Par curiosité! Ambilight noir et blanc?

Bonsoir à tous,

Le rôle de l’ampoule située sur le caisson arrière d’un tv noir et blanc était elle la préhistoire de l’ambilight?!
Je possède une télé « Alsacienne », equipée elle d’un néon qui encadre le tube cathodique.
C’est amusant de noter que depuis 60 ans, rien a été inventé dans la TV moderne, juste les améliorations de lère du temps, mais, aucune originalité !
J’avais vu passer, il y a quelques années une TV, sur LBC, en couleur et comprenant sous son trc principal 3 ou4 petit tv noir et blanc… l’ensemble dans la même ébénisterie.

Plusieurs fois abordé ici. Il s’agissait d’une lumière d’ambiance, en général de couleur bleue, destinée à limiter la fatigue créée par la lumière émise par l’écran de la télé lorsqu’on le regardait dans une pièce sombre.

1 « J'aime »

Bien que ce ne soit pas ma sphère de compétence, je dirais oui, on mettait souvent un éclairage derrière l’appareil pour atténuer la luminosité de l’écran, on avait une télé avec ce gadget intégré et c’était plutôt bien agréable. L’ambilight n’est autre qu’une lumière d’ambiance, après on aime ou pas les effets colorés, mais je trouve que c’est moins pire que l’ampoule au plafond :wink:

Tu aurais bien fait de ne pas le laisser filer, car c’est un modèle rarissime de marque Nordmende, gamme Spectracolor du tout début de la TV couleur (1967).
Ce modèle était destiné principalement aux professionnels des médias, afin de leur permettre de surveiller toutes les chaînes en même temps (il n’y en avait que deux à l’époque).
Je l’avais vu en démo à l’époque chez l’importateur.
On pouvait basculer n’importe quelle chaîne d’un petit écran noir et blanc à l’écran principal couleur.

Oui, c’est un grand regret. :frowning:
La vendeuse me disait que la télé avait appartenu à une grande actrice française.
Hélas, ce tv était à l’autre bout de la France, et n’avais pas de temps pour aller le chercher.
Les sites de colivoiturages n’existaient pas non plus.
C’était bien un nordmende, en revanche, il était plutôt mi 70 voir début 80, car l’ « ebenisterie » était en plastique blance, et la caisse loin d’être aussi profonde que les premiers TV couleurs

Bonjour

Certes, mais contrairement à l’ampoule précitée dont l’éclairement reste fise, l’ambilight varie avec le contenu de l’image :wink:

Bonjour

J’ai eu ce Norddmende multi écrans, voici quelques photos d’époque.

Un monstre tant par la taille que le poids, et je l’ai cédé à Marcel Van Grinsven il y a quelques années. J’aurais sans doute pas du vu la rareté mais j’avais besoin de place… et la bobine de la THT du récepteur couleur était coupée, difficile à trouver !

4 « J'aime »

Est-il au grand livre ? sinon, fais une fiche :wink:

1 « J'aime »

En fait je ne me souviens plus du N° de modèle ! Et jamais pensé à faire une fiche pour cet engin, que j’avais eu en 2009 et cédé à Marcel environ un an plus tard.

A l’époque on était surtout « radios » sur doc-tsf…
Et quand j’ai le temps, je mets des docs sur les fiches, ce qui manque le plus est justement le temps pour les scanner… j’ai encore des tonnes de service manuals Philips en français à traiter.

3 « J'aime »

tu peux faire une fiche avec tes photos sans le numéro de modèle . Comme ça on pourra tout retrouver avant que ce sujet ne disparaisse dans les profondeurs du forum :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Spectra Color Studio S
https://www.radiomuseum.org/r/nordmende_spectra_color_studio_s.html

4 « J'aime »

Quelle belle bête !!!

Pour info dans les années soixante on rajoutait une lumière bleue au niveau du pare soleil.ceci pour atténuer la lumière des phares de la voiture :red_car: d en face .même principe que la lumière de la tv

Re,

Il y a eu aussi ce modèle, apparemment en vente, moins courant sur le web

Et directement à la source :hugs:

@Moooa Bonsoir André,

Maintenant les « kékés » mettent la lumière bleu sous la caisse… :roll_eyes: :hugs: :wink:

Oui mais ils sont en voie d extinction !!!

Grandin avait sorti aussi un téléviseur avec 4 écrans noir & blanc mais positionnés aux 4 coins, l’écran couleur étant au centre.
Malheureusement, pas retrouvé trace de ce « monstre » :frowning:

1 « J'aime »

Aucun souvenir de ce « monstre » non plus.
Par contre je me souviens du « duoviseur » de Pizon Bros avec un écran couleur et un noir et blanc de taille identique (pour « économiser » le tube couleur lors des émissions noir et blanc).
Le TV couleurs était 625 lignes seulement alors que noir et blanc était bistandard.
Il a du se vendre comme les cercueils à 2 places, même si l’image 819 lignes était certainement de meilleure qualité que sur un tube couleur.
Mais on pouvait aussi regarder les 2 chaînes en même temps.:wink:

1 « J'aime »

@marceljack Bonjour Marceljack,

C’est clair que pour regarder la série des « Don Camillo » ou « Zorro » cela devait être meilleur sur le N&B :hugs: :wink:

1 « J'aime »

bonjour,

l’ensemble constitue l’ancêtre du picture in picture

n’empêche que chaque tv avait son tuner U et V et j’adore la conception genre oscilloscope du tiroir à trois trc nb
mais aussi les tubes Nixie

c’est du beau curieux pour mettre dans un musée