Panne variateur moteur aspirateur

Bonjour,

Juste un avis sur une panne électronique : le variateur de puissance de mon aspirateur fait n’importe quoi depuis quelques jours, bref ça monte et ça descend au gré de sa fantaisie.
Aucune idée de comment ça se passe, pas trop envie de démonter l’appareil sans savoir quoi faire, dons je sollicite les bons conseils :wink:
D’avance, merci

Va falloir ouvrir avant toutes choses… Ne serait-ce que pour observer un mauvais contact, une trace de brûlure ou autre anomalie ! A ma connaissance, c’est juste un variateur classique à triac dont le schéma abonde sur la toile.
Tant qu’il est ouvert, profites-en pour en nettoyer l’intérieur. Il te faut juste disposer d’air comprimé ou, au minimum, d’un autre aspirateur !

Peut-être un souci du côté du potentiomètre ? En tout cas ça y ressemble bien.

1 « J'aime »

Verifier qu’il n’y aurait pas un souci de balais sur le moteur avant d’accuser le variateur

1 « J'aime »

Bonjour,

Titre corrigé, pas besoin de s’excuser préalablement, c’est de la technique contrairement aux innombrables sujets de la rubrique salon.

Peut-être simplement des mauvaises soudures sur le circuit imprimé qui supporte l’électronique et le potentiomètre de réglage.

Peut-être également le cordon secteur et son enrouleur automatique.