Panne TV SAMSUNG QE55Q6FNAT

Bonjour,
Ma question concerne ma TV qui a un peu plus de 5 ans.
Samsung Model QE55Q6FNAT
Il y a quelques jours, en mettant en fonction le soir, elle alternait les mises en route/extinction toutes les 5 secondes environ sans même avoir le temps d’un quelconque affichage à l’écran.
NB : il avait eu une coupure de courant dans la journée avec un retour du secteur compliqué : 3 à 4 tentatives de retour/coupure etc…

J’ai pensé que l’alim était morte et j’ai débranché et mis la TV dans un coin.
Le fait de l’avoir débranchée 5 minutes n’avait rien changé.
Mais, surprise, le lendemain tout fonctionnait et depuis 4 ou 5 jours, aucun problème.
Ma question est : s’agit-il d’un bug simple sans suite ou alors le début d’une alim (ou autre) en cours de mort imminente ? En gros, est-ce que je prévois de faire quelque chose ou est-ce que j’attends…
Merci par avance de votre aide.

Tu peux consulter le SM et compléter la fiche avec une photo ici

cordialement

Merci beaucoup Bozec ! je n’aurai pas pensé à chercher le SM en me disant que c’était trop récent… comme quoi…
En plus maintenant je sais l’ouvrir et regarder les cartes pour repérer un chimique un peu douteux et qui aurait pris de l’embonpoint !!!
Je ferai une photo pour la fiche du GL.

Bonjour,
C’est un bon début, à faire sans aucun doute, mais ce ne sera peut-être pas suffisant…

Effectivement peut-être pas suffisant mais pour le reste, à part changer une carte, je serais incapable de le faire. Circuits double face (ou peut-être plus), CMS, CI etc… ce n’est pas à la portée d’un bricoleur.
Ni de Darty d’ailleurs car ma belle-mère qui a le même TV mais plus jeune de 2 ans a eu une panne totale d’alimentation et le dépanneur de Darty qui est venu chez elle (eh oui ça existe encore - Bravo) a changé une carte. Depuis tout va bien.
Il est venu deux fois : une fois pour diagnostic et la seconde avec la carte.

J’ai trainé un peu (beaucoup) pour ouvrir le poste et hier soir, même panne. Ce matin je suis allé voir et c’est assez concluant je trouve.
Un des chimiques de filtrage d’une des alimentations est bien gonflé…
J’ai deux petites questions :

• Est-ce que je change tous les chimiques sachant que les autres n’ont rien ?
  • Comment dois-je décharger les deux gros chimiques du primaire secteur car je n’ai pas envie de mourrir déjà… Court-circuit franc au tournevis je crois que ce n’est pas bien donc dans quelle résistance je les décharge ?
    Merci pour votre aide.

Pas besoin de décharger les deux condos; ils se sont déchargés puisque l’alim ne démarre pas;
Pour le condo boursoufflé il suffit de le changer et faire l’essai ; les autres ne sont pas forcément défectueux; tu peux les contrôler avec un ESR mètre si tu en possède un;

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Je vais changer celui qui est boursoufflé et essayer…
J’ai un testeur chinois mais il faut les dessouder et je ne voudrais par abîmer les pastilles du circuit avec la pompe à dessouder!

Le condensateur défectueux est testé à 286µF ESR 0.94 au lieu de 470µF
N’ayant sous la main qu’un 470µF 63V au lieu de 25V, il est plus gros donc je l’ai couché… Pas très joli mais efficace : la TV re-fonctionne !
Merci pour votre aide.

Je n’ai pas dessoudé et testé les autres car ils sont tous soudés avec les pattes repliées derrière de circuit et je trouve que ça augmente le risque de dégât en les dessoudant.

C’est à cause d’un reflet ou le CM 856 semble vouloir faire pareil ?

