Bonjour à tous, j’ai acheté il y a quelques années maintenant un fer à souder Weller WHS 40D. J’emploie des pannes de la marque en 3.5 mm. J’en consomme vraiment beaucoup trop. Très rapidement un trou se forme dans la partie plate rendant la panne inutilisable. Quel t° utilisez-vous pour souder ? Je pense que le problème est là. Merci d’avance.
surtout comment les nettoyez vous ,
jamais de brosse metallique ou d’eponge metallique grattante
une simple eponge humide suffit
la T° 100° au dessus su point de fusion eutectique de la soudure
Noz mad eins ,
il y a déjà quelques lustres j’utilisais strictement du Weller , à l’époque il y avait un choix important de pannes selon leur formes , mais aussi selon leur température de fonctionnement , elles comportaient un chiffre qui les classait ainsi , la soudure aussi utilisée est très importante , à l’époque cette soudure était efficace et facile d’emploi , elle n’avait qu’un inconvénient celui de contenir une proportion de plomb ( pas très bon pour la santé )
donc à vous d’utiliser la panne qui va bien selon votre usage , voir aussi la qualité de la soudure .
Bonjour
Une soudure étain à l’état pure ça n’existe pas pour l’utilisation que le l’on en fait en radio, celle ci serait cassante ?
J’utilise de la colophane lorsque je ne trouve pas de résine de pin pour décaper les panes et ne pas pousser trop loin la température , il est vrai que les dernières panes Weller n’ont plus la robustesse d’autrefois , ça fait plus de 40 ans que j’ai ce matériel et il y a plus de 2ans le fer à rendu l’âme, j’ai trouvé le même et le bloc alim est toujours opérationnel, entre temps j’avais acheter un ensemble Velleman HS après des 2ans d’utilisation , cet ensemble coûtait moins cher que le fer Weller seul…?
bonjour
je pense à une soudure au flux beaucoup trop corrosif !
quelle marque utilisez-vous ?
attention aux soudures chinoises et celles que l’on trouve au rayon plomberie
du brico-truc du coin …
Bonjour à tous, je ferai une réponse collective : je nettoie la pane avec une éponge non abrasive sèche pour éviter le choc thermique selon certains. La soudure est de marque française, « mbo ? » à Chevigny Saint Sauveur. étain 96,5 Argent 3.5 Chrome 2.2% . C’est ce qui se trouve sur la bobine, cela fait 102.2% !!!
Mais je vais surveiller la t° que je crois que le pb est là …
Merci à tous. Bonne journée.
— Ayant toujours mon bon vieux fer Philips 25/50W et utilisant des pannes japonaises, depuis que je nettoie toujours ma panne avec un morceau de papier essuie-tout bien sec, je n’ai JAMAIS constaté une quelconque corrosion sur ma panne ! Pourtant, je m’en sers pour souder également du plastique ou un peu de colle thermofusible lorsque l’occasion s’en présente : réparation de ma pompe à dessouder, par exemple. Une fois soudé le plastique ou collé un objet, je gratte légèrement ma panne avec un cutter, une fois essuyée avec le papier essuie-tout, et je lui remets de la soudure avant de ranger mon fer ou de continuer la soudure au tynol !
— Ne JAMAIS employer d’éponge humide !!!
— Cordialement !
Bonjour
Que ce soit professionnellement ou a la maison , j’utilise des Weller depuis pratiquement cinquante ans , nettoyage des pannes :toujours avec l’éponge humide et soudure standard au plomb 60/40 ou dans certains cas , avec un peu d’argent
Ce qui tue les pannes :forcer sur les parties a souder en pensant que ca va chauffer mieux . Il faut attendre que la soudure fonde et avac une soudure sans plomb , c’est perdu :mrgreen:
Le fameux choc thermique est une nouveauté qui fait vendre des accessoires , quant a la soudure au plomb : elle est bien plus mouillante et a plus basse temperature que la fameuse sans plomb ce qui est un gros avantage tant pour la facilité de soudure que pour la durée de vie des cuivres et des composants
Bonjour,
Avec ma WD1 (achetée d’occasion) et d’autres fers de la même marque mais beaucoup plus anciens, je n’ai jamais eu de problèmes de pannes.
Et pourtant, je fais avec un peu n’importe quoi, n’importe comment : Grattage au cutter, Nettoyage à l’éponge métallique, Soudure avec et sans plomb, Plastiques …
Je crois que le problème vient de la qualité de la panne qui, en gamme pro est revetue d’un alliage très résistant qui fait qu’elle est pratiquement inusable. Quand bien même, certaines avaient été achetées par lots sur EBay, je n’ai jamais rencontré le moindre problème.
