Panne subite de synchro sur un TVC Grundig SUPERCOLOR1834FR

Bonsoir a tous.
Voici donc mon probleme , je bloque depuis un petit moment sur une TVC Grundig supercolor 1834FR , ce televiseur fonctionnait tres bien suite a la reparation d’un pb de filtrage secondaire et d’un tripleur HS puis un beau jour en cours de fonctionnement ce dernier a perdu sa synchro ( aussi bien en reception tuner qu’en entree video ).
le reglage de la frequence ligne agit bien mais impossible d’avoir le signal de syncronisation a la sortie 13 du module de base de temp horizontale.
les alims sont ok ,BR5 j’ai mon signal video inverse qui arrive bien , BR14 les top sont presents… comprend pas trop ce qui ne vas pas…



Bonjour
Il faut interpeller @tontonve :wink:

Deja fait , sa reputation le precede , j’attend son retour. :rofl:

La bulle du module marquée 13 n’est pas une sortie mais l’entrée du signal composite vers le séparateur de synchro du TDA2593F (le F indiquait la version triée spécifiquement pour la France du temps du 819 lignes, à cause de la durée courte de la synchro trame du 819 lignes qui posait des problèmes avec les tolérances du TDA2593 standard).
Je vérifierais en priorité les condensateurs autour des broches 9 et 10 du TDA2593.

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en route pour Charleville, à 300 km de Chaumont. Je serai de retour mercredi. Je vous répondrai à ce moment-là.

Bon week-end

Merci par avance.

Quand je parlais de la « sortie 13 » je parlais de la bulle 15/25 des oscillogrammes du coup , sortie 8 du TDA2593

Oui mais c’est la sortie de synchro VERTICALE du 2593. Est-ce bien la synchro verticale qui a un problème ?
Est-ce que le signal vidéo à l’entrée est correct (vidéo inversée, synchro en haut) ?
Si oui c’est un problème de séparation de synchro, vérifier les composants autour des pins 9 et 10, en particulier les condensateurs.
Voir bloc-diagramme du TDA2593:

Je viens de vérifier quel châssis est en cause. Je tiens à préciser que j’ai commencé professionnellement en 1983 depuis le CUC A à transistor. Votre téléviseur est équipé d’un châssis à thyristors que je n’ai jamais dépanné schéma ici. sorti fin 1979.
Je laissais cela à mon ancien collègue proche de la retraite. Je ne vous serai donc pas d’une grande utilité.
Je dois filer. A mercredi.

Je lance toujours un appel pour recueillir les docs techniques Grundig en Tv à thyristors de 1972 à 1980. Je n’en possède qu’une infime partie.

Je dois partir, bon dimanche à tous.

j’ai verifie les condos autour des broches 9 & 10 du TDA et ras , voici ce que j’ai qui rentre broche 4 du module de BTL ( signal du haut )


, le signal du bas voie B c’est ce qui sort broche 3 de la FI pour aller sur le decodeur chroma.
Et ca c’est ce que j’ai sur Br10 du TDA

Et cela c’est ce qui sort Br8 du TDA autrement dit rien a 0.4VCC

Pour le symptome l’image defile dans tout les sens , parfois elle arrive a se fixer une ou deux secondes mais elle repart a defiller horizontalement et verticalement.


Le sandcastle, c’est sur la broche 7, pas la10…
Mais si tu n’as pas de pulse trame sur la pin 8 ni de niveau bas du sandcastle, la séparation de synchro ne fonctionne pas correctement.
Maintenant qu’il n’y a plus de 819 lignes, tu pourrais peut-être essayer de remplacer les composants autour des broches 9 et 10 par celles données sur le schéma de la spec (optimisées pour le 625 lignes).
NB: L’amplitude du top synchro semble un peu faible sur le signal vidéo inversé à l’entrée du TDA2593.
Si ça ne fonctionne pas mieux après avoir modifié les valeurs de composants aux pins 9 et 10 c’est sans doute le TDA2593 qui est mort.

J’ai deja remplace le TDA ( par chance allez savoir comment il se fait mais j’en avait un neuf…) et voici la forme de mon sandcastle


J’ai egalement dans le doute tente de remplacer les composants autour des pin 9 et 10 du TDA , sans resultat , ca me rend dingue , le seul truc que je me dis c’est que j’ai une merde sur le signal video inverse qui arrive sur la broche 5 du module , apres je dis « inverse » mais je ne suis meme pas sur de la forme qu’il doit avoir celui-la , autant il est la le soucis mais la je seche…

Si, il doit bien être inverse, c’est ce qui est visible sur le bloc diagramme du TDA2593 que j’ai posté.
Mais l’amplitude des tops synchro me semble un peu faible.

Oui il me semble réduit également , il sort directement d’un MC14053B dans la FI… R2248 qui aurait bouge peut être…

Pendant ma pause routière, je saisis l’occasion pour apporter quelques clarifications via mon smartphone.

Si votre châssis utilise un TDA 2593 en « oscill synchros », qu’il est correctement alimenté, mais qu’il ne génère presque aucun signal en tops ligne alors que sa vidéo composite est OK en entrée, il est probablement nécessaire de le remplacer pour ôter le doute en premier lieu. En prenant l’exemple du TDA 2595 utilisé chez Grundig du châssis CUC C de 1983 au CUC 3500 pour les TVR jusqu’en 1989, il était fréquent que l’IC n’ait qu’une amplitude de signal en tops ligne de seulement 10 %, ce qui rendait son changement nécessaire. Grundig a opté pour le TDA 1950 pour son châssis CUC A, et ce n’est qu’avec le CUC 3000 que l’on a pu voir l’exploitation de l’excellent TDA 2579. Je me souviens qu’il y a eu sur ce forum un cas similaire au vôtre ou le TDA 1950 ou TDA 2595 était défaillant en tops ligne. Le TDA 2593 n’a été utilisé pendant ma carrière que sur le module PIP de certains châssis des années 90. Le comble, c’est que j’ai justement balancé en 2022 tous les modules sur les châssis à thyristors de mon ancien collègue, y compris le vôtre en 3 exemplaires neufs…
C’est un peu confus, mais d’un téléphone , c’est pénible à rédiger. Je reprends ma route.

RVB

À cause d’une chaîne cryptée à péage qui a fait vendre beaucoup de composants électroniques de ce type dans les années 80.
:je_sors:

En plus je dis des conneries , ça peut pas être le réglage du niveau vidéo FI vu que ça le fait en entrée vidéo également…

Bon… Pour information je reviendrais sous peu vous donner des news , j’ai besoin de faire quelques vérifications avant d’en dire plus…