Carte mère débranchée, il ne se passe rien à la mise sous tension, même pas de tentative de démarrage. Carte mère re-branchée, les tentatives de démarrage se succèdent sans succès…
En même temps, je me dis que la carte mère doit participer au démarrage non ?
Oui la carte mère contrôle la mise en veille par la commande PS ON .Cette commande est à l’état haut en mode ON (pull up) qui est également dans dans ce mode carte mère débranchée.
Quand la CM est branchée la commande PS ON est forcée à la masse et se trouve donc à l’état bas pour mettre l’alim en veille.
Il se peut alors que le problème soit maintenant sur la carte alimentation ou sur les leds du rétro-éclairage.
Vérifiez si les commandes PS ON et BL ON sont bien présentes sur le connecteur qui va à la CM(voir sérigraphie) avec l’action de la télécommande(on/ off).
J’ai déposé la carte d’alim et testé avec carte mère branchée mais rampes LED déconnectées. Les tentatives de démarrage ont lieu et se succèdent de la même manière qu’avec les LED branchées. Elles ne sembleraient pas en cause…
En faveur d’une surcharge au niveau de l’alim non ? Un condensateur de plus par rapport à Juillet 2025 ?
Bien sur à chaque manip je décharge les deux gros condo qui filtrent le secteur redressé !!!
La commande Power ON est OK : 3.3V pendant 10 secondes environ à chaque tentative de démarrage.
Par contre, tous les A13V sont mesurés à 7V au lieu de >12.7
Remesurez le 12,7v sans la C.M
J’ai fait aussi sans la carte mère et j’ai pareil : 7V. Ce n’est donc pas elle qui écroule la tension.
J’ai aussi mesuré la tension secteur redressée aux bornes des gros condo (deux en //) elle est présente bien sur mais chose curieuse elle est instable et varie entre 320 et 330 volts sans rythme particulier. Je n’avais jamais constaté des fluctuations sur d’autres alim à découpage.
De toutes façons je ne pense pas que ce soit la cause d’une alimentation basse tension à moitié de sa valeur.
La tension à 320v indique que le primaire est en veille ou en mode sécurité
En marche normale il y a 390v (PFC) et le 7,5v passe a 12,7v.
La ref de l’alim svp (BN44- 00xxx x)
La référence indiquée est : BN4400878 C
Je ne savais pas que le passage en mode sécurité affectait la tension secteur redressée. Je pensais que ça bloquait simplement le découpage de cette tension après.
Ce que je ne savais pas c’est qu’il y a un boost converter pour augmenter la tension de 320 à 390.
Dans ce cas, la mesure que j’ai donnée n’est pas bonne car prise en sortie du pont de diodes secteur. J’ai refait la mesure aux bornes du condensateur et j’ai bien 395 VDC preuve que le boost converter fonctionne bien et malgré cela la tension secondaire est de 7V DC
Bonjour
Vous dites que la commande ON/ OFF arrive bien sur le connecteur.J’ai l’impression que cette commande s’arrête là et n’agit pas sur le transistor qui met l’alim en route(à l’aide d’un optocoupleur)
Ce transistor est soit coupé, soit en cc ,l’optocoupleur(si présent) doit être également vérifié.
La tension de 7v est une tension standby pour alimenter le récepteur IR et le microprocesseur en veille.Cette tension passe à 13 2v en mode ON.
Je vais essayer de me documenter car je n’ai pas trouvé de schéma de cette alim ,je vais donc extrapoler avec du materiel similaire ou approchant.
Bonjour et merci pour vos recherches.
Ce que j’ai oublié de dire, je crois, c’est que le signal de démarrage va quand même assez loin pour qu’il y ait tentative de démarrage. La preuve en est le « Dong » sonore qui se produit à chaque tentative de lancement mais qui est interrompu puis revient quelques secondes plus tard et ainsi de suite. Un peu comme si le démarrage de l’alim était interrompu par un passage en mode sécurité. En revanche, jamais le 7VDC ne passe même furtivement à 13VDC lors des tentatives de lancement.
Le 13v n’est présent qu’en régime établi.
Le ”dong”est audible dans les hps?.
Au démarrage le microprocesseur interroge les différentes parties du tv et revient en veille si anomalie constatée.
En débranchant complètement la dalle le défaut persiste ?
C’est curieux tout de même ? j’ai moi aussi assez souvent rencontré ce cas !
Oui, le dong est bien présent dans les HPs mais il semble comme « coupé » avant la fin car moins long que lorsque la TV démarrait.
Oui, même dalle débranchée le défaut persiste.
Merci pour la localisation des zones.
J’ai testé les diodes « LED » et elles sont OK.
Les 4 composants « alim 13V » sur radiateurs sont curieux : ils ont 3 pattes mais les pattes droites et gauche sont réunies. Comme s’ils étaient montés en diodes d’ailleurs ils sont repérés comme DM851C à DM854C. Cette appellation « DM » est aussi utilisée pour toutes les autres diodes de la platine. J’ai testé ces 4 composants qui se comporte comme des diodes et sont OK.
Petite précision concernant les secondaires :
Il y a :
Deux enroulements en // pour le 13V
« 3 » correspond à la masse
les « 2 » correspondent aux deux autres sorties de ces deux enroulements
Ils sont donc montés en //
les « 1 » sont tous réunis et filtrés par les 4 chimiques 470µF en //
C’est le +13VDC sur les connecteur vers carte mère.
J’ai relevé les schéma des secondaires. Curieux tous ces composants en parallèle…
Si bien que le défaut d’un seul des chimiques filtrage LED ou 13V) peut suffire à mettre en défaut toute l’alim.
Les doubles diodes sont très utilisées : plus de puissance,un seul boitier et surface de dissipation. Les condensateurs en parallèle permettent de disposer de plus d’énergie .
Le découpage avec deux mosfets sur le primaire de ce transfo doit être vérifié.
Il y a également un 2eme enroulement au primaire qui sert à alimenter le circuit (IC)de commande de ces mosfets ; cette tension (VCC)est redressée puis filtrée ,attention à la valeur du condensateur qui permet le démarrage.
Panne archi classique, c’est le premier à suspecter quand il y a des merdouilles au démarrage.
Merci beaucoup. Demain je vais le dessouder et le mesurer. J’en profiterai pour vérifier les filtrages des secondaires.
Je pense que je vais faire une grosse commande de chimiques sur le net…
J’ai démonté et testé le condensateur qui permet le démarrage en filtrant le second enroulement du primaire : 100µF - 50V. Il est bon (101µF - ESR 0). Je l’ai quand même changé car j’avais des neufs.
Ensuite j’ai démonté et testé les filtrages du secondaire 13V et là, j’en ai trouvé un impossible à tester alors que les 3 autres (dont celui changé l’an dernier) sont OK à 498µF pour 470µF - 25V marqués. Là, par contre je n’en ai pas pour le remplacer et le tester.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces