Bonjour à tous,
J’ai récupéré un poste qui a appartenu à mon beau-père. Il ressemble à ce modèle:
Lorsque j’allume la radio, il y a bien du son mais au bout d’une minute (variable en fonction du temps entre la mise sous tension), des éclairs violets apparaissent dans la valve redresseuse GZ41. Idem aussi en enlevant la EL41. A votre avis le problème viendrait de la GZ41, ou bien d’un composant qui se mettrait en court-circuit sur la haute tension à chaud (comme une capa) mais je n’y crois pas trop…
Merci d’avance pour votre expertise et vos conseils.
Bonjour. Il suffit de lire l’article suivant pour savoir que faire lors de l’acquisition d’un poste radio ancien à tubes.
">>>> Avant de brancher une radio ancienne : que faire (et ne pas faire) !
Bonsoir,
c’est vrai que je ne m’étais pas présenté; j’ai une bonne trentaine d’année d’expérience en électronique (c’est ma formation à la base), même si je connais moins les tubes et toujours passionné de radio (et anciennement TV). Je ne savais pas à la base que cette radio était en panne. Voici la liste des tubes: ECH42, EAF42, EF41, EL41, GZ41 et EM84?
Je vais commencer par démonter le chassie pour accéder aux composants et vérifier/changer les capa dans un premier temps.
La question que je me pose est est-ce que la valve gz41 peut avoir un défaut de vide qui pourrait expliquer les éclairs violets, mais pourquoi cela n’apparait qu’au bout d’une minute?
n’allumez plus votre poste il y a un C/C sur la HT la valve est entrain de mourir et va entrainer le transfo d’alim dans sa chute
ne changez pas toutes les capas et ne les demontez pas pour les mesurer c’est inutile et risque , a la moindre erreur la panne deviendra inextricable
on va depanner l’alim HT c’est a dire trouver ce C/C qui se produit des que la HT monte
je vais essayer de trouver un schema approchant
Je suppose que c’est parce qu’elle attend d’être chaude. Eclairs violets pas bon du tout.Il n’est pas conseillé d’allumer votre poste dans cet état, car risques de panne plus grave.Vérifier ( et probablement changer ) les condensateurs chimiques…Le reste, on verra aprés !!
Il est très important de réparer ce poste car il est de construction familiale ce qui est assez rare. D’après le cadran, il serait plutôt de construction vers 1954/55 car la station Europe n°1 n’ y figure pas. En ce qui concerne les amorçages par étincelles de la GZ41 c’est effectivement pas bon du tout et les vérifications indiquées plus haut sont très importantes à effectuer ainsi que la connexion en série d’une ampoule à filament de 80/100 W afin de protéger le poste . Cependant, parfois un tube qui n’a pas été utilisé depuis longtemps peut se mettre à amorcer.
Nous n’avons pas encore vu de photos de ce poste, nous savons juste qu’il ressemble à celui du sujet mis en lien, donc difficile de tirer précisément cette conclusion …
Bonsoir,
voici les photos de la bête. Bon je n’ai pas encore démonté le châssis mais j’ai mesuré 50 µF sur le fil amenant la HT sur l’excitation du haut-parleur.
Citation ca peut tout aussi bien provenir d’un condensateur de filtrage en court circuit
J’ai déjà vu des pannes sur des capa (chimique coupés, X2 dont le valeur avait fortement diminuée, …) mais est-il possible qu’un chimique se mette en CC au bout d’une minute et se remette à fonctionner après?
Citation mais contrôler aussi la GZ 41 valve fragile élément interne en CC
Comment faire pour la contrôler? Est-ce que je ne ferais pas mieux de la remplacer avec 2 x 1N4007 + 2 x résistances en série (valeur à déterminer…)?
re
bien sur que oui 2 diodes ,pour la R si l’alim de l’anode de la
EL41est prise avant le filtrage une 2 watt suffi
si âpres filtrage mettre une 6 watt et entre 75 et 250 ohms,
pour le condo de 50µf bizarre
la GZ41 supporte max 12µf
passe aussi le répartiteur fusible en position 250
C’est exactement ce qu’on voit quand il y a un court-circuit entre la HT et la masse (comme un chimique HS par exemple) et les éclairs disparaissent quand la redresseuse a définitivement rendu l’âme, n’en pouvant plus de tous ces efforts pour tenter de fournir l’impossible.
Bon pour l’instant je bute sur un problème mécanique
La vis sur un des boutons est bloquée à mort, du à un serrage excessif et aussi la rouille qui après plus de 60 ans est passé par là.
Je vais essayer avec un tournevis à frapper la semaine prochaine…
Si vous aviez une astuce.
Perceuse, disqueuse, ou casse écrou, sont autant d’outils « barbares » mais efficaces pour virer le bouton de son axe …
(Mais : Au prix de la destruction du dit bouton !)