Pas de couleur sur ce télé TNT pourquoi ?

Bonjour à tous.

Mon petit frère m’a déposé le télé de son camping car qui refuse de passer en couleur ? avez vous une idée ?

A part ça tout fonctionne correctement , la version du système est : 1.08-1

D’avance merci de vos conseils.

Salutations JP
Hyundai [Radiofil forum].jpg

Tout bêtement, il y a peut-être une gestion des « profils d’image » par mode et non pas sur toute la télé.
Vérifiez que le réglage de la couleur n’est pas à zéro.
Il est possible aussi que l’image soit affichée en composite, que le SECAM ait été sélectionné alors qu’il n’est plus supporté.
Essayez de régler l’appareil en PAL ou NTSC pour voir si la couleur revient.

Pour le reste « tout fonctionne normalement » : est ce que ça signifie que la couleur est présente sur les autres entrées vidéo, en télé analogique aussi?

« Les bouteilles » et oui depuis quelques années déjà elles ne sont plus émises en doublons avec la nouvelle norme.
Ceci pour permettre aux anciens téléviseurs de continuer à recevoir la couleur, l’ancien système i [/i]était encore émis, mais limité dans le temps.
Après la couleur qui pénalise les téléviseurs d’avant 1980, voici maintenant que l’analogique hertzien cesse d’émettre progressivement dans toute la France.
Mais cela re rend pas le téléviseur inapte, il faut simplement l’équiper d’un adaptateur TNT.

Sauf que ce téléviseur est un hybride équipé d’un décodeur TNT intégré!

Comme une grande majorité de ces petits tv,la partie TNT est normalisée,par contre,pour l’analogique,il y a toutes les normes mondiales analogique,sauf…la France! :laughing: J’ai vu,sur un catalogue GRUNDIG Deutsch,un petit tv du même style,avec DVB-T,et en analogique,les normes B/G,I,D/K/K’,M,et N,mais pas de L/L’,ce qui,selon moi,n’est pas génant,aujourd’hui,avec la mort de cette norme trop singulière.Pour la couleur:uniquement en DVB-T,et analogique PAL(4,43,et3,58 Mhz).Cet appareil n’est,bien entendu,pas importé en France!

Si je lis bien le titre du sujet, ce télé n’a pas la couleur en TNT…

Éclairez-nous, Jean-Pierre Tonnelier !

Bonsoir à tous.

Merci de vous interesser à mon problème.

En effet l’image reste bloquée en Noir et Blanc, comme si il était forcé ? , c’est pourtant bien un écran couleur, dans les menus j’arrive à voir des pixels rouge ou bleu autour des caractères affichés ?

Amitiés JP

Il est normal de voir les pixels de couleur, c’est comme sur un cathodique, si le caractère est trop fin, il n’y a qu’un pixel qui s’éclairera.

Je possède le même appareil, a quelques détails près (marque, certains boutons) et il possède bien une SORTIE vidéo en composite.
L’image affichée est elle aussi en composite sur l’écran. En vous mettant sur le menu de la TNT, il doit y avoir un menu pour le réglage de la télé qui vous permet de choisir le « type » de système couleur.
Essayez de le régler en PAL ou NTSC, s’il est en SECAM. S’il est en PAL, changez pour NTSC ou SECAM.
Testez aussi la sortie vidéo sur votre téléviseur, si vous avez l’image en couleur, c’est sans doute que le logiciel a un défaut.

Sinon, testez l’entrée composite de l’appareil avec un décodeur TNT, pour voir si par là il affiche la couleur.

Bonsoir Jean-Pierre,

Ce TV est doté de 2 Tuners, l’un numérique, l’autre analogique, donc 2 jeux de réglages totalements différents.

A) en TNT —> Scan recherche stations. Après Scan, tu peux avoir de 18 chaînes (l’déal) à 2, 3 ou zéro, selon sensibilité du TV et éloignement de l’émetteur.
Jean-Pierre, reçois-tu des chaînes TNT après avoir effectué un Scan?
Si oui, combien?
Sont-elles en couleur?
Toutes ou seulement quelques unes?

Truc: se raccorder à une antenne de toit pour faire le Scan initial et mémoriser les chaînes. Souvent ces bidules modernes ont une sensibilité d’enclûme!

B) en réception analogique.
Il faut d’abord choisir la norme (L) avant recherche auto.
Truc: souvent la Norme L n’est pas même pas indiquée dans les choix de normes TV. Aller directement au choix de la norme « Son » si le menu propose AM, c’est gagné! - la Norme L étant la dernière, la seule dans le monde à être encore en Modulation d’Amplitude.

Si AM présent, passer ensuite en Scan UHF et mémoriser les stations. Là aussi, l’antenne de toit est précieuse.
Si pas d’AM, le TV capte uniquement le son en FM, donc Normes B,G,I,K,K’ uniquement.

Info complémentaire utiles:
Es-tu en ville et proche d’un émetteur TNT et SECAM ou en pleine campagne?
Distance approximative de l’émetteur?
TV sur fouet interne ou antenne de toit?

Bon réglages!

Amitiés

JH

Uniquement si le TV dissocie la norme RF du système de couleur, il est possible de lui faire bouffer par exemple du NTSC-L, du PAL-L ou bien du NTSC-BG ou encore du SECAM-I ou H tout en restituant les couleurs !
C’est ainsi que ma TV qui date de début 2000 arrive à me restituer la couleur du NTSC-L (puisque je module avec un répartiteur C+ REP4000 de CGV, norme L only), et pourtant ce standard n’a jamais existé !!!
Bien sûr avec les erreurs colorimétriques que vous savez, liées à ce système appelé ironiquement Never Twice Same Color !
Le PAL composite ou svideo qui sort des PS2 et autres Wii, il est de quelle norme ?

Bonjour Domi-Niaque,

Vous demandez:
« Le PAL composite ou S-vidéo qui sort des PS2 et autres Wii, il est de quelle norme ? »

C’est du PAL. Point, puisque c’est de la vidéo en bande de base. Pour être complet on le qualifie de
PAL 625/50 - sous-porteuse chroma à 4.43 MHz.

Le qualificatif B, G, i, K, K’,… n’existe QUE s’il est modulé en HF (modulateur ou émission).

Si le produit sort un signal HF modulé —> antenne comme les anciens jeux vidéo, c’est à 99,9% du PAL B/G - Modulation vidéo négative, son FM à écart 5.5 MHz, largeur de canal 8 MHz (Norme B) ou 7 MHz (Norme G) c’était le premier standard de transmission CCIR (Comité Consultatif International de la Radio) et G comme le Professeur GERBER qui donna son nom à la norme.

Enfin si vous avez fait venir votre jeux du Brésil ou d’Argentine vous aurez droit à du PAL M ou N.

Cordialement

jhalphen