Hier j’ai récupéré une vieille télévision cathodique Schneider, une multistandard Pilat TVC12 il me semble, des années 80 (je n’ai pas trouvé l’année précise).
Cependant, elle ne fonctionne pas. Quand je la met sous tension, pas d’image, uniquement le petit écran qui affiche le nombre 16 (voir photos). J’ai tenté d’appuyer sur tous les boutons, aucune réaction. Il me semble que le haut parleur fonctionne, car j’ai un son de bruit léger, et lorsque j’éteins la télé j’ai un petit « pac » de haut parleur classique qui s’éteint. D’ailleurs, je n’ai pas de son de fréquence aiguë (le fameux son du déflecteur il me semble).
Donc voilà, j’aimerai bien le réparer, mais je n’ai pas de connaissances dans la « vieille techno ». Je suis futur ingénieur en mécatronique, mais rien vu sur les tubes cathodiques. J’ai du matériel d’électricien, tournevis électrique, gant, lunette (mon père etait électricien). Je touche pas mal à l’informatique.
J’aimerai donc bien la récupérer, sans prendre de risques, donc je n’ai encore rien fait du tout, je préfère demander avant
(J’avais prévu de démonter le cache en plastique puis décharger le tht, et ensuite checker au multimètre un peu toute la partie alim, mais voilà je ne suis pas sûr).
Bonjour et bienvenue chez les férus de vieilles techniques
Attention : celui-ci est clipsé dans le coffret, mais surtout il est « enfiché » dans le haut du châssis par 2 ergots : le soulever légèrement pour le décrocher (ne pas tirer au risque de tout arracher)
Bonjour Nass59
C’est bien une télévision année 1983 environ.
Moi j’ai eu le même problème sur un de mes tvc 12 et c’était un fusible qui avait sauté sur la carte d’alimentation.
Vérifies déjà ces fusibles.
Bonjour kiki37,
Merci de ta réponse et de tes indications, je vais essayer de la démonter dans la semaine (sûrement jeudi).
Merci également pour la doc, d’ailleurs la doc c’est une TV philips , les cartes mères TVC12 étaient génériques à l’époque ?
Merci de ta réponse Armeni40, si c’est un fusible je serai super heureux ahah. Possible que cela soit un fusible même si j’ai une arrivée électrique ? Je n’ai pas encore vu la carte mère et donc comment l’alimentation est gérée.
Je vais prochainement scanner l’étude technique du TVC12 (doc de stage) en commençant par l’alimentation
Il n’y a pas de « carte-mère », mais différentes cartes (alimentation, bases de temps, FI/chrominance, BF …)
Quant à l’alimentation attention , ce n’est pas une alimentation traditionnelle mais une alimentation à découpage dont le fonctionnement est similaire à celle-ci
Attention ! Un fusible ne fond jamais par hasard. une anomalie en aval est toujours responsable, il faut la trouver, rechercher point chaud ou composant brûlé et réparer avant de remplacer le fusible.
Remplacer un fusible avant d’avoir trouvé l’origine du problème conduit généralement à l’aggravation de la panne, c’est l’erreur que font beaucoup de bricoleurs du dimanche…
cdt,
Gérard
Bonjour guilhem, effectivement en théorie si un fusible saute c’est parce qu’il y a un soucis ailleurs, mais de toute façon pour le moment je n’ai même pas encore eu le temps d’ouvrir la télé, donc pour le moment inconnu total
En général vous avez raison mais dans mon cas le fait de changer le fusible en cause à remis ma tv en route. J’avais mon tv comme Nass59 la led rouge et le numéro de la chaine allumé. D’avoir changer le fusible, l’image était revenu. Personnellement je m’étais dit que si il avait autre chose, le fusible sauterait de nouveau et puis il n’y avait rien de cramé ni de suspicieux au alentour. (Ceci est ma propre expérience mais chaque cas est différent)
Après c’est vrai faire attention si le fusible à sauté.
Suivre les conseils des pros
Merci pour ces documents de stage que tu mets sur le site doctsf .
Ces documents servaient pour de la formation continue sur les évolutions de produits Philips pour les dépanneurs expérimentés ?
Ou c’était utilisé aussi pour l’apprentissage du métier pour les débutants ?
Tu as le même genre de documentation pour le TVC8 ? (version sans péritel)
Ces stages étaient organisés par les marques à l’intention des dépanneurs. Les revendeurs en étaient avisés par les marques elles-mêmes , puis par la suite ( à cause de certaines « décisions gouvernementales »), c’est la Chambre syndicale professionnelle (SPRETEM puis FEDELEC) en accord avec la Chambre des Métiers qui les organisaient.
Ce me semble ; mais je vais d’abord finir le TVC12 (l’alimentation est en cours…)
Bonsoir, comme prévu je reviens avec des avancées!
J’ai démonté le cache en plastique, puis j’ai déchargé le tht avec un tournevis d’électricien relié à la terre par un câble. Voici des photos de l’intérieur :
Je l’ai donc remplacé par un neuf, et j’ai essayé d’allumer la télé, résultat : la télé s’allume !
J’entend bien le déflecteur, les touches fonctionnent, mais je suis face à un nouveau problème : il n’y a pas de rafraichissement vertical , seule une ligne horizontale est présente.
Je n’ai pas tenté de laisser la télé trop longtemps allumé (j’ai fait un test d’une trentaine de secondes) car le problème vient peut-être d’ailleurs et je ne voulais pas endommager d’autres composants.
Voici la télé en marche :
Les potentiomètres de contraste et de lumière ont bien l’air de fonctionner, pareil pour les 12 boutons. Le haut parleur grésille également, logique je pense car pas de signal.
Alors je ne sais pas si je suis face à un problème plus costaud, mais en tout cas il y a de l’évolution
La défectuosité du TDA2030 était une panne assez fréquente.
En plus de son remplacement, prévoir celui systématique des 2 condensateurs C1081 et C1086 (680MF) , ainsi que C1076.
R1052 est probablement brûlée également.
Sinon, la réfection préventive des soudures du transfo THT, des connecteurs sur la partie droite de la platine petits signaux, du support tube est à effectuer.
ET refaire toutes les soudures de cet étage de puissance, soigneusement, tout comme l’ alimentation, et le final tube, ces circuits de puissance dissipent de la chaleur, et les soudures vieillissent mal. C’ est ce que j’ ai fait sur mes TVC 12, qui fonctionnent parfaitement depuis.
Une mauvaise soudure fatigue les ampli trame et ligne, ainsi que la THT, et le BU.