Panne tous courants, tubes transco Pathé 150

Bonjour à tous,
Voila une question que vous allez trouver fort banale, « peut être idiote ». C’est une panne que je ne peux pas resoudre depuis l’âge de 07 ans. En ce temps là mon papa avait un petit recepteur des années 40 ou 46 ébénisterie en bois fonctionnant en 115 V tous courants équipé de lampes transco, CY2, CBL6, ECF1, ECH3. le récepteur fonctionnait normalement puis plus de son. Pourtant il y avait la HT et la BF. Et en tournant le commutateur d’ondes PO, GO, OC on entendait un clac caractéristique à ce type de manipulation. Amené chez le technicien radio, la réparation a été jugée trop chère d’où l’achat d’un autre poste. Plus tard, j’ai rencontré un défaut similaire sans pouvoir le résoudre. Je souhaiterai faire appel à quelqu’un qui a eu un métier intensif de dépannage radio à lampes afin de savoir ce que cela peut être. En effet avec des tous courants équipés de tubes differents, octal, rimloc, noval, je n’ai pas rencontré ce problème.
Merci à vous.

avez vous un generateur HF ou un heterodyne ?

Oui. Un Eurelec 412.

premiers chose a faire injecter le generateur HF su la plaque de la changeuse de frequence ECH3 par un condensateur de 100pF
et en position HF modulée balayer entre 350 et 550KHz pour trouver la frequence FI
ou me donner la reference du poste a defaut une photo du poste et je pourrais etre plus precis

Cest un petit Pathe ebenisterie en bakelite. Type poste de chevet.

pas trouve en balelite avec schema mais il y a ce modele avec meme jeu de tubes

en plus toute la procedure de reglage est expliquée dans la doc

Peut être que @philipperadio a juste des problèmes avec les tubes transcontinentaux (!) et leurs supports
image
qui n’ont pas perduré… :roll_eyes:
Qui donc a inventé ces embases merd… ? :upside_down_face:

cela se regle avec un rondelle fibre rouge de plomberie
si j’ai bien compris ça craque quant il manoeuvre le commutateur d’ondes , cela laisse suposer la continuite et le fonctionnement de la chaine changeuse FI detection BF

Cela correspond bien au Pathe 150 en bakélite avec la grille blanche.

Hubert Frapier a releve ce schema

Merci pour le schéma qui est proche de celui du récepteur.