Bonjour,
J’ai un tuner Akaï qui s’allume,fonctionne quelques minutes, puis qui ne capte plus.
Sur le display,quand « tuned » est allumé, la tension broche 35 IC 301 est à 0.1V
Tension TP3 est à 4.1V
Quand on ne capte plus, tension borne 35 monte à 3.29V et TP 3 descend à 3.2V
Les valeurs indiquées sur le plan sont celles en position FM et « tuned » mode
J’ai vérifié pas mal de transistors,de diodes et de condos,tous bons. Peut-être me suis je focalisé sur une partie du circuit, en l’occurence en amont de la borne 35 ,
Comment tester les circuits intégrés?
Une piste de recherche?
Merci infiniment pour votre éclairage
Je dirai que c’est une bonne nouvelle… Si on perd la réception ce n’est pas la partie HF, le PLL ou le uP qui envoie des ordres à tout ce beau monde…
Mais comme observé, sur le uP dit que le bit « Tuned » tombe, étape suivante serait pour moi se focaliser sur IC101 qui traite la FI. Trouver comment le dédouaner, genre se mettre sur une station forte bien détectée. Voir la FI en entrée (broche 1) froid/chaud et idem en aval (10). 4 mesures, je ne sais pas si c’est possible avec un simple multimètre. Vous nous raconterez.
Et au passage, la stabilité de l’alim est bien validée et stable bien au delà de l’apparition du défaut… sinon on perd son temps
Je reviens sur ce test TP12, la mesure ne serait valide que si vous avez accroché une station et qu’on y reste en observant que cette tension ne bouge pas avec le défaut. Cette valeur de 5V tout rond m’intrigue. Elle doit changer avec le choix de la station.
Scan IC101.pdf (397,8 Ko)
Les valeurs prises,le sont sans accroche d’une station, car ce soir le tuner fait son capricieux.
Il s’en dégage 3 valeurs anormales les broches 8, 13 et 14.
pour la broche 8,comme pour la broche 1,les valeurs tendaient vers le 0V,mais pas assez de temps de réception pour les mesures
La borne 8 c’est le fameux « tuned », 13 et 14 sont en relation avec le S metre, donc tous différents parce que pas de station syntonisée… plutôt une conséquence pas la cause.
Faut un oscillo et se mettre sur une station ou géné FM et suivre le signal le long du tracé vert du schéma et voir où on le perd. Désolé
Les condos C207, C210, C212 sont ces typiques petits chimiques qui perdraient bien leur capacité, et ils gravitent autours des fonctions qui participent au signal tuned qui va vers le uP… Une petite verif utile pour sûr. Le problème est de deviner que fait le uP de ce signal « tuned », enclenche t-il le « mute »…
Bonsoir Thermoionic, après bien de vérifications, il a fallu un coup de main de la chance, pour me rendre compte que la réception manquait de sensibilité, quelque soit l’antenne. Quel serait l’élément perturbateur ?
Cordialement
Wouah la question piège, tout mon capitaine! Apparemment, ce n’est pas clair pour moi, le tuner ne capte plus rien même à froid, donc la panne latente est maintenant permanente?
Mais n’oublions pas que ce tuner fonctionnait et qu’il n’a pas été « trafiqué », genre toucher aux noyaux des selfs au hasard… Seulement rechercher, mesurer, sinon il faut un géné FM, comme dit avant.
Je partirai sur la base que:
la tête HF (Front head block sur le schéma), est OK car il n’y a que des céramiques, et qu’il a pu être observé que à froid puis à chaud la tension des varicaps est stable. Si un des composants actifs (fet/npn/ varicap a rendu l’âme), la sensibilité se perd.
Si le IC301 est mort, le tuner part à la poubelle.
Restent les chimiques autour du CI de la FI, avec un module de test de composants (chinois… sic… mais tellement pratique). La FI qui ne marche pas est source de mauvaise sensibilité aussi.
Désolé si je me répète, alimentation stable 5,7V et 13,6V. La broche 7 du IC101 mesurée à 9,2V, presque OK avec 8,8V attendu, mais stable avant/après la panne?
Il faut un oscillo et suivre le signal « vert continu » pour localiser zone du défaut coté tête, FI, aval en BF…
Avec un multi, un diode germanium + qq pF comme sonde et se balader le long de la bande FM pour voir passer les stations en amont de la FI? Jamais procédé de cette manière de mon coté.
Bonsoir Thermoionic, merci pour votre aide.
La tête Fi est sur un petit support pcb De 6X 4 inséré dans un support acier soudé sur la carte mère. Les composants sont très petits, et les varicaps courts sur pattes, donc inaccessibles.
La réception est bonne en mono, et difficile en mode stéréo, en AM, aucune réception en MW, et bien sûr en LW…
J’envisage de trouver une autre carte mère sur le web. Encore une fois, merci pour votre amabilité.
Amicalement