Par quoi remplacer une protection plastique devenu opaque?

Bonjour,
Certain vieux postes (Philips 638A par exemple) ont une plaque plastique devant le cadran. Ce plastique est devenu opaque avec le temps.
On peut remplacer ce plastique par une feuille plastique transparente plus ou moins rigide mais la question est quelle matière utiliser pour avoir une bonne transparence ?
PVC, polycarbonate ou autre ?
Merci pour vos expériences
Jean-Pierre

:bonjour: à tous.

J’ utilise des plastiques transparents récupérés sur certains emballages, il y en a de diverses épaisseurs et ça va très bien.

A +.

2 « J'aime »

:plus_1:

nimporte quel plastique transparent
emballage comme le dit gilles
feuille PVC, polycarbonate, plexi
page de garde transparent pour reliure
etc

Il y en a certains (le rhodoïd je crois), qui jaunissent et deviennent cassants avec le temps et les UV. Le transparent pour reliure me parait bien mais je n’ai jamais essayé.
Sinon, rien de mieux qu’une plaque de verre quand le cadran est plat et qu’on a la place en épaisseur.

Bonjour
Moi j’utilise une pochette pour plastifieuse. Je la passe dans la plastifieuse (vide bien sûr) et cela me fait double épaisseur et c’est assez rigide sans trop d’épaisseur.
Bon confinement à tous.
Phil

Le problème c’est que la découpe est très spéciale sur le Philips 638, le verre ne s’y prête pas.

Cependant une plaque de verre acrylique (plexiglas) convient très bien.

Les diverses feulles de plastifieuses ou d’emballage mentionnées plus haut me semblent un peu légères et pas assez rigides dans le cas du cadran du Philips 638, un carré qui mesure plus de 10 cm de côté.

Bonjour
Tout simplement du polycarbonate en 1mm qui se découpe au cuter j’en ai trouvé chez Mr Brcolage, j’ai eu plus de difficulté pour les Ducretet avec leur cadran tambour pour les incurvés , j’en ai trouvé en Allemagne en 0,5 mm beaucoup plus souple et facile à travailler …!

J’ai déjà utilisé des couvercles de boîtiers plastique de CD, cela se travaille assez bien à conditions d’y aller « mollo » pour ne pas le fendre.
Edit : si la place disponible permet de placer un plastique de cette épaisseur, bien sur.

J’ai eu plus de chance avec mon 638A car j’ai trouvé sur la Bay peu de temps aprés avoir acheté le poste, un cadran bien transparent et avec le logo Philips car il manquait comme c’est le cas sur la majorité des 638 (voir photo dans le GL). Il me reste un cadran sans vitre (elle est partie en petits morceaux) et sans logo, la partie bakélite est en bon état.

Merci pour toutes ces réponses.
La technique de la plastifieuse, j’ai essayé, mais effectivement c’est beaucoup trop souple.
Peut-être qu’il existe différentes épaisseurs de feuille mais ce que j’ai à disposition ne va pas.

Le boitier de CD me tente, mais j’ai l’impression que le plastique se fend très vite et très facilement.
Thierry comment découpes-tu le boitier du CD?
A la scie à découper ou as-tu une autre technique ?
Merci pour vos suggestions

Tu pourrais essayer avec une Dremel pour voir si tu as.

A +.

Bonjour à tous,

Un petit retour sur ce que j’ai finalement fait pour remplacer mon protège cadran devenu opaque.

J’ai testé la technique Dremel sur un couvercle de CD qui fait 1 mm d’épaisseur. C’est suffisamment rigide pour cet emploi.
Résultat: Avec un couvercle de CD cela marche très bien. Il faut y aller doucement car on a vite dérapé. J’ai tout d’abord pris le cadran opaque comme modèle et j’ai dessiné son contour sur le couvercle du CD. La forme pour le Philips 638 est assez complexe avec des encoches.
J’ai donc commencé par les lignes droites avec une « meule scie » de 1mm de large puis j’ai fait les encoches avec une meule de 4 mm (meulé perpendiculairement à l’encoche).
Voici le résultat:

Le couvercle de CD fait 1 mm d’épaisseur. Il est très rigide et va donc uniquement pour des cadrans mais il est vraiment très transparent.

C’est une très bonne technique (merci à Gilles pour l’idée)

Bonne Pâques et prenez bien soin de vous !

2 « J'aime »

Le résultat est top.
Bravo. :+1:

A +.

Bonjour,
Avant–hier , en promenant mon chien j’ai ramassé en pleine nature une petite tv à écran plat, que des cochons ont jeté dans les buissons.
Après démontage de l’écran , il y a une belle plaque de plexi en 3 mm à récupérer …et aussi différentes feuilles de plastique , sur lesquelles on pourrait imprimer un cadran , (j’ai fait un essai ). :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je retiens également le plastique transparent trouvé sur certains emballages genre « blister » car au moins c’est très facile à se procurer car en ce qui me concerne,je n’ai jamais trouvé ce qu’il me fallait dans en la matière dans le magasin de bricolage du coin.Cela va me servir à refaire le cache station d’un petit Ducretet -Thomson D925 car c’est suffisamment rigide mais pas de trop car il faut bomber le cache.Auparavant,j’avais utilisé une intercalaire de classeur transparente mais c’est trop fragile car la feuille est trop fine.

Merci encore pour cette astuce.

Patrick.

Beau travail. J’adore ce genre de bricolage. :+1: