Par retour du courrier... ça bouge avec la poste!

Il fut un temps ( assez lointain ) où vous pouviez recevoir un courrier, administratif ou autre, vous priant de répondre « par retour du courrier ». C’était souvent possible car vous receviez votre courrier en milieu de matinée et la boite à lettre de votre village était levée en fin d’après-midi.


Vestiges d’une société en perte de repères…

De plus en plus on vous demande une réponse « avant le X », même si le « X » vous n’avez toujours rien reçu.
Il serait plus réaliste de demander une réponse « dans les 5 jours suivant la réception », ce qui permettrait de recevoir, d’avoir le temps de répondre et d’attendre l’arrivée de la réponse chez le demandeur…

Il y a déjà pas mal de temps qu’il ne reste plus qu’une boite à lettres dans notre commune ( 650 hab. chanceux ) et quelques temps que sa levée se fait à 9h alors que si vous êtes chanceux vous recevez votre courrier vers 9h30, ce qui est loin d’être mon cas !
Il fut un temps ( encore proche ) où toutes les boites à lettres de notre chef-lieu de canton ( presque 3000 hab. ) étaient levées à 16h, certaines à 12h.
Alors, vu qu’il n’y a que 4 places de stationnement rarement libres devant la poste, dans une rue où deux véhicules ne peuvent pas se croiser, on préfère utiliser une des quelques boites placées devant des commerces avec stationnement accessible.
Ce matin, je passe chercher du tabac ( bon, c’est pas bien, je sais… ) et par distraction je jette un oeil aux heures de levée de la boite: du lundi au vendredi à … 9 heures, mais il est précisé que la boite de la poste est levée à 16h ( ils auraient pu ajouter les coordonnées GPS plutôt que l’adresse ) !
J’ai demandé confirmation à mon buraliste qui m’a dit avec un sourire que depuis peu de temps « ça bouge avec la poste ».
Pour le fun, je suis passé devant quelques autres boites, en particulier devant les supermarchés qui ouvrent à 8h30 ou 9h, ça a bougé pareil avec la poste !!!
Donc, lorsque je dis à quelqu’un que je lui envoie un courrier ce jour, je dois prendre mes précautions, et ce que j’ai posté lundi est parti mardi matin ( à 9h de la boite, mais à 16h en fait )…

Mais tout ceci mérite d’en rire, avec la 4G de Orange ça va s’arranger et puis les pubs de chez Damart, les 3 petits suisses et les autres arrivent dès le lendemain. Bien sûr, les amortisseurs du Kangoo du facteur sont plus mis à l’épreuve par les centaines de kilos de pub qui inondent nos boites que par le courrier, mais c’est le progrès.

Quand la poste aura fini de bouger, elle sera vite remplacée par quelque chose de plus efficace…
Triste époque !

Patrick

Bonsooir Bricolo alias Patrick
je pensais que ce tu apppele buraliste, moi j’appele ça postier ou receveur ou préposé, le buraliste nous vendait le tabac, les acquis, les vignettes et les billets de l’école chrétienne, bizare, c’était un anticlèricaliste confirmé,
je n’ai compris que plus tard pourquoi il me haissait, je n’était pas de son bord, moi, j’ai gardé le mien et lui est mort, j’ai encore la chance d’avoir une petite receveuse (1.50 m au garrot) elle est assez gentille, séduisable ? j’irais pas jusque là, par contre, j’ai un facteur et une factrice très très sympa, ils me prennent mes colis, a la maison, q’u ils soient « simo » ou n’importe, je met les sous et le colis dans ma boite, une épingle a linge sur la trappe pour qu’y sachent que j’ai un colis a prendre, ah je pèze avant, comme y sont 2 a se partger la tournée, j’ai droit a 2 calendriers, oui, ils ont jamais pu s’arranger, alors j’en met un dans la cuisine, et l’autre dans les chiotes
Gérard (qu’est en tres bonne forme)

krielmans, excuse moi, j’ai pu tes coordonnées, oui, je suis pas ordonné, c’est a propos de la livraison que ta mis en dépot chez mon voisin, et que tu m’as payée en espèces, non en liquide, figure toi que je l’ai reçu qu’aujour’dhui, j’ai bien vérifié, les 2 verreries sont intactes, t’avait bien fait l’emballage, il me reste a vérifier si
c’est conforme, c’est bien de m’avoir mis la fiche accompagnante Hips
Gérard (qui fait saliver ses camades)

oups, putain, j’aurais du mettre ça en "causerie

Encore un petit effort, Gérard…

Daniel, c’est CRILEMANS.

Et moi, j’ai bien reçu ta petite boite, merci ! :smiley:

Dans ce Forum, je n’ai que des amis sympas, enfin ceux que je connais, les autres, faites vous connaitre.

Salut Gérard,

Bon, t’as pas bien tout lu, mais c’est pas grave, ça fait plaisir de te voir passer par là.