Sur la photo j’ai la même impression… mais pourtant je les ai tous regardés et il n’y en avait pas d’autres gonflés…

Si ce sont les condos de filtrage juste après le pont redresseur du secteur, que l’alim démarre ou pas ils sont chargés :skull_and_crossbones:

1 « J'aime »

Oui, ce sont bien ceux-là d’ailleurs je suis :electrocution2:

J’ai failli écrire « résolu » mais hélas non : cet après midi même panne !
Pour parvenir à faire démarrer l’alimentation il faut débrancher la TV plusieurs heures mais si elle reste en « pause » elle ne démarre pas.
Quand je dis qu’elle ne démarre pas c’est en fait qu’elle tente de multiples démarrages sans cesse jusqu’à être débranchée. A chaque tentative, on entend le « DONG », puis le rétro-éclairage s’allume quelques secondes, puis plus rien et ça recommence.
Peut-être faudrait-il la remettre en paramètre d’usine mais comment procéder si elle ne s’allume pas ?

Donc soit surconsommation qui met l’alim en sécurité, soit une alim qui n’arrive plus à fournir suffisamment de jus. C’est vraisemblablement du côté rétroéclairage que ça se passe. Si tu peux le déconnecter tu peux vérifier qu’il est bien en cause.
A l’aveugle changer les autres condos de l’alim. Plutôt que de dessouder et de massacrer le PCB, je coupe le corps avec une bonne pince coupante pour ne laisser que les 2 pattes.

Les nouvelles ne sont pas très bonnes…
Après avoir regardé quelques video de pannes équivalentes sur ces modèles Samsung, j’ai réalisé le test de démarrer sans brancher les nappes de la dalle et le poste démarre avec son rétro-éclairage mais bien sur pas d’image. En branchant une à une les deux nappes, celle du bas provoque la sur-consommation qui empêche le démarrage.
Donc une zone de la dalle serait en cause. Je ne pense pas que sur un TV de 6 ans qui commence à avoir des condensateurs HS, il soit sérieux d’acheter une dalle neuve !
Sinon, la solution serait de le débrancher entre chaque utilisation et il tiendra peut-être encore quelques mois… D’ailleurs, je me demande pourquoi le fait de le débrancher réduirait la conso de la dalle…

Bjr
Pour vérifier le rétro-éclairage, il faut déconnecter la carte mère de la carte alim puis remettre sous secteur.Le rétro-éclairage doit rester allumé en continu.
Si oui : carte alim et rétro ok mais soupcons sur carte mère , tcon (si présente) ou dalle.

Juste pour ma gouverne : lors du premier changement de condensateur, votre message laissait supposer que la télé fonctionnait. Me trompé-je ?

Si elle fonctionnait, cela voudrait dire qu’une nouvelle panne est apparue entre temps. Pourquoi pas, mais quand même, je continuerais de soupçonner un problème d’alimentation.

2 « J'aime »

Oui, effectivement elle fonctionnait mais cette panne de démarrage était aléatoire.
Elle avait déjà eu cette panne au début du sujet et elle avait re-fonctionné après une nuit débranchée.
Elle a présenté la même panne après quelques jours et là j’ai changé le condensateur gonflé.
Elle a re-fonctionné à nouveau quelques jours et je pensais avoir résolu le problème mais la panne est revenue. C’était donc autre-chose sans doute depuis le début…

C’est ce qui rend difficile le dépannage car je suis certain que maintenant, si je la re-branche après une nuit, elle va re-partir pour 2 ou 3 jours !
Je vais d’ailleurs essayer de suite…

Effectivement, elle a parfaitement démarré. J’en ai profité pour faire une ré-initialisation complète usine et re-configurer les paramètres réseau WiFi mais sans périphériques. Je me méfie aussi de ces « possibilités » que j’avais activées pour utiliser une seule télécommande pour tout (celle du décodeur pour le cas présent), les paramètres d’économie d’énergie qui gèrent l’arrêt auto etc…
Je la laisse en veille dans un coin et irai la démarrer de temps en temps.