Allez, on fait du hors sujet.
En tant qu’amateur de TSF, je collectionne aussi les lampes (de radio, à filament de carbone, à souder, à PETROLE).
Et là, on m’en a offert une super chouette, une lanterne de marine en laiton, 2,3 Kg, état impeccable.
Je n’ai pas encore réussi à savoir son époque, mais ça ne va pas tarder.
J’aime bien les vieilles choses, voici des photos.
Et oui , c’est le seul forum que je connaisse ou il faut commencer par charger la derniere pour finir par la premiere
Mais on s’y habitue
Pour votre lampe , elle est superbe
J’aime bien les lampes aussi
J’ai reconstitué morceaux par morceaux une lampe « Titus » et j’ai meme trouvé un verre d’origine signé « Bauer »
J’ai un vieux livre de 1900 sur les divers modes d’eclairage
Votre lampe marche à quoi (petrole ou essence?) , je l’ai peut-etre dedans
Elle marche au pétrole ; c’est marqué : use only parrafin/kerosene.
Parrafin est le mot anglais pour pétrole lampant et kerosene le mot américain.
La société existe toujours, j’ai envoyé un mail pour demander des renseignements.
Je remets un photo qui donne l’échelle.
Votre lampe Titus est-elle une Tito Landi ? j’en ai une impeccable avec le verre cylindrique gravé. Mais elle fonctionne avec un manchon et je pense que ça ne se trouve plus.
Je n’ai pas encore trouvé de forum où l’on parle de lampes à pétrole.
C’est bien une Tito-Landi
C’est le nom « Titus » qui m’avait attiré , c’était le nom de mon chien à cette époque
Elle est complete avec le manchon , mais c’est une lampe dangereuse qui marche à l’essence , pas au pétrole
J’ai regardé dans mon livre ( il est de 1909 en fait )
J’ai trouvé Davy , mais pas Davey
Sur les photos, ce sont des lampes à mèche. Peut-on avoir une photo de lampe à manchon? A essence ou à kérosène, on en utilisait beaucoup en Algérie, mais je ne crois pas qu’il y ait eu beaucoup d’accidents. De toute façon, le vrai danger était ailleurs, là-bas…
C’est vrai qu’en Algérie ce n’était pas le danger d’une lampe qui pouvait nous inquiéter.
Je savais que la Tito Landi était à essence, mais je n’ai pas de manchon pour l’essayer. J’ai aussi un réchaud à essence US de 1943, tout neuf mais je ne sais pas quelle essence mettre dedans.
Il parait que pour une lampe à souder il faut de l’essence H. Quelqu’un peut-il confirmer ?
En fait, on trouve facilement de l’essence C et F. Je n’ai jamais su à quoi servait ces différents type. Si quelqu’un peut « m’éclairer » ?
Je crois qu’il n’y a pas de hors sujet sur le forum Radiofil, car que ce soit en photo, informatique, lampes anciennes, pendules électrique, voire chimie, il y a toujours une (ou deux) personnes qui sachent répondre.
Et ça c’est fortiche. C’est pour ça que j’aime bien ce forum.
D’apres mon livre , il est parlé ( pour la lampe titus ) d’essence auto
Recopie du texte :
< La lampe système Tito Landi consomme de l’essence de pétrole d’une densité de 0,680 qu’on trouve partout dans le commerce , en bidons de 2 litres plombés . Sous cette forme , elle s’appelle Stelline , Motricine , Moto-Naphta , Benzo-Moteur , Automobiline , etc ., suivant le fabricant ; c’est l’essence employée par les automobiles ; elle sert également aux réchauds de cuisine . >
Bonsoir
Une précision sur les Petromax.
On peut changer le chapeau de la lampe ,il en existe un plat sur lequel on peut poser un récipient,pour la transformer en rechaud tout en conservant l’éclairage.
Il existe aussi des verres teintés rouge ou verts pour tribord et babord.
Non ,je n’en vends pas ,mais j’en ai une !!
Cordialement.