Par contre avec d’autres marques de fer à souder (JBC…), j’avais souvent des problèmes de durée de vie des pannes et ça finissait par couter cher.
Tx Déconfiné - 24
Bin sinon, y a plus qu’à imbiber la petite éponge d’eau bénite !!! je vois que ça
déconfinement -24 !!! …
avant l’invasion de bons moustiques infectés au covid-19 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , c’est loin d’être fini …
Bonjour à tous,
J’utilise aussi un fer à souder Weller et il m’arrive aussi de temps en temps de devoir remplacer la panne, il m’est venu une idée de recouvrir le bout d’une panne usée avec de la brasure à l’argent, j’ai donc bien nettoyé pour avoir le métal bien net et ensuite « étamer » si je peux dire avec cette brasure, j’ai utilisé pour ce faire un petit chalumeau style « camping gas » pour ne pas devoir sortir la grosse artillerie, j’ai ensuite repolis cette soudure et étamé à l’étain le bout de la panne, c’est très efficace mais j’ignore encore pour combien de temps, mais cela peux toujours « dé-panner » si on ne sait pas s’approvisionner rapidement en cas de panne de pannes
Amicalement, Frans.
le traitement des pannes dites éternelles et tout simplement un depot de fer electrolytique pur a la surface de la panne en cuivre
pour vous en convaincre prenez un aimant il se colle sans probleme au bout de la panne
le fer n’etant pas dissous comme ce cuivre et l’argent par la soudure etaint plomb
c’est d’ailleurs pour limiter ce phenomeme de dissolution que la soudure SnPb a utilisation pro contient 2% d’argent .
en meme temps cela limite la formation par diffusion des alliages etain-cuivre( insoudables et isolants) qui pourrissent dans le temps les soudures, tout le monde a connu la patte de composant qui fait faux contact au milieu d’une belle soudure, et quant on veut resouder la dite soudure ne mouille pas sur la queue de composant qu’il faut gratter pour faire reprendre la soudure
meme chose sur certaines résistances ou fils garantis NOS qui refusent catégoriquement d’etre soudes
Un petit extrait de la notice des Weller
4. Entretien des pannes
A la première chauffe de la panne, mouiller celle-ci avec de la soudure afin de débrasser son extrémité de l‘étain oxydé. Avant chaque utilisation du fer, la panne devra etre nettoyée au moyen d‘une eponge humide. Ne pas utiliser de décapant liquide, ni de lime ou autres outils susceptibles d‘endommager le revêtement de la panne et d‘écourter dans de fortes proportions sa durée de vie.
Et tout sur les pannes et leur revêtement de nickel
cepelec.com/wp-content/uplo … Pannes.pdf
Merci à tous pour vos réponses nombreuses. Pour les utilisateurs de Weller, où achetez-vous vos pannes de rechange ? Les miennes ne semblent pas être d’origine puisqu’il n’y a pas le logo de la marque « écrit dessus ».
Bonjour
Je regarde sur les pannes que j’ai en stock , toutes sont d’origine , aucune n’a de marquage hormis le chiffre de la température
Celles que j’avais acheté par lot en 2013 ! venaient d’ici :
ebay.com/str/trustyhl/Solde … 3442148016
Et j’en ai toujours.
Tx Déconfiné -21
C’est bien ce qui me semblait. J’avais vu cela sur le site de Weller, en réalité j’ai acheté les miennes chez Apex, distributeur pour Weller en France.
Donc il n’y a pas toujours le logo, merci.
Bonjour
perso j’ai acheté mes pannes Weller pour WTCP magnastat chez Gotronic ça fais qqs années et elles sont
toujours en bon état. J’ai 1 ou 2 jeu d’avance
pour le nettoyage, j’utilise depuis toujours l’éponge !!! au grand damne des détracteurs !!!
j’ai toujours utilisé l’éponge, même quand je bossais, l’entreprise travaillait pour la marine nationale et le nucléaire civile et on étaient équipés de fers à soudé HEXACON et on utilisait l’éponge de la même marque achetés par grosses quantités > 2000 unités production et labos compris dans les années 60 à 85 après sont apparus les weller avec éponges toujours …
Clt
Bonjour,
Dans Radio-REF de décembre 2001 a été publié un article « Comment augmenter la vie des pannes de fer »
L’article est ici : http://m92.free.fr/Documents/Pannes%20de%20fer.pdf
Voici les conseils donnés pour une longue vie aux pannes :
Bonne lecture,
Jean
C’est très intéressant merci! Que signifie RMA?