Pas de son sur PHILIPS 15PT2967/01S (TV CRT)

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet car j’ai un souci avec un téléviseur PHILIPS 15PT2967/01S (gris) cathodique plat (surement milieu des années 2000). Il n’a pas de son, ni sur aucun des deux hauts parleurs latéraux, ni avec la prise Jack (que j’entends « buzzer » lorsque je le tripote). Je ne peux tester qu’avec des consoles de jeu sur les canaux AV1, EXT1, n’ayant pas de décodeur TNT.

Je l’ai récupéré sur le bon coin, et je soupçonne qu’il ait bien vécu chez son propriétaire précédent, mais j’aime bien l’image, je préfère le CRT plat à titre personnel, et il ne court pas les rues donc j’aimerais lui redonner une seconde vie avec une révision et les réparations nécessaires. Mais le problème c’est que je n’y connais rien, et qu’à part la curiosité d’un « néophyte complet qui s’intéresse un peu » je n’ai rien…

Je vais lister tout ce que je sais pour essayer de dresser une vue d’ensemble la plus précise possible, mais à terme si des réparations sont effectivement nécessaires, je ne pourrai les assurer moi-même, je recherche un réparateur dans la région de Bordeaux, et je crains de ne pas trouver de solution car je sais que côté pièces détachées et main d’œuvre, ce type de réparations est en voie de disparition, plusieurs sociétés m’ont ainsi indiqué ne plus le faire depuis longtemps… Si quelqu’un a un contact je suis preneur !

Du coup, à récupération, il n’avait déjà pas de son mais en plus il sautait toutes les 2 secondes sur les signaux EXT, AV1 etc.

Des posts reddits ont indiqué que changer le Option Byte 5 (OP5) à 208 (au lieu de 240), dans le menu SAM réglait le problème, ce qui est le cas.

J’en ai profité, tout en ayant noté toutes les valeurs par défaut, pour régler la géométrie autant que possible sans intervenir sur les knobs physiques directement derrière le tube.

Je cherche aussi à m’assurer que l’utilisateur précédent n’ait pas désactivé quelque chose en utilisant mal le service menu. Malheureusement, mon modèle n’est pas listé dans le service manual du chassis, comme les autres qui ont leurs valeurs OP d’usine.

Je suis prêt à payer le prix nécessaire pour restaurer ce téléviseur, mais quand même, que les 2 enceintes de produisent pas de son me fait me demander si c’est pas simplement logiciel… J’ai ouvert le CRT et ai pu juste vérifier que les 2 speakers sont branchés, au dela de ça je ne peux rien faire, je suis déjà reconnaissant de pouvoir écrire ces lignes alors que j’ai bravé l’interdit !

Je vous remercie par avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter sur ce Philips.

Bonjour Stallone et bienvenue chez les fans de techniques anciennes

la notice de ton téléviseur est téléchargeable sous ce lien

peux tu nous faire une photo de l’étiquette arrière pour savoir de quel châssis il s’agit, voire une photo de l’intérieur, merci

quel interdit ? :thinking:

Merci pour votre retour rapide, l’interdit d’avoir été fouiner a l’intérieur malgré le danger que ça représente quand on n’est pas technicien, voici l’étiquette arrière :

D’autres posts ont indiqué que les valeurs par défaut pouvaient se trouver sur un sticker dans le téléviseur, mais je ne l’ai pas trouvé…

Merci
Châssis L01.2E
Il faut que je rerouve le schéma et la doc technique …

D’accord, de mon cote, mes bidouilles se sont basées sur cette documentation :
philips_chassis-l01.2e-aa.pdf (7,0 Mo)

Par contre, mon modèle n’apparaît malheureusement pas dans la liste des téléviseurs équipés de ce chassis,

J’ai retrouvé la doc de stage avec méthodes de dépannage, mais pour l’instant je manque de temps pour la scanner :(.
est-ce à ta portée de faire des mesures ? As tu de l’appareillage ? (contrôleur universel au minimum) ?
à noter qu’en l’absence de signal vidéo, le son est muté

Je n’ai aucun équipement malheureusement, j’ai lu qu’effectivement l’absence de signal bascule sur un son coupé automatiquement, mais les sources externes branchées (scart et pour la forme adapteur pourri chinois pour envoyer mon pc) affichent bien une image, en bon état d’ailleurs mais aucun son non plus

C’était obligatoire en mode réception hertzienne en Allemagne: en l’absence de réception de signal vidéo (en fait de synchro), le son devait être « muté » soi-disant pour éviter de pouvoir recevoir les émissions de la police ou autre.
Cela a été implémenté dans tous les TV européens à partir des années 90.

Quand tu n’as pas de son en mode vidéo externe, entres-tu par la péritel en sélectionnant manuellement le mode AV ou est-ce que c’est l’appareil branché qui provoque le basculement par l’application de 12V sur la pin 8 de la péritel ?
Est-ce qu’on n’entend rien du tout dans le HP ou entend-on du souffle ou/et un ronflement ?
Si oui, est-ce que la commande de volume fait varier ce souffle ou ce ronflement ?

J’étais parti pour faire ces vérifications et répondre à ces questions, mais contrairement à hier soir, je n’ai plus d’image, du tout, ni neige ni rien, la diode s’allume bien… Rien n’a bougé depuis hier 21h où il fonctionnait… Incompréhensible…

Les seules photos que je suis parvenu à prendre… Je ne vois pas bien au fond au niveau du bouton poussoir d’alimentation, ça pourrait venir de la ?

