J’ai un long fil utilisé comme antenne pour mes postes à galène… Je me posais la question quant à la sécurité en cas de foudre. Je n’utilise pas mon poste à galène en cas d’orage je débranche l’arrivée d’antenne que je laisse pendre en l’air éloignée du sol et je débranche également le câble vers la prise de terre. Mais… bien sûr l’on peut avoir des cas de coup de tonnerre isolé sans orage prévu.
J’ai lu l’article de Radiofil sur les parafoudres anciens notamment ceux à peigne: leradiofil.com/Parafoudre.htm
Existe-t-il de nos jours des installations antifoudre modernes plus fiables et plus sécurisées que les anciennes techniques mais que l’on peut connecter sans avoir besoin d’être proche d’une installation électrique EDF.
Je fais de la reconstitution 14-18 et je pourrais être amené à être en raz campagne pour faire des démonstrations de poste à galène.
Bonjour Monsieur.
Il faut une bonne terre et monter un éclateur à gaz ionusé c’est un truc rond , blanc , metalisé des deux cotés et cela accepte des centaines d’ampère en instantané. j’en ai acheté chez Tandy (boite disparue je crois) et en ai mis entre les fils du telephone et la terre (3) en 20ans plein d’orages mais jamais de PB. Faites une recherche sur le web Eclateurs à GAZ.
Attention j’ai écrit une BONNE terre, sinon…
Amicalement.
Pour l’anecdote: lorxque je travaillais au fin fond de l’Afrique un de ces éclateurs à gaz( un Citel ) m’a éclaté a 50cm de la tête au cours d’un orage. Cela a été un coup de 12 à 50cm, mes oreilles ont mis plusieurs heures à s’en remettre.
Bonne soirée silencieuse aurait dit souris blanche.
Yannick
Le plus simple, si vous ne branchez le poste à galène sur antenne et terre que quand vous l’utilisez, c’est de relier ensemble antenne et terre tout le reste du temps plutôt que de les laisser debranchées et isolées.
De cette façon vous n’avez pas besion de quoi que ce soit de plus.
si vous avez a faire a un coup de foudre par influence, eclateur a peigne ou a gaz feront leur job
en cas de coup de foudre direct arrivant sur l’antenne tout sera detruit
J’ utilise la méthode préconisée par Henri-Louis. Lorsque je n’utilise pas l’antenne ( plus de 60 mètres !) elle est reliée à la terre par un inverseur à couteau. Je ne suis pas compétent pour juger, mais je constate simplement que je n’ai jamais eu de probléme. J’habite pourtant sur une petite colline, dégagée sur 360 ° avec pas mal d’arbres dans le coin, et donc bien exposé…
Mais le fait de brancher l’antenne directement à la terre ne risque-t-il pas d’augmenter les risques de foudre ?
Si mon projet de démo de poste à galène de Première Guerre Mondiale aboutit (Poste TM A1 utilisé à partir de 1915) je placerai sur le camp une longue antenne filaire et le fait de brancher l’antenne à la terre après utilisation risque de faire tomber la foudre en plein dans un campemen… Non ?
La foudre cherche le plus court chemin entre le nuage et la terre : si ça tombe sur votre antenne, ce sera votre antenne, qu’elle soit connectée ou pas.
Si elle est à la terre, la foudre s’écoulera à la terre, faisant peut-être fondre le câble suivant sa section.
Si elle n’est pas connectée, la foudre passera par l’antenne, en ressortira, et prendra un autre chemin pour aller à la terre, déclenchant au besoin un incendie par effet Joule (cf les arbres foudroyés).
Eternel sujet que la foudre. Je me souviens en avoir discuté, il y a pas mal d’années, avec l’ami Félix, F9TI, qui faisait partie d’une commisssion pilotée parv EDF sur l’étude de la foudre. Il me disait que, quelques soient les précautions prises, il n’y a pas de régles précises, et partait du principe que, si la foudre doit tomber…elle tombera. J’en avais aussi discuté avec des techniciens de l’émetteur TV du Mont Pilat, qui arrose une bonne partie de la région Rhônes-Alpes, et qui me disaient que, malgré tous les paratonnerres protégeant la station, il arrivait que la foudre frappe ailleurs, sans trop savoir pourquoi.
Bien sûr, il y a des régles " de sécurité " : ne pas stationner sous un arbre, ce qui n’empêche pas une vache d’être foudroyée au beau milieu d’un champ par exemple. Ou qu’elle tombe aussi sur l’antenne TV du charcutier du village, alors que juste à 15 mètres, il y a le magnifique paratonnerre sur le clocher de l’église…
Je n’en sais pas plus et ne peux parler que de ma propre expérience : j’ai tout un tas d’antennes sur le toit, et dés que ça menace, je débranche tout, et ce qui est filaire est à la terre, ceci depuis des années et des années. Jamais aucun probléme . Ce qui ne veut pas dire que ça ne tombera pas demain matin !
Pour répondre plus précisément à la question posée, je ne pense pas qu’une antenne filaire à la terre serait plus apte à " capter " la foudre qu’une clôture électrique, un portail, ou un poteau d’EDF. Au contraire, je pense que l’électricité qui apparait lors d’un orage, si elle n’a pas une intensité très importante, peut probablement s’écouler petit à petit à la terre. Dans le cas contraire, je pense qu’il est possible que l’antenne " en l’air " se charge, petit à petit, jusqu’à ce que la tension devenue importante s’écoule à la terre par un autre chemin. Je ne suis sûr de rien, c’est juste une idée.
c’est un probleme auquel on n’a jamais pu apporter de reponse nette
faut il mettre a la terre un conducteur aerien ou le laisser en l’air quelle est la solution qui attire le plus la foudre ?
la theorie des champs electriques dit qu’il vaut mieux laisser le conducteur se mettre en equilbre avec le potentiel du champ electrique a sa hauteur
l’experience montre qu’il n’y a pas de difference notable
pourtant les tracés de champ montrent clairemment qu’il y a une augmentation du gradient de champ au voisinage de l’antenne dans le cas ou elle est reliée a la terre
comme dit ci dessus quand la foudre a envie de tomber qq part ça tombe
A mon avis, il y a quand même un intérêt à débrancher, c’est que ça évite des charges électriques ( sans parler de foudre) d’entrer sur des équipements sensibles, tels les Gas-fet des préamplis qui n’aiment pas du tout.
la question n’est pas de la laisser branché ou non aux appareils, la c’est evident
c’est :
en l’air non connecté
ou relié a la terre
quelle est la solution qui limite le risque foudre ?
Il ne faut pas confondre surtensions et foudre : un câble débranché qui rentre dans la maison, et qui ramasse la foudre, c’est l’incendie assuré ! 3 solutions : le relier à la terre, installer un éclateur à gaz, installer un éclateur sommaire constitué de 2 pointes distantes de 5mm.
relié a la terre je doute que ça protege quoi que ce soit en cas de coup de foudre direct
vous avez vu la section de cuivre d’un conducteur de paratonnerre ? et son etat après un coup de foudre direct ?
alors un fil d’antenne de 2mm² et la prise de terre de la maison……
Chacun fait comme il veut, et assûme ses responsabilités…
J’avais vu une solution je crois dans le « Mémento Tungsram » :
un inverseur extérieur qui baculait le câble d’antenne soit sur le câble qui rentre dans la maison, soit sur un câble qui va à la terre…
Il me semble que les câbles téléphoniques prennent la foudre, ça crame où il y a des résistances, mais le cuivre et son isolant restent à peu près en état ?
La solution de relier une descente d’antenne à la terre est très dangereuse, surtout à ne pas faire, un câble d’antenne n’est pas une descente de paratonnerre, il vaux mieux la laisser débranchée. Dans ce cas, elle n’a pas plus de risque de « ramasser » une effluve de foudre que l’arbre ce situant à proximité ou la cheminée du domicile.
Le montage câble d’antenne sur inverseur + éclateur à gaz relié à la terre est préférable, mais ce n’est pas la panacée.
Une bonne protection c’est de définir une zone, incluant son domicile et l’antenne, par un montage de paratonnerres et de plusieurs descentes de terre.
L’idéal étant un paratonnerre à élément radio-actif mais je ne sais pas si c’est encore autorisé en France.