…Une éponge sans soufre propre humidifiée à l’eau dé-ionisée…
C’est tout à fait le genre de truc qu’on traine dans une caisse à outils avec un assortiment de pannes de flux et de soudure adapté à chaque situation.
Faudra que j’en parle à mon vieux Weller qui a dèjà fait (en km) plusieurs fois le tour de la terre.
flux RMA ( Résineux Moyennement Activé)
flux a résidus acides reduit dit aussi flux non active ( pas tout a fait exact bien que certaines pubs le laissent entendre) ) ou faiblement active.
pour le reste le sans soufre et l’eau DI c’est plutôt reserve a la fabrication militaire et spatiale haute fiabilite
Ils sont RoHS ou pas en mili/spatial ? la date limite d’'exemption prévue est dépassée , même s’il est vrai qu’un peu moins de plomb dans les soudures, c’est autant de poids gagné dans la charge utile , et puis là haut, le Weller n’est pas près de tourner en orbite
RoHS acronyme de Rincé Occis Hors Service……
cela ne depasse 10 cycles -55 +125°C ( il en faut au moins 100 pour avoir la qualif) et cela qq soit le type de support : verre epoxy, kevlar époxy, ceramique
En 1995 j’ai acheté deux stations de soudage Solomon, une SL20 et une SL30, je n’ai pas encore changer de panne sur ces fers.
Par contre, plus récemment j’ai acquis une station de dessoudage/soudage Aoyue et j’ai déjà remplacé une panne sur son fer.
C’est la même panne que celles des Solomon, je pense que le problème provient du fait que la station Aoyue n’a pas d’affichage de la température du fer et qu’elle chauffe trop.
De plus, pour des raisons d’ergonomie, je posais le fer sur un support Ersa qui n’est pas adapté au fer. La pointe du fer chauffait en permanence du fait qu’elle était en contact avec le support métallique.
C’est à cet endroit que la panne c’est creusée, occasionnant son replacement.
Je n’utilise plus ce support et j’ai calibré en °C le potar de réglage de la température du fer.
La panne devrai avoir une vie plus longue.
Bonjour, mêmes soucis que TontonGuy dans le Post de départ:
Mes pannes Weller ne tiennent pas très longtemps.
J’ai soudé sur Weller toute ma carrière au boulot (+ de 40 ans)
et je continue après. Et c’est éponge humide, soudure 60/40 voire 2% Ag.
Et elles n’ont jamais ben duré. (Le fer était allumé 9/10h par jour, peut-être
encore plus maintenant certains jours à la maison). (320/330°)
Mais peut-on « rattraper » une panne pas vraiment usée , mais qui ne « mouille »
plus correctement à l’étain ?
Pour le fer électrolytique, peut-on bidouiller quelque chose ?
Ah bon ? On nous aurait donc menti à Bruxelles sur le développement durable et l’obsolescence programmée ??? tant que le verbiage technocratique considèrera le client comme un con-sommateur (puisque c’est lui qui paye l’addition), nous ne serons pas prêts pour la prochaine épidémie
Bonjour Tx ce sont des copies chinoises l’ont en trouve aussi chez Alliexpress.
Sur le Bon coin plusieurs vendeurs en propose également il ont juste fait un copier collé des photos que l’ont trouve sur Alliexpress .De bon escrocs !