelle panne est apparue hier suite à une mauvais manipulation, la griffe de masse de la sonde oscillo s’est décrochée de la masse et a fait court circuit sur la platine Chroma, j’ai maintenant une image blanche très forte sur l’écran avec le retour ligne bien visible :frowning:
Les commandes contraste et luminosité qui fonctionnait déjà mal sont désormais sont effets, j’ai commencé à regardé au niveau des transistors 415-416 et 417 qui semblent ok

Bonjour à tous,
Bonjour @mfc1818

désolé pour la panne supplémentaire « sonde/fil masse qui glisse ».
écran tout blanc, pas de vidéo.
à mon avis, perte du signal Y à cause du court-circuit.

je suggère de suivre le cheminement du signal Y sur la platine CD (chroma), voir section en rouge sur cet agrandi du schéma :

Schéma-bloc général du KV-1220DF :

Quand vous serez revenu à l’état initial (image N&B, no Chroma) il y a une aide très détaillée sur le fonctionnement & diagnostic du CI CX513 dans les premières pages de la doc Sony.

Avis des spécialistes TV & Sony SVP, je ne suis pas ingénieur!

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci Jérôme,

J’ai relevé les les oscillogrammes et suivi le signal.
Tout semble, presque, en ordre… dans le suivi du signal et les oscillogrammes « corrects ».
Tout les signaux depuis Q410 sont accompagnés d’une résiduelle continue horizontale qui se promène sur le signal nettement visible au collecteur de Q414 dans la partie supérieure du « noir »:


Cettte résiduelle serait elle à l’origine de la panne?
J’ai rapidement tester les diodes au multimètre sans succès
Comment remonter la source de ce signal intrus?

Si elle est là, peut-être le condensateur chimique de la base C419 un peu fuyard, mais
où se trouve le n° de l’oscillogramme à comprer ? ? ?

De plus, à cet endroit, c’est un circuit de blocage du spot pendant un retour ! ! !