Bonjour à tous,
Mon 7600 fait des siennes et je n’arrive pas à mettre le doigt sur le problème.
Il s’arrête de lui même indiférament en lecture ou enregistrement.
Le problème intervient souvent quand la cassette est à la moitié de sa durée.
Lorsque le phénomène se produit, il n’est alors plus possible de de relancer une lecture ou un enregistrement, le magnéto revenant en mode stop dans les 3 secondes.
Cette panne bien connue est souvent due à un galet d’embrayage en mauvais état qui patine. Le capteur de rotation du plateau de droite détecte qu’il ne tourne plus et un stop de sécurité est envoyé.
Sauf que dans mon cas, mon galet est en parfait état. Il n’est ni fendillé, ni craquelé et l’hadérance est parfaite.
D’ailleurs, les rembobinages ne pausent aucun problème d’un bout à l’autre de la cassette.
Je me suis alors intéressé au moteur de l’embrayage pensant qu’il était fatigué mai son remplacement par un autre en parfait état ne règle pas le problème.
J’ai également suspecté les capteurs de rotation.
Sur ce scope, il y’a un capteur par plateau et si l’un d’eux est en fin de vie et ne détecte plus correctement la rotation d’un plateau, c’est le stop assuré.
Mais peine perdue, je les remplace tous les deux pour le même résultat !
Je me décide donc à faire un dernier test qui consiste à utiliser une cassette « creuse ».
J’entends par la une cassette que j’ai complètement vidé et dont j’ai obturé avec su scotch noir les 2 couloirs lumineux.
Et la, le résultat m’inquiète carrément.
Le 7600 à fonctionné 5 heures d’affilé sans aucun arrêt intempestif. J’ai moi même mis fin au test en pressant la touche stop.
Que faut-il en conclure ? Que le poids d’une bande finit par fatiguer la mécanique et qu’une mise en sécurité est alors commandée ?
J’avoue que je sais plus, c’est pour cela que je fais appel aux spécialistes du forum.
Vos suggestions seront les bienvenues.
En genéral 90% des pannes de ce genre sont d’origine mécanique.
Avez-vous pu observer si le plateau droit s’arrêtait peu avant ?
Est-ce que la forrce d’entraînement de ce plateau droit est suffisante et constante ?
Il faudrait faire des mesures et contrôles au moment où le prpblème se produit, cela se manifeeste avec plusieurs cassettes ou est-ce toujours la même ?
en langage clair, ça veut dire que j’avais fait une longue tirade puis je me suis aperçu que je parlais d’un modèle plus ancien
j’ai donc effacé puisqu’on ne peut pas supprimer un msg
sorry
Pas tout à fait exact Michel, on peut effacer un message avec le bouton qui est à droite de [EDITER] tant que personne ne poste après vous, si quelqu’un poste un message après vous dans le sujet de discusdion le bouton disparaît et vous ne pouvez faire que de l’édition.
Le problème intervient avec tout type de cassette.
Il m’est impossible de déterminer si le plateau de droite s’arrête au moment de la panne car il est complètement caché par la cassette et par le dessous, c’est pareil, on ne voit rien.
A mon niveau,l e seul moyen d’observer la mécanique en marche est l’utilisation de la cassette creuse dont j’ai découpé le fond mais avec elle, il marche à l’infini !
Quant à déterminer si la force du plateau est constante, comment faire svp ?
René, si tu fais allusion aux capteurs de rotation du plateau de gauche et droite, (il y’en a deux sur cet appareil) je les ai remplacé dans le doute par ceux provenant d’un Brandt VK39 qui est en parfait état de marche et qui est le clone de la série 7600 chez JVC.
Ca n’a résolu le problème en rien. La panne est ailleurs.
De préférence arrêter de remplacer tout et n’importe quoi ?
— L’un d’entre vous a écrit que cela vient de la Mécanique, il a probablement Raison !
Conseil :
Plutôt que de le faire fonctionner avec une K7 soit disant creuse ou l’on ne voit rien, il faut le faire sans K7 ?, en somme le piéger !
Cela permet de voir ce qui n’est pas correct en étant très observateur !
J’ai refait récemment un HR-7200 et un VKE410, deux Mécaniques similaires. Voir : tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … eavia.html
Ils avaient tous les deux, entre autres, de graves problèmes sur la Mécanique VHS.
Je travaille actuellement sur un VK 301T Thomson (JVC) de 1976, plus ancien, et c’est la Mécanique entre autres qui est en cause.
Bonjour à tous,
Ne trouvant pas l’origine de la panne, j’avais lâché l’affaire et mis le magnéto de coté pour quelques temps.
C’est finalement en compulsant le service manual que j’ai réalisé mon erreur.
En fait, c’est idiot car j’ai mal interprété le fonctionnement de cette mécanique.
Sur le volant d’inertie du cabestan est monté une petite poulie qui entraîne un embrayage secondaire par l’intermédiaire d’une fine courroie.
Cet embrayage secondaire entre en fonction uniquement en lecture ou enregistrement. Son rôle est d’assurer la rotation du plateau de droite afin de rentrer la bande dans la cassette.
Le moteur de l’embrayage principale n’est absolument pas sollicité pendant ces deux modes et est au repos.
Sur des mécaniques encore plus anciennes, ils existent un dispositif à peut prêt semblable mais il sert à entraîner le compteur de bande et j’ai cru que c’était le cas sur ce 7610MS.
Mauvaise observation de ma part.
La courroie en place était suffisamment tendue pour entraîner un compteur mais pas pour le plateau de droite à partir d’un certain débit de bande.
Du coup, il finissait par s’arrêter, patinage oblige, et le détecteur de rotation faisait son travail en stoppant la lecture/enregistrement.
Faire fonctionner l’appareil sans cassette n’aurais servi à rien car sans charge sur le plateau de droite, il aurait fonctionner à l’infini.
Le remplacement de cette petite courroie par une plus tendue à résolu le problème bien sure mais que de temps perdu pour une panne trop facile !!!