Hier j’ai récupéré une vieille télévision cathodique Schneider, une multistandard Pilat TVC12 il me semble, des années 80 (je n’ai pas trouvé l’année précise).
Cependant, elle ne fonctionne pas. Quand je la met sous tension, pas d’image, uniquement le petit écran qui affiche le nombre 16 (voir photos). J’ai tenté d’appuyer sur tous les boutons, aucune réaction. Il me semble que le haut parleur fonctionne, car j’ai un son de bruit léger, et lorsque j’éteins la télé j’ai un petit « pac » de haut parleur classique qui s’éteint. D’ailleurs, je n’ai pas de son de fréquence aiguë (le fameux son du déflecteur il me semble).
Donc voilà, j’aimerai bien le réparer, mais je n’ai pas de connaissances dans la « vieille techno ». Je suis futur ingénieur en mécatronique, mais rien vu sur les tubes cathodiques. J’ai du matériel d’électricien, tournevis électrique, gant, lunette (mon père etait électricien). Je touche pas mal à l’informatique.
J’aimerai donc bien la récupérer, sans prendre de risques, donc je n’ai encore rien fait du tout, je préfère demander avant
(J’avais prévu de démonter le cache en plastique puis décharger le tht, et ensuite checker au multimètre un peu toute la partie alim, mais voilà je ne suis pas sûr).
Bonjour et bienvenue chez les férus de vieilles techniques
Attention : celui-ci est clipsé dans le coffret, mais surtout il est « enfiché » dans le haut du châssis par 2 ergots : le soulever légèrement pour le décrocher (ne pas tirer au risque de tout arracher)
Bonjour Nass59
C’est bien une télévision année 1983 environ.
Moi j’ai eu le même problème sur un de mes tvc 12 et c’était un fusible qui avait sauté sur la carte d’alimentation.
Vérifies déjà ces fusibles.
Bonjour kiki37,
Merci de ta réponse et de tes indications, je vais essayer de la démonter dans la semaine (sûrement jeudi).
Merci également pour la doc, d’ailleurs la doc c’est une TV philips , les cartes mères TVC12 étaient génériques à l’époque ?