Bonsoir
je suis confronte a des pb de réception sur les grandes ondes avec un parasitage important par moment
je pense que ça doit être du au courant porteur que edf doit utiliser par moment pour leurs donnes
j’ai pense a faire un filtre CPL mais pas sur que ça va résoudre le problème ; est que vous avez réalise
le filtre ? est il efficace ? parce le secteur est pourrit de plus en plus
— P’têt équiper ton poste d’un véritable filtre secteur récupéré d’une alimentation ATX défunte (dans un boîtier séparé ou dans le boîtier de rallonge multiprises si tu tiens à l’esthétique de ton poste !) ! Tu peux aussi récupérer des ferrites dans de vieux postes télé CRT et en “farcir” les câbles qui partent de ton disjocteur (ceux auxquels tu as accès) !
— Chez moi, même le câble du four micro-ondes en est équipé ! Sur mon ordi fixe, pareil ! Partout où il y a des alimentations à découpage, il y a des ferrites dessus !
— Ces ferrites se présentent en deux moitiés encapsulées dans un petit boîtier plastique clipsable qu’il est très facile de monter sur un câble ! Et en tous cas, ça arrête vraiment les parasites secteur !
— Cordialement !
merci pour ta réponse je vais tester tout ça pour voir si y a moyen de se débarrasser de ce fléau
Bonjour
Je pense que la plupart des parasites qui vous gênent provient de lampes fluocompactes et autres alimentation a découpage , le CPL n’y est pas pour grand chose
Bonjour,
+1 avec FCER
J’ai la wifi, un réseau avec prises CPL, un compteur Linky, plusieurs alim à découpage et j’écoute RTL en GO sur mon Grundig City Boy 1100 (5€ en brocante ) sans aucun parasite.
Mais je n’ai aucune lampe fluocompact, uniquement des ampoules LED.
bon je précise écoute sur un poste a lampe avec antenne ; j’ai fait l’écoute sur un autre avec réception sur cadre ce nettement mieux ; autre précision pas de lampe fluocompactes ce bien des parasites du au CPL ça sarrète au bout d’un temps donc filtre a faire pour réception normale
Est-ce que les parasites disparaissent en débranchant l’antenne ?
Si c’est le cas, le filtre secteur ne servira à rien…
Vous donnez vous-même la réponse : ça marche mieux sur un cadre !
Ce n’est pas très précis comme réponse. Un CPL sur réseau informatique émet et reçoit en permanence. Il faut carrément le / les débrancher le temps des essais pour lever le doute.
ou mais ce le reseau edf qui dialogue ainsi je pense qu’il y a des tele chargement de donnes par moment
il y avais ce pb avant par moment ce le calme complet ce désagréable ces parasites
F6CER n’a pas tord. Des parasites peuvent également être générés par certaines ampoules LED. J’ai eu le cas chez moi avec une ampoule LED (ça devait être une Philips). Et je connaissais quelqu’un qui ne pouvait même pas utiliser son Wifi avec ses LED allumées.
Après, cela se vérifie bien sûr facilement en éteignant toute lumière et en rallumant.
Bonjour
Oui ce vrai ce que vous dites les ampoules led génèrent bcp de parasites du fait de leur hacheur
mais bon j’en ai pas dans l’atelier sauf des tubes fluos et en journée pas de lampes led allumes
et pb parasites ou hachage par moment qui cesse au bout d’un temps mais réception sur fil antenne en plus
en intérieur ce pas top je vais bidouiller un cadre de réception ca va être la solution et un filtre comme ça
se seras mieux
J’ai quelques appareils de mesure dont un récepteur qui descend en VLF , le fameux CPL que l’on attribue a EDF est extrêmement discret , un moyen très aisé de lever le doute sur ce qui gêne : vous prenez un récepteur portatif ´ vous trouvez l’endroit le plus parasité et vous coupez le compteur séquentiellement : disjoncteurs lumiere , disjoncteurs prises , vous verrez bien ce qui se passe
Bonsoir,
A propos de signaux indésirables, je vous montre une capture d’écran de ce qui se passe chez moi entre 50 kHz et 1300 kHz : on voit très bien les 2 fréquences sur lesquelles causent les compteurs LINKY et le concentrateur (63 kHz et 74 kHz) et les harmoniques, dont certaines sont assez puissantes. Récepteur SDR RSP-2 et antenne Mini-Whip à 7 m du sol.
Ce que je ne sais pas, c’est si c’est le signal de mon LINKY ou du concentrateur qui est à une dizaine de mètres de mon antenne.
N.B. Je parle de LINKY, pas du CPL !
Michel
Vers 63 kHz c’est pas forcément le LINKY, il y a aussi dans le coin les TX de la Marine Nationale à Sainte-Assisse, Rosnay et Kerlouan qui toutes les 3 arrivent très fort ici dans le 75018. Faisant parfois de l’écoute entre 15 et 100 kHz je reçois avec un bout de fil sur la terrasse de l’immeuble des stations d’Italie, Israël, Russie, Islande etc… mais j’ai encore jamais reçus les trames des compteurs Linky situés sur le palier ! A mon avis le signal du Linky ne doit guerre porter à plus de quelques centimètres des câbles électriques.
En ce qui concerne les parasites qui perturbent la réception des stations de radiodiffusion en grands ondes je doute très fort qu’ils proviennent du Linky. J’irais plutôt voir du coté des lampes d’éclairage, des alim à découpage, des moteurs électriques etc…
@F1TAY
Je maintiens : ce sont bien les trames du concentrateur LINKY qui se trouve dans le local du transfo MT/BT de l’autre coté de ma rue, à moins de 10 mètres de mon antenne. C’est une modulation S-FSK (S pour spread parce que les 2 fréquences sont beaucoup plus éloignées qu’en FSK « classique ») sur 63.3 et 74 kHz, à 2400Bd (on trouve sur le net des documents ERDF sur ce sujet) ; la trame élémentaire mesure 150 mS.
Les signaux VLF des autres émetteurs des marines nationales (souvent modulés en MFSK ou en GFSK) ne se présentent pas sous forme de burst comme ceux du LINKY.
Cordialement
Michel (F1GOC)