Panne subite de synchro sur un TVC Grundig SUPERCOLOR1834FR

Je pensais incriminer ce TDA, mais, apparamment, ça ne donne rien de plus ! :woozy_face:

Alors pour la petite histoire… Ce téléviseur suite a la première réparation ( filtrage en fuite et tripleur HS ou j’ai due improviser) a fonctionne plus de mois sans aucun soucis


, puis cette panne est survenu , hier soir j’ai tout repris a zero mais ca n’a rien change, tout mes signaux étaient normaux , le signal « inverse » qui arrive broche 5 apres vérification de l’ensemble du circuit FI n’a pas varie et la panne évidement est toujours la , j’ai TOUT mais ca sort rien PIN8 du TDA , puis histoire de mieux y voir j’ai décidé de passer un coup d’acétone sur les pistes car lors de la précédente réparation mon nettoyage avait laisse un léger dépôt blanchâtre provenant du flux utilise lors des bains en usine que j’ai dissout.

Et la vous savez quoi??? Ce C****** de TDA a repris vie!!! Vous le croyez ca???

Ca fait deux fois que je rencontre cette panne a la con , la première fois c’était en 2004 sur un 28" F2800 PROLINE ( oui au boulot on choisissait pas hein!!! ) la panne était tellement conne qu’elle m’a marque , il faisait ce qu’il voulait même après avoir dessous tout les éléments du circuit de commande.
Donc je n’ai aucune explication sur le pourquoi ce dernier refusait de fonctionner car les signaux étaient relevés étaient ok , j’ai d’ailleurs repris l’ensemble des signaux a présent que ce dernier fonctionne et rien n’a bouge d’un yota.
Bon… par contre a y etre je vais voir pourquoi j’ai cet effet d’une ligne sur deux , il l’a toujours eu mais j’avais pas eu l’occasion de m’y coller.

1 « J'aime »

Pour en revenir au Grundig , je me suis collé au PB de chroma ( effet d’une ligne sur deux ) , j’avoue n’avoir jamais vraiment eu de panne sur cet étage du circuit de chroma et je n’y croyais vraiment pas mais ma ligne a retard est HS… Comment ça peut lâcher ce genre d’élément ???


Comme tout autre composant, le vieillissement ou une faiblesse à la construction qui se révèle 45 ans plus tard.

1 « J'aime »

Sans doute un des transducteurs HS ou qui s’est décollé de la ligne à retard ultrasonore proprement dite (en verre). Comme je ne pense pas qu’elle ait pu subir un choc violent dans l’appareil, la partie verre n’a à priori pas pu se casser.

2 « J'aime »

Bonjour
C’est une panne assez rare, mais je l’ai déjà eue avec un LaR identique à celle de la photo.

Effectivement un des transducteur était décolle

1 « J'aime »