Panne sur radio sans marque 6 tubes

pour ma part degrip oil ,patience ( qq fois une semaine) er tournevis chauffé ( presque au rouge, il faut en sacrifier un) mis en contact avec la tete de la vis active l’action du degrip oil
ça a toujours reussi sauf qq cas de bouton ebonite ou la sulfuration du fer de la vis l’a scellée definitivement et la il ne reste que la dremel pour percer la vis et la detruire

Oui car surtout si ça ne veut pas venir: ne pas forcer car si un des côtés de la tête de vis lâche, c’est foutu après: → perceuse.

A +.

Un fois la vis de blocage desserrée, la partie centrale en plastique fragile autour du collier en fer a souvent la fâcheuse habitude de partir en miette une fois que le bouton est retiré de l’axe du potentiomètre ou autre mais le gros avantage des boutons de cette sorte c’est que l’on peut assez facilement en trouver d’autres…

Voici quelques nouvelles de la suite du dépannage:
Le tournevis à frapper m’a permis de sortir le bouton mais comme je le craignais, en cassant l’axe central en plastique; je dois pouvoir le recoller. De toutes façon la vis était soudée par la rouille…
J’ai été surpris par l’état général de l’électronique dans le chassis. Les condensateurs gondron n’ont pas coulés, pas de résistances noircies… Il n’y a que 2 condo électrolytiques (rien sur EL41 par exemple!).
Vérification du 2 x 32 µF, celui câblé sur la HT, qui fait 47 et 57 µF avec un ESR de 17 ohms. Celui câblé entre la masse et le -HT ne fait que 5 au lieu de 50 µF avec un ESR de 17 ohms et 28% perte. Changement avec des condos de récup, câblage de 2 diodes 1N4007 sur le support de la GZ41 + résistance de 470 ohms avec un interrupteur pour pouvoir attendre que les tubes soient chaud avant de mettre la HT.
J’ai mis une ampoule 40W en série sur le secteur que j’ai remplacé par 100W par la suite à cause d’un fonctionnement hiératique.
La radio fonctionne maintenant sans problème plusieurs minutes. J’ai remis la GZ41 pour voir, il y a du son (plus faible), mais la HT peine à monter au dessus de 100V, elle doit être bien pompée.
Prochaine étape remis au propre de l’ensemble avec des condos neufs et surement changement de la GZ41, si j’en trouve une pas trop cher (la solution à diode ne me plait pas trop car on applique la HT sur des tubes froids!).
A+

Bonjour,
Pour la GZ41 tu pourrais demander à @ Boisbieux qui se sépare de son stock de lampes.