A bientôt,
Patrick

Ouais…ben moizaussi ,j’ai que des bons zamis… :smiley:
Mais pas trop a la poste… :mrgreen:
Samedi dernier en allant poster mon petit colis bien préparé avec quelques supports de tubes,bifton dument rempli,
ca n’a pas été possible…
Boite trop petite!..Le temps que la préposée aille chercher une boite had hoc prépayée ,au format réglo,j’etais dehors ,en route pour l’ autre bureau de poste,a 3 Km…
Plus loin,aucun probleme…
Comme une lettre a la poste … :wink:
Une autre fois,le paquet etait trop long…J’ai allonger 6 euros de taxe en plus des 5,70 d’envoi…
On vit une époque formidable…!

Etant postier moi-même ( oui ne tapez pas… :blush: ) , je me fais toujours un plaisir de lire les commentaires des usagers , dont je suis également .

Rien n’est parfait , je ne le vous cache pas , et au fil des années , le service rendu se dégrade , faute de personnel et par conséquent de motivation , mais on ne parle souvent que des trains qui arrivent en retard , et jamais de ceux qui arrivent à l’heure . :unamused:

Pour la levée des BAL à 9 h , c’est pour éviter des réclamations de la part des clients , généralement , c’est le facteur qui la relève quand il passe devant , cela peut-être à 9h comme à 14h .

PS 1: faites attention à la mention , date du cachet de La Poste faisant foi , si vous voulez vraiment la date du jour (impôts par exemple) , allez au guichet et faîtes oblitérer votre courrier devant vous . :wink:

PS 2 : oui , ce sont bien les courriers publicitaires , adressés ou non , qui font vivre la branche courrier de La Poste et plus le courrier ménage , qui lui , est bien au contraire déficitaire , mais qui est un service public .

"Rien n’est parfait , je ne le vous cache pas , et au fil des années , le service rendu se dégrade , faute de personnel et par conséquent de motivation , mais on ne parle souvent que des trains qui arrivent en retard , et jamais de ceux qui arrivent à l’heure . :unamused: "
Certes…
De plus ,« La Poste » ,est parait-il une excellente banque… :unamused:
Quand mon banquier ,se mettra a distribuer le courrier ,ca ne sera pas forcément mieux…! :mrgreen:
Voyez ,les jours d’ouverture ,les horaires…
Service public?
Déprimant…
Heureusement que la factrice qui est une vieille copine est arrangeante…elle prend des risques,c’est illégal…
Mais je remercie les postiers…
Pas tous… :mrgreen:

Je pense que Bruno a raison, on remarque souvent ce qui ne va pas, c’est vrai.Mais quand même : la société de mes fils envoie chaque année des milliers de catalogues, assez lourd donc…assez cher.Ces catalogues sont destinés a des établissements d’enseignement ( lycées, colléges) partout en France.Les adresses sont tirées du fichier du Ministére de l’Education Nationale ( parfois aussi appelé Le mammouth )Et chaque année, une bonne centaine de catalogues reviennent avec la mention du facteur " retour a l’envoyeur, n’ habite pas à l’adresse indiquée" Curieux, par exemple, le lycée Jeanson De Sailly, à Paris, un des plus importants de France avec des milliers d’élèves, et qui est à la même adresse depuis des lustres !! Supprimé, le bahut, plus d’adresse , volatilisé!! Pourtant, je suppose qu’il doit recevoir des dizaines de courriers par jour ! Et beaucoup d’autres, pareil kif-kif !!Or, renseignement pris, c’est parait-il , la procédure : quand un client a une boite postale ou un cedex, par exemple, si un courrier lui est envoyé avec son adresse réelle, c’est a dire " 25 rue Tartempion, 75009 PARIS « , le courrier ne part pas de la poste, retour illico à l’envoyeur ( timbre payé, bien sur!)
Autre mésaventure : j’aurais du recevoir, l’année dernière, un avis d’huissier ( recommandé) rassurez vous, ce n’est pas parce que je n’avais pas payé mon loyer, mais pour une procédure administrative ( carte d’identité de Madame à refaire) Et bien la aussi " n’habite pas à l’adresse indiquée ». Dommage que ce ne soit pas pareil avec ma feuille d’impots !! La, ils savent ou me trouver !! :mrgreen:

Et toujours La poste : le bureau local a refusé de remettre un colis réclamé par mon fils ( au nom de la société), au motif que sa carte d’identité ne portait pas le même nom.Cela suppose que le mec qui va à la poste chercher un colis pour Renault s’appelle bien Renault, sinon il est mal !! Je vois bien François 1er qui signe ses récépissés de courriers recommandés, tous les jours, à l’Elysée ! Carte d’identité à l’appui, je suppose.Encore que lui, il doit avoir un service de presse habilité…

C’est vrai qu’il y a pas mal de courrier « tué » ( c-à-d en retour à l’envoyeur ) pour pas grand chose depuis un certain temps , il y a les erreurs de fichiers , les gens qui font des erreurs d’adressage , et aussi des « facteurs » ( souvent des intérimaires ) qui ne cherchent pas trop ou ne se renseignent pas auprès de collègues plus aguerris .

