bonjour a tous!!!
je suis nouveau et vais me présenter brièvement: électromécanicien en invalidité définitive suite a accident du travail.Je ne suis pas radio!!
Je vais vous exposer mon problème: j’ai réparé un vieux Ducretet-Thomson L 934 de 1959 à tubes Noval et Miniatures; antenne cadre ferrite orientable, mais pas de HF accordée (CV 2 Cages)
la réception est OK mais…ce poste est posé en déco sous ma télé et au dessus des alims de la box et du décodeur « Free » si je veux une bonne écoute je suis obligé de débrancher TOUS ces engins,(ou d’écouter le poste dans ma cuisine!!) raison: des parasites HF dont on m’a dit qu’ils approchaient les 100KhZ ( Aïe!! )dus aux alims a découpage des box+décodeur TV, y a t il une solution autre?
Je crains que non?
j’ai constaté que rien que la tv plasma, même en veille émettait un Hénaurme parasite saccadé très puissant, en la débranchant c’est mieux!
J’ai pour test désactivé le CPL et remplacé par liaison câble blindé Ethernet, pas d’effet positif.
par contre en faisant un essai avec mon vieux transistor AM/FM; mêmes problèmes si j’approche du meuble, sauf en FM où là aucun problèmes de parasite mais je sais que la FM est insensible et l’AM très sensible!!!
Voilà, en attendant une peut être possible solution…merci a tous d’avance
Vous avez parfaitement décrit le problème : vous cumulez les alims à découpage, box et son déco TV, CPL et la TV en prime !
Vous pourriez utiliser un bloc de prises secteur avec inter pour la TV, mais difficile d’arrêter la box pour écouter la radio !
Votre antenne AM est bien trop longue et vous sert principalement à ramasser les parasites.
Utilisez le cadre ferrite incorporé, et peut-être un doublet de 2x 75 cm de fil pour la FM mais la meilleure solution c’est toujours le petit récepteur à transistors autonome du secteur !
bonjour! et merci pierrot du 89!!
c’est bien ce que je craignait!! mais je vais vous poser une question très bête: si je mettais tout le fourbi dans une boite metallique fermée ou un ancien meuble de bureau metallique et relié a une bonne prise de terre?? ça ferait cage de faraday peut être??
je sait que les voleurs en grande surface utilise ce principe pour que les produits volés n’activent pas l’alarme portique…
ah oui; effectivement le cadre ferrite est un peu mieux, j’ai démonté la grande antenne…de toutes façons mon poste a lampes ne reçois pas la FM, que AM
Le CPL du LINKY c’est entre environ 60 et 90 kHz, de plus c’est quelques secondes par jour et de plus du compteur vers l’extérieur pas à l’intérieur du logement… autant dire que c’est pas ça qui risque de perturber nos récepteurs.
Il ne faut pas croire tout ce qui circule sur l’internet !
Daniel
Méfiez-vous également si vous avez des TVs avec des alims à découpage dans plusieurs pièces. Le signal parasite peut revenir par la prise et le câble d’antenne, notamment si vous utilisez des répartiteurs. Le câble d’antenne peut rayonner ces parasites à quelques centimètres sans être reliée au poste.
Je compatis…
Et puis avec les signaux carrés des alims à decoupage, on se retrouve non pas avec 50 ou 150 Khz mais avec des séries de Fourrier dont l’énergie n’est pas négligeable, même vers plusieurs MHz! Donc même dans une boite en fer…je crains que ce ne soit pas suffisant.
La seule solution est un joli transistor multibandes et d’aller l’écouter dans la cabane, loin au fond du jardin ou dans un tonneau de bois comme Diogene. C’est original mais devrait être efficace si vous avez un grand jardin loin de presque tout…Sinon c’est fichu.
On ne nous dit pas tout , mais un radio reveil multiplexé avec un joli afficheur…a 20 ou 30cm de la tête 6 à 8h par nuit, personne ne sait à la longue ce que cela fait aux neurones…Tout le monde s’en fiche d’ailleurs, mais ca fait pas tic tac…On dors mieux.
C’est marrant, dès qu’on parle de parasites et CEM il y a toujours un « pro-linky » qui tente de nous fourguer cette arnaque nationale !
