Panne vicieuse Branchement bobine excitation

La bobine d’excitation du haut parleur chauffe excessivement .
Après moultes recherches, en inversant les 2 fils +ht et fil primaire transfo de sortie, le défaut disparait !
Y a t-il un sens de branchement pour cette bobine?

Bonjour @daniel ,
En théorie, il n’y a pas de sens de branchement de la bobine d’excitation. Par contre, sur le HP elle est reliée au primaire du TS et on se retrouve avec 3 fils HP : + sortie diode de redressement.+ filtré. Anode tube de sortie. Il ne faut bien sûr pas mélanger ces 3 fils !

C’est normal que la bobine d’excitation chauffe : elle dissipe 100 volts x 50 mA environ, ce qui correspond à 5 watts !

Si vous croisez les fils +HT (sortie redresseuse) et primaire TS, c’est le primaire TS qui sert de self de filtrage, mais sa résistance est beaucoup plus faible et il dissipera assez peu.

Bonjour
Merci pour la réponse.
C’est en permutant les 2 fils de la bobine uniquement que le défaut disparaît.
Ca m’échappe.
Ce n’est pas moi à qui c’est arrivé.

un defaut d’isolation a la masse qui aurait disparu en manipulant les fils ?

Bien possible, mais je n’ai pas eu le châssis sous les yeux.

Bonjour,

cette bobine d’ excitation est elle en série sur le +HT ou sur le retour ? et comporte t’elle des prises intermédiaires ? (ce genre de détail peut avoir son importance, et expliquer des anomalies en cas d’erreur de câblage !)

il n’y a que 2 fils a la bobine

Tout dépend, de ce que l’on a inversé. En règle générale, les raccordements des HP, se font, sur la plaquette a cosses du transfo de sortie : (exemple) quatre cosse, en partant de la gauche cosse 1 + redressé réuni a l’entrée de la bobine d’excitation. Cosse 2 point froid du primaire . Ces deux cosses (1 et 2 ), sont normalement réunies. Cosse 3, point chaud du primaire, réuni, à la plaque du tube de puissance, et, enfin cosse 4 avec la sortie de la bobine, donc, + filtré.
Dans cette configuration, normale, l’échauffement, est « modéré », mais, si on inverse les fils des cosses 1 et 4, le courant traversant le bobinage, se voit augmenté de ce que demande le tube de puissance pour son anode, et là, ça chauffe !

1 « J'aime »

Bonjour,
pas trop d’accord avec ça : en général, la sortie redressement (350 Volts) part sur la bobine d’excitation du HP, et le primaire du transfo de sortie est connecté à la sortie de cette bobine (250 volts). Dans tous les cas le courant anode tube de sortie traverse la bobine d’excitation, et heureusement, sinon on n’aurait pas assez de puissance pour magnétiser le hp :

Ha bon ? Regardes bien

De plus, on a droit a de mauvaises performances, dues au défaut de filtrage pour la HT des autres étages qui en plus se trouve trop élevée.

1 « J'aime »

Il me semble que c’est exactement ce que je dis ? le primaire du transfo de sortie (alimentation anode) est en général connecté en aval de la bobine d’excitation .

Si on le connectait en amont, on aurait :

• tension d’anode du tube final trop élevée.
  • mauvais filtrage de la tension d’anode et risque de ronflement (même si une pentode est peu sensible aux variations d’alim dans son anode).
  • pas assez de courant dans la bobine d’excitation du HP : les quelques milliampères des autres tubes et de la G2 du tube final ne seraient pas suffisants pour exciter le HP.

Il y a sans doute des exceptions, mais tous les postes que j’ai vu (postes postérieurs aux années 50) étaient câblés comme ça ! Voir un exemple de schéma :

Donc : la bobine est bien traversée par le courant d’anode, elle dissipe environ 5 watts pour un monolampe de sortie, et c’est normal qu’elle chauffe.

J’en déduis, que j’ai rêvé ! Jamais, donc, on a alimenté une plaque de puissance par un + direct. La bobine d’excitation de notre ami, doit être très spéciale, pour chauffer dans un sens, et pas dans l’autre :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Avant de sortir l’ail, la boule de cristal ou l’eau bénite, nous pourrions demander à notre ami @daniel le modèle de son poste pour voir si il s’agit d’un mono tube de puissance alimenté après la bobine d’excitation, ou bien d’un push-pull (par exemple) alimenté avant la bobine d’excitation ? Nous y verrons plus clair !

Bonjour,

oui, en effet, il faudrais peut être savoir si l’étage de sortie est en S.E ou en push ?

mais aussi …

Si il n’y a pas une “ruse” genre polar par le retour HT utilisant la bobine d’excitation comme résistance de polar ?

Si il n’y a pas une prise intermédiaire qui n’aurais pas été vue au premier abord ?

(Voir aussi si le poste n’a pas été déjà bidouillé par quelq’un n’ayant rien compris au montage rencontré et qui aurais fait des erreurs de cablage ou de polarités des composants connexes ? Possible si il est un peu spécial, c’est à dire qu’il n’est pas classique avec un montage S.E et une excitation série sur le + HT, certains postes notamment des Sonora, ou des postes américains, ont des montages particuliers de ce type ! )