Je ne défends pas spécialement mon employeur , car il est de près ou de loin , plus ou moins responsable de ces dysfonctionnements qui entachent l’image de l’entreprise , toujours vouloir faire plus et plus vite avec moins , la perte de la conscience professionnelle est quelque chose que j’ai remarqué depuis quelques années malheureusement . :unamused:

De même , il faut savoir qu’il n’y a plus de concours pour rentrer à La Poste , chose qui permettait un peu « d’écrémage » avant les embauches , maintenant , il suffit , en principe , d’avoir un casier judiciaire vierge… :confused:

La règle de demander une pièce d’identité à toujours été obligatoire pour retirer un objet , mais n’était pas appliquée dans les faits mais suite à bcp d’abus , elle est demandée systématiquement , sauf si vous connaissez très bien votre guichetier , mais ça reste officieux . :wink:

Oui, Bruno, je suis bien d’accord pour l’essentiel.Je me souviens, dans ma jeunesse, ou le facteur connaissait son secteur.Une lettre avec le nom, sans numéro de rue, tout juste la ville ( 100.000 habitants quand même !) arrivait sans probléme.
Pour en revenir à la signature, je suis bien conscient des problèmes que ça pose Mais enfin, à Clermont Ferrand, quand un employé de Bibendum va à la poste, je suppose que sa carte d’identité ne porte pas spécialement le nom de Michelin, si ?? Bonne soirée !! :mrgreen:

Oui, mais il est en costume ! :wink:

Bonjour
La remise des colis adressés à une société XX dans un bureau de poste est d’un comique de premier ordre.
J’avais créé ma société YY.
Mon nom est XX.
Un colis ne peut pas être remis à Mr XX, bien que gérant majoritaire de la société YY.
Il faut que, au préalable, un document ZZ, spécifique à la poste, soit rempli par le gérant XX de la société YY autorisant Mr XX à retirer ses colis ou recommandés, dans un bureau unique ( donc pas de transfert possible sinon il faut faire d’autres demandes… ).
Naturellement, ce document ZZ nécessite la présentation du fameux Kbis, du justificatif d’adresse, de la carte d’identité, etc… et qui demande un certain temps d’enregistrement.

Par contre, lorsque le facteur sonne à la porte pour remettre un colis :

  • dring ( sonnette de la porte )

  • bonjour facteur !

  • j’ai un colis pour vous ! une p’tite signure siou plait !!

  • merci facteur, les enfants vont bien ??

  • oui, nickel !!

  • vroum ( départ de la mobylette )

Vécu jusqu’en 2010 à la poste de La Queue en Brie ( 94 ), mais est ce que cela à changé depuis ??

Cdlt
TANGUY

@ TANGUY : oui, c’est exactement ça !!

bonjour à tous !
dans ma ville j’ai constaté depuis quelques semaines un petit changement :
la fin du département
l’un d’entre vous a t il voté « oui » à un référendum sur la fin du département ?
la poste elle a déjà commencé …
Photo0222.jpg

cordialement …

Il me semble que les chiffres sous le mot Aquitaine sont ceux des départements…

Souhaiteriez vous qu’ils figurent en toutes lettres ? :wink:

bonjour
ce n’est pas ce que je voulais dire
il y a effectivement les chiffres de tous les départements d’aquitaine
mais avant (il y a encore 2 mois) les boites (gauche et droite) étaient differentes :
à gauche dép.64 un point c’est tout
à droite autres départements

et maintenat à gauche c’est « aquitaine » meme si on prends encore la peine de lister
les départements il y a fort à parier que ça ne durera pas …
il s’agit d’une modification térritoriale que « on » nous impose par la politique du fait accompli
(il en fait beaucoup ce « on ») et toujours petit à petit sans nous demander notre avis

ou bien je deviens parano ?
cordialement

Je vais vous répondre , c’est que la plate-forme industrielle du courrier (PIC) pour toute l’Aquitaine est basée à Bordeaux et traite le courrier pour tous les dépts cités sur la boîte sans distinction .

Il n’y a plus de centre de tri départemental qui était situé à Pau dans votre cas .

Tout le courrier posté dans une région transite par cette plate-forme , de l’oblitération , au tri général et au tri de distribution , même à l’intérieur d’une même ville .

Il existe une trentaine de PIC en France qui sont interconnectées par liaisons routières , plus d’avions au 1/01/2014 sauf pour la Corse et les DOM , et juste le TGV pour la liaison Rhône-Alpes / IdF . :wink: