Bonjour à tous !
Je sollicite votre aide concernant une panne d’une télé LG. Elle m’a lâché, elle s’allume toujours mais je n’ai plus d’image ni de son et fait un bruit strident, comme un sifflement. Je ne m’y connais pas en électronique, est-ce réparable ?
Pour information, la télé s’allume bien, le voyant power passe du rouge au blanc. J’ai un rétroéclairage au début (sans image juste une source lumineuse percevable) mais qui s’éteint rapidement et donc j’ai un écran noir.
Merci d’avance pour les éléments de réponses.
Joe
C’est probablement une panne d’alimentation, sans doute réparable mais pas sans connaissances en électronique.
2 « J'aime »
bonjour,
la maladie des TV LG : les barre led a remplacer.
cela ressemble fortement a cela. (mise en sécurité après démarrage)
Bonsoir,
Merci pour vos éléments de réponse.
Comment être sûr que ça soit les barre led à changer ? Et est-ce que ça vaut le coup ou autant acheter une nouvelle tv ?
Pour la panne d’alimentation, vous parlez d’une panne d’un composant type carte mère etc ?
Merci.
Les TV LCD et les moniteurs LCD informatiques ont à peu près toutes la même architecture une fois qu’on a retiré le panneau arrière :
-
3 cartes électroniques vissées sur un support métallique :
- une principale (type carte mère)
- une de type carte vidéo (carte T-CON) reliée à la dalle LCD via une ou plusieurs nappes plates (très fragiles)
- une carte d’alimentation, souvent la coupable en cas de non alimentation de la dalle (avec parfois la led en façade du TV qui clignote pour donner un code d’erreur type code morse), les condensateurs peuvent alors être défectueux (le dessus et/ou le dessous gonflé), mais ça peut aussi être un autre type de composant défectueux sur cette carte.
-
une dalle LCD (très fragile) et plusieurs feuilles pour optimiser le rétro-éclairage, cette dalle et ces feuilles reposent façon « sandwich » sur des barres de rétroéclairage à LED vissées/collées sur un panneau métallique, leur remplacement est délicat mais possible pour un débutant, à condition de suivre un tutoriel vidéo youtube (idéalement un tutoriel pour le modèle précis du TV en question).
Si les 3 cartes sont Ok alors la piste des barres de LED défectueuse est possible, pour le vérifier on peut essayer de voir si on peut apercevoir une image très faible malgré l’absence de rétroéclairage, et parfois le son fonctionne quand il n’y a pas de rétroéclairage.
1 « J'aime »
Ce n’est absolument pas certain car généralement quand c’est les LEDs le son continue de fonctionner et on peut deviner l’image en éclairant la dalle sous certains angles.
Dans ton cas je pencherais plutôt pour une panne d’alim.
Mais si c’était les LEDs c’est généralement assez facile à remplacer (il y a des tutos) et pas cher.
L’an dernier j’ai remplacé les LEDs sur un TV Sony 40", ça m’a coûté 12€ port inclus.
1 « J'aime »
Les problèmes de LEDs font que on n’a du son mais plus d’image, Chez LG également.
Même avis que marceljack l’alimentation doit être défaillante…
Christophe
Oui il vaut mieux commencer par vérifier la carte d’alimentation, il suffit juste de retirer le panneau arrière et on a accès tout de suite à la carte d’alimentation,
il est peut-être possible d’envoyer la carte d’alimentation à un professionnel pour qu’il l’a répare, s’il peut l’alimenter et tester les tensions en sortie (des tensions correctes en sortie signifiant que la carte refonctionne), sans avoir besoin de la brancher à la carte mère du TV.
On peut aussi tenter d’en acheter une neuve ou d’occasion sur internet si la réparation est trop difficile.
Le manuel de service de ce TV :
Le TV date de 2010, il n’a pas de tuner DVB-T2, la dalle est limitée à de la HD (pas d’UHD), pas de HDR, pas de fonctions « smart TV », mais on peut utiliser un adaptateur DVB-T2 (et une box android pour le streaming) pour contourner le problème, si on se contente de la résolution HD.
Il peut servir aussi de TV d’appoint dans une chambre, pour une console de jeux ancienne (il doit encore avoir une prise péritel, la gestion du RVB, ce n’est pas le cas sur les TV récents, où l’on doit se contenter d’une entrée vidéo-composite, HDMI, antenne et RCA audio).
Si les barres de LED sont encore bonnes alors c’est pas certain qu’elles continueront de l’être les prochaines années vu l’âge du TV.
1 « J'aime »
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos éléments de réponse ! 
Hum je n’ai ni son ni image (même en regardant de prés) et j’ai essayé de voir un tuto mais sans notion en électronique, même si bien expliqué il va me falloir du temps pour comprendre :
(le site m’empêche de poster des liens, c’est un lien youtube → /watch?v=dXCQwDesLd8)
Et ça ma l’air bien compliqué 
Vu l’âge je pense que je vais m’en séparer ça sera un gain de temps et d’énergie =D
Merci en tous cas !!
Tu peux peut-être l’offrir à un éventuel intéressé en proposant de venir la chercher en indiquant où elle se trouve (ne donne pas l’adresse complète en public, seulement la ville).