Après vérification, la diode s’allume mais c’est a peu près tout,ni image, ni son d’allumage, ni effet statique sur le téléviseur, je me demande vraiment ce qui a changé depuis hier, mais a ce stade je préférerais le faire réparer par un professionnel… Je vais regarder j’ai cru comprendre que des listes sont disponibles sur ce forum, dans tous les cas merci beaucoup encore

Sur une Péritel de console RVB, j’ avais ponté une des 2 voies audio sortie entrée, et en activant la console, avec les commutations rapides et lente, on enlève le mute et on entend des communications de pros, et de radio-amateurs !

Faire attention sur ces châssis L01. X… Il y a un micro contrôleur qui fait multi processeur, bref un ravioli qui fait la plupart des fonctions du tv, non content de contenir le contrôleur de gestion et le software (firmware)… Il est pourvu de la « protection G2 Lucky-Luke »… Qui pouvait générer des mises en veilles erratiques et intempestives lorsque le grille-écran G2 était mal réglé ou que le tube avait un peu trop dérivé de ses caractéristiques originelles.
Je ne serais pas surpris que ton problème ne vienne de ce circuit qui fait quasi tout sauf la vaisselle et le linge…
Ton tv s’il est stéréo nicam doit être équipé d’un processeur audionumérique MSP3410/3415 ou dérivé, qui peut être défectueux et provoquer l’absence de son, qu’il soit en réception hertzienne analogique ou en entrée audiovisuelle (Cinch, Ushiden S-Vidéo, ou péritel).
Il faudrait tenter de recevoir un canal analogique (modulateur de magnétoscope ou autre) en Norme B/G ou LL’ et essayer de contrôler la présence en sortie péritel du son. Ceci afin de différencier une panne de traitement son ou un son bien traité mais un mute appliqué en sortie…

1 « J'aime »

C’est le cas du mien : il se mettait en veille sur certaines images et pas d’autres (veille erratique quoi) j’ai longtemps cherché :thinking: avant de m’apercevoir que le canon « bleu » était usé et donc hors caractéristques :frowning: . C’est un 82 cm 16/9 è qui croupit sur une étagère .

Un p’tit coup de gégène ne lui ferait pas de mal, ceci afin de niveler les caractéristiques de tes canons RVB, un petit décrassage … Au régénérateur de TRC…
Est-ce un tube Videocolor ou apparentés ? Ceux-ci réagissent assez bien a la régénération douce (expérience avec mon Dynascan BK467, une formidable machine que j’ai très bien domptée, j’arrivais a sauver beaucoup de Trinitrons considérés comme perdus).
Le fait d’uniformiser les canons RVB calme bien la sécurité G2-« Lucky-Luke »…

Oui mais je n’avais pas le connecteur correspondant (SAFE 05) et maintenant je n’ai plus le régénérateur, je l’ai cédé à un membre du forum.
le tube, ce doit être un Philips :thinking: (jamais vu de Videocolor chez Philips ??? )

Merci beaucoup pour ces informations supplémentaires, je suis en train de faire le deuil de cet écran, tout en le conservant, et si je trouve quelqu’un qui puisse s’en occuper pas loin, je ne manquerai pas d’imprimer ce sujet pour lui partager ces précieuses connaissances. Je scrute aussi le bon coin, mais un téléviseur qui allie tube plat (ou en tout cas une bonne illusion d’un tube plat) et un design sobre et carré, c’est vraiment rarissime pour ne pas dire introuvable…

Il y a des procédures à engager pour le dépanner, mais il faut du matériel, savoir s’en servir et interpréter les résultats :wink:
Je n’ai pas encore eu le temps de scanner la doc de stage, surtout qu’elle est volumineuse !

En effet, il n’y a pas d’urgence en plus donc je continue de me renseigner. Le vrai blocage est d’attendre de me renseigner assez pour être sûr de savoir décharger la THT sans risques, tant que je ne saurai pas faire cela, avec effectivement le bon matériel (je ne pense pas disposer d’un tournevis isolant actuellement), je ne serai pas en confiance pour regarder plus en profondeur, en sortant les circuits notamment

Si si…sur les 16/9 tu pouvais avoir du videocolor…je m’en rappelle sur les A10.0
Partant du principe que les A10 acceptaient indifféremment des tubes Philips ou videocolor, j’avais appliqué le raisonnement sur le châssis A8, un peu plus ancien mais très similaire…avec succès.
Je récupérais les modèles 16/9 ou Black line S, châssis MD1,2,A8,A10, L01… et j’y mettais des videocolor provenant de daubasses Samsung Beko ou vestel déclassés et je montais les tubes en contrôlant la conformité de la tension filament et en modifiant la self en série avec le filament.
Mes TV étaient très fiables et revenaient pour des pannes classiques des Philips de cette époque (condos disques , chimiques haute tension ou interrupteur…).

Allons Kiki!!! Si tu ne l’as pas, il suffit de le faire…
Sur mon Bk467 j’avais tous les connecteurs jusqu’au 30AX de 1980, et bien j’ai fait les 45AX, les videocolors S4, les TRINITRONS, les Pil90° petit col, sur des douilles de recup que je connectais sur celle du 30AX.
A force je connaissais de memoire tous les brochages des tubes.
J’ai régénéré pendant 10 ans avec ce système avec peu d’échecs.
Les gains de qualité étaient spectaculaires…