Pour rester dans le sujet, le secteur 230V / 50Hz devient de plus en plus une « poubelle électromagnétique », entre les cpl (fouteurs de merde n°1), les alims à découpage merde in taiwan mal filtrées, et les moteurs universels mal déparasités… on a toutes les chances de ne pas pouvoir utiliser normalement notre matériel favori
les parasites se cantonnent surtout des hauteurs d’environs 10/20 m, le mieux est d’aller chercher ces ondes
ou radio le pluse loin possible de la maison, pour ce faire, on érige une antenne cuivre d’ a peut près 10m, puis mettre une descente en câblé antenne TV 75 ohms, l’idéal: le cable bambou, un coaxe très aéré
et là ça merche du feu de Dieu.
Gérard
En quoi c’est une arnaque ?
A part que ces compteurs dérangent le lobby du nucléaire car ils permettront aux fournisseurs d’énergie renouvelable d’adapter les tranches tarifaires à leur besoin, le tarif jour / nuit étant surtout adaptés au nucléaire.
Ne pas confondre le CPL bas débit du Linky qui fonctionne sur des fréquences inférieures à 100 kHz avec celui à haut débit utilisé pour l’internet qui lui fonctionne sur des fréquences entre environ 3 et 30 MHz.
Depuis des décennies il existe des interphones qui fonctionnent avec du CPLsur des fréquences similaires à celles du Linky et même à l’époque où tout le monde écoutaient la radio en ondes longues ou moyennes ces interphones ne gênaient personne.
Ici on est sur un forum où ont est sensé parler technique et pas sur un forum servant à colporter bêtement les âneries pseudos scientifiques des sectes genre Robins des Toits ou autre Next-Up.
Daniel
bonsoir à tous!! et un grand merci pour vos reponses!!
en 1er, j’ai relié ma Box Free et mon deco TV Free par un câble Eternel RJ45, et ai désactivé le CPL fouteur de m…
il y a un peu moins de bruit de fond en AM sur mon vieux transistor AM/FM Scheider SR600 de 1972,
Mais j’ai gagné en qualité d’image sur ma TV, plus de pbs de pixellisation intempestive!!!
le CPL c’est pas ça…
une autre remarque: j’ai constaté que -même en fm - mon poste réagissait quand je le mets a côté de mon micro-ondes en marche! celà signifie-t-il qu’il fuit???
pour Daniel F1 TAY: je penses que vous avez raison, mais je sais que les micro-ondes centimetriques des téls cellulaires sont bien plus dangereuses!! et le WIFI aussi!!! pour ça que j’en ai pas!!
pour Roger33: quest-ce que c’est que ces séries du fourrier??? connais pas!!! ensuite qu"appelez vous les reveils multiplexés? les afficheurs seraient ils dangereux?? radiations?? moi j’ai mon vieux reveil anglais a moteur synchrone qui fait pas tic tac mais un petit tz tz tz tz tz très discret!! et les aiguilles sont phosphorescentes!! ça aussi on a dit que c’était dangereux!! j’y crois pas, ça émet au pire quelques mBQ!!
a l’epoque des « tic tac » avec ces aiguilles et des montres idem il y aurai eu des milliers de morts par irradiation!!!
Pour votre micro ondes normalement cela ne devrait pas perturber votre récepteur, le four c’est du 2,4 GHz c’est à dire assez loin des 100 MHz de la FM. C’est peut être la masse du four qui fait écran (le poste est’il perturbé le four éteint ?) ou un composant ou le moteur qui fait des parasites.
Les anti linky seraient pro nucléaires , merci pour cette grosse barre de rire, je n’ai jamais entendu des conneries aussi énormes !
A part le cpl (qui est déjà une aberration électromagnétique) les autres problèmes causés par le linky sont le flicage permanent des abonnés, les méthodes de nazis employés par les bricolos (qui n’ont même pas une formation en électricité !) qui remplacent les compteurs…
Malheureusement certaines sectes d’écolos gravement atteints (qui se disent électrosensibles et qui bouffent des cailloux bio sans gluten dans leur yourte) racontent tout et n’importe quoi pour faire parler d’eux…