Bonjour
Un récepteur AM/FM à lampes que j’avais remis en état pour une de mes filles, elle réside dans le bocage vendéen où la réception est limite , pour avoir un niveau suffisant j’avais retrouver dans mon fourbi une antenne intérieure amplifiée spéciale FM, tout était correcte ??
Un de mes petits enfants offre à leur mère un frigo américain, l’autre était HS ;; patatras un brouillage qui perturbe toute la gamme FM , je n’ai pas eu le temps de voir si en l’éloignant de ce machin on pouvait mieux recevoir;;
La rançon du progrès , on croit avoir résolu une difficulté en voilà une autre qui vous em…de ??
Cdt
Roger
Il doit y avoir dans le frigo un truc numérique (affichage digital de la température ou autre) dont les harmoniques perturbent la réception…
Des idées :
- éloigner l’antenne du frigo
- mettre une antenne non amplifiée à l’extérieur (vielle antenne télé VHF)
- mettre un filtre secteur sur le frigo…
…Ou, simple et radical : jeter ce frigo numerdique !
( et en racheter un d’ancinenne génération ! avec un groupe de froid a compression conventionnel, et un simple thermostat mécanique )
J’avais déjà constaté que l’affichage numérique de mon micro-ondes générait des parasites en AM dans un rayon de quelques mètres mais pas en FM.
Je vois maintenant que certains appareils réussissent aussi à brouiller la FM. On n’arrête pas le progrès !
Quant à mon frigo Philips de 1988, il fonctionne depuis 30 ans sans générer le moindre QRM
Eh oui, c’est ça, le numerdique …le fléau du 21 eme siècle !
C’est la surprise et les jeunes s’imaginent que ce genre de bouzin à froid est supérieur aux anciennes techniques, il est plus cher donc il est meilleur et surtout c’est l’Amérique comme pour se fringuer et fabriqué en Asie , il faut une marque ???
C’est un peu aussi dû au fait que le poste de Roger est en zone de réception faible, et que le poste est ancien et n’as pas un bon étage MF limiteur…
Je pense que la solution est d’éloigner l’antenne !
il y a aussi quelques fois les fours micro -ondes qui font des parasites sur certains poste de radio
C’est ça oui ! Ca me manque beaucoup les vieux frigos. Avec la condensation qui ruisselait sur la paroi froide, le bon vieux givre qui s’accumulait autour du radiateur de froid et qu’il fallait tous les mois buriner à coup de couteau de cuisine, sans oublier le séchoir à cheveux pour dégivrer le congélateur dans lequel il n’était plus possible de ranger le moindre plat, le givre prenant toute la place. Honnêtement, ça me manque. Ah nostalgie !
Blague à part, rien ne vaut le froid pulsé ! Une mise en température du frigo et du congélateur en une poignée de minutes, et surtout, jamais le moindre atome de givre. Et on peut régler la température du frigo comme du congélateur au degré près.
Heureusement avec le froid pulsé, on a fait de gros progrès en la matière. Remarquez on vivait aussi bien avant, mais c’est parce qu’on ne savait pas qu’un jour on pourrait avoir 100 fois mieux.
Bon moi aussi j’aime les anciennes technologies, en matière de radio notamment. Le plaisir de voir et d’entendre fonctionner des postes anciens, ça ne s’explique pas.
Mais en matière de frigo, honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de s’accrocher aux anciennes technologies. A 71 balais, j’ai connu les deux, et je puis vous dire, « y’a pas photo » !
J’ai deux frigos américains (LG et Samsung), si j’ai un conseil à donner, achetez du LG, mais jamais du Samsung. Le LG je l’ai depuis 3 lustres, et il fonctionne depuis 15 ans sans que je l’aie jamais arrêté, et encore comme au premier jour. Toujours prêt à distribuer ses glaçons à la demande, pour remplir un bac à glaçon à mettre à table, ou un verre, ou pour n’importe quel usage, un intérieur totalement sec, jamais un atome de condensation ni de givre, bref le summum du confort. Il est parti pour durer encore au moins 15 ans. A priori je ne vois pas ce qui pourrait l’en empêcher. On parle souvent de l’obsolescence programmée, honnêtement, parfois je me demande si ça n’est pas une légende urbaine.
Pour le Samsung, à la campagne, je ne l’ai que depuis 11 ans, il fonctionne aussi très bien pour le froid, mais il y a un problème dans la fabrique à glaçons. Les glaçons s’agglomèrent entre eux dans la réserve à glaçons. ce qui réduit à néant l’avantage d’avoir un distributeur de glaçon. Pas top le Samsung. Je regrette de ne pas avoir pris un autre LG, Mais bon, ces appareils durent des décennies, alors c’est pas demain la veille que je vais devoir le remplacer. Tant pis, je le garde avec son défaut.
Quoi qu’il en soit, ces appareils sont increvables, la question ne se pose donc pas de leur renouvellement, mais si le cas devait m’échoir, jamais je ne reviendrai aux vieux frigos à paroi froide ou pire à ceux à radiateur de froid. Difficile de revenir à la deudeuche, lorsqu’on a roulé en Rolls ?.
La science avance, mais nos âges aussi. Si nous ne profitons pas aujourd’hui du confort apporté par les avancées extraordinaires de la technique, quand le feront nous ?
Ceci dit, je n’ai jamais constaté pour l’un comme pour l’autre que l’afficheur digital induisait des parasites en FM.
Cordialement
Je ne suis pas convaincu que ce soit l’afficheur qui génère les parasites, mais plutôt une alimentation à découpage qui véhicule des courants beaucoup plus importants.
Pour gêner la FM, il faut vraiment que le niveau reçu soit faible au point que l’ampli FI ne fonctionne pas en limiteur, il faut donc se débrouiller à augmenter le signal utile à l’entrée et réduire autant que possible le perturbateur en améliorant l’antenne.
bonsoir
Ma voisine a achété il y a qqs mois un grand bazar de frigo qui fait frigo et congélateur , pas de marque dessus , avec affichage numerdique des températures ( - 18 et 4°) des deux compartiments
Je viens de traverser le jardin et d’ y aller avec mon petit Sony tribandes et sa mini ant télescopique .
Son frigo ne génère aucun parasite , pas plus en FM ( sur stations et inter stations ) , qu’ en AM ( Go et Po )
salut Yves
C’ est comme les fours à " chaleur tournante " ???
Est ce qu’ il y a un derviche dedans ???
Mon MO Moulinex qui a 18 ans fait des parasites , mais il faut coller le poste à transistors contre la vitre
A 20 cm il ne parasite plus rien !
Bonsoir
En réponse à Pierrot le problème d’antenne depuis 1958 j’en ai monté sur les toits des centaines , la première pour recevoir au sud de Nantes l’émetteur de Caen Bande 1 canal 2 un énorme râteau vertical 4 éléments , presque tous les jours la réception était acceptable , avec un récepteur longue distance Amplix, époque où j’étais le premier dans le secteur à faire des essais démonstration , Nantes n’avait pas de relais, il a été installé l’année suivante …
En abordant le sujet parasite FM je crois connaître malgré tout cette technique , c’était ma surprise de voir un phénomène qu’on attend pas , l’appareil fonctionnait très bien le souffle normal entre les stations, une modulation sans aucun bruit de fond sur le signal ; le poste n’est certainement pas en cause comme certains le disent, ce signal parasite doit être très violant pour créer cette perturbation …
Cdt
Roger
Sur le net il y a un ami OM qui a fabriquer un détecteur pour micro ondes il faut le réaliser pour voir ( moi je l’avais fait mon gendre me la pris ) mais il faut voir ce qui ce passe a faire un essai ( une diode, une capa, un galva, quelques tour de fil , est une antenne fabrication maison .
A+++++ Ferdi
C’est de F6KFA
Bonjour Claude et tous,
Effectivement, le micro-ondes peut générer des parasites en FM lorsqu’il est en fonctionnement. Ca se manifeste par un bourdonnement genre 50 Hz d’intensité variable selon la rotation du plat. Mais c’est pas systématique.
C’est ce qui se passe parfois chez moi, mais il faut dire que le récepteur se trouve juste au-dessus du micro-ondes (photo), et son antenne repose même dessus. Dans ces conditions extrêmes, difficile d’y échapper.
Toutefois, le micro-ondes ne fonctionne pas en permanence heureusement. Juste quelques secondes ou quelques minutes chaque jour, et l’afficheur digital seul ne perturbe rien du tout.
Rien à voir donc avec le CPL de la box TV, qui lui, nous brouille l’écoute (!) des OC toute la journée et encore pire lorsque la télé est allumée. (mais qui ne perturbe pas les PO, les GO, ni la FM).
Cordialement