Pas de PO sur optalix TO100

bonjour à tous
je remets en fonction un Optalix TO 100
En GO j’ai parfaitement la BBC (j’habite à 20 km au dessus du centre de la France.)je précise que la FI est bien réglée sur 452 kHz et pas 562kHz (erreur de frappe )
par contre en PO je n’obtiens qu’un fort ronflement.J’ai essayé de contrôler,à l’oscilloscope,si j’avais bien une oscillation de l’oscillateur local mais impossible d’atteindre les picots du CV.Ils sont cachés par le tambour de CV sur lequel s’enroule les câbles de commande de l’aiguille.
Est ce que je peux brancher l’oscilloscope sur un autre point sans perturber le fonctionnement du transistor oscillateur?
avez vous une idée de la panne possible ?le bobinage PO sur le cadre ferrite n’est pas coupé.
Ci joint le schéma de la partie HF
merci pour votre aide
cordialement
Sobibi

bjr,
chez optalix les commutateurs sont souvent malades!

2 « J'aime »

Ben ça c’est pas banal.
Pour l’OL l’émetteur de TR1 me semble bien.

2 « J'aime »

Ceci explique peut etre cela :grinning:

bonjour,

…je suppose que ce poste est alimenté par des piles. Si c’est la cas, le ronflement subsiste-t-il loin de circuits électriques alimentés par le secteur ?
Loin des CPL et autres garantisseurs de parasites ?

Cordialement

rectification la FI est bien réglée sur 452kHz et pas 562KHz comme je l’ai écrit plus haut

Le plus simple pour savoir si l’OL fonctionne sans le perturber c’est d’accorder le récepteur vers 900 kHz et de mettre un autre poste commuté en PO tout près, il devrait recevoir l’OL autour de 1352 kHz (si la FI est bien à 452 kHz).

bonsoir
Merci à tous ,finalement j’ai alimenté le poste sur pile.,
Résultats alim labo coupée,lumière néon coupée, toujours le gros bourdonnement en PO enfin prise de courant avec des multiprises coupée plus de bourdonnement je capte les espagnols et les portugais, donc dans les jours qui viennent je rechercherai l’origine de cette perturbation.
merci pour votre aide
bonne fin de soirée
Sobibi