Ce signal, dit plus tard « d’identification ligne », avec les sous-porteuses R-Y et B-Y à f0 sur le palier arrière du top de synchronisation a toujours existé et dès le début du système Secam.
Cependant le système d’identification trame était plus simple à utiliser et mettre en œuvre dans les premiers TVC à tubes où il nécessitait un nombre de tubes et de composants très réduit, raison pour laquelle ce système a été choisi à l’origine.
Dans les années 80, le télétexte et les transmissions de données sur les premières lignes de l’image nécessitant l’utilisation de plus en plus de lignes, se sont trouvés pénalisées en Secam français par l’utilisation de beaucoup de lignes pour transmettre les signaux d’identification trame, raison pour laquelle le régulateur a fixé l’identification ligne comme norme obligatoire pour les nouveaux téléviseurs commercialisés.
Ceci afin de parvenir dans un délai plus ou moins long à la suppression des signaux d’identification trame et à la libération des lignes utilisées par ces derniers.