Bonjour ,
Voilà je viens vous demandez votre aide pour la restauration de ma tsf : il n’y a pas de son, cependant il y l’oeil magique qui fonctionne et qui bouge quand je change de station, il sort du haut-parleur un petit bruit de bourdonnement.
Pouvez - vous m’aider à trouver la panne .
Merci .
oui bien sur
il faut d’abord identifier votre poste
y a t il une plaque de modele sur le chassis , a defaut une photo du poste aidera
il faut aussi faire la liste des tubes equipant votre poste
il s’agit d’un modèle sans marque .
Les tubes sont : Mazda ech81
Dario ef85
Dario ebf80
Dario el84
Dario ez80
Bonjour,
si l’oeil s’allumme, et varie selon les stations sur lequel le poste est réglé, mais le H.P ne cause pas …c’est déjà bon signe
-l’alime est OK
-les étages HF, FI , son OK
Mais
-il y a 1 panne au niveau ampli BF …Suspecter : EBF80 et composants connexes, EL84 et ses composants connexes, le H.P lui même !
(Désolé de recourir a un résumé minima, des abréviations, omission de mots …Il y en a qui trouvent les posts trop longs sur ce forum !)
un schema probable de votre poste
j’ai selectionné celui ci car poste simple correspondant a un sans marque
mais il y en a d’autres
Perlor Radio - Festival radio
qu’as tu comme moyens de depannage ? et comme connaissances ?
En premier regardez si toutes les Lampes sont allumées
Regardez aussi si il n’y a pas du blanc sur le haut d’une lampe
Effectivement: Si l’oeil magique fonctionne au grès de la réception des stations c’est que les premiers étages sont corrects : EF85, ECH81. La EBF80 et EL84 sont concernées. La partie pentode de la EBF80. Il y a aussi la tension de l’écran et de plaque. Il faut suivre les étages. Liaison entre les deux tubes, plaque, grille souvent un condensateur de 47 nF ou 25 nF à remplacer. Très souvent le primaire du transformateur de modulation BF est coupé. Dans 80% des cas. Cela vient de m’arriver sur un poste FAR des années 55. Impédance 5000 Ohms au primaire mais à l’Ohmètre on trouve plutôt 300 à 500 Ohms. Utiliser un multimètre à aiguille plus pratique et efficace. Vérifier aussi la cathode de la EL84 si elle est polarisée par une résistance de 150 /200 Ohms et un condensateur chimique 22 à 50 µF.
Bon dépannage et retrouvez le son qui fera gazouiller ce poste !!!
Bonjour,
Le demandeur @Phil03 n’est pas revenu sur le forum depuis le 20 octobre 2023.
Donc inutile d’alimenter ce sujet devenu obsolète @Thevenin et @philipperadio .
J’avais pas regardé les dates
Parfois des vieux sujet remontent à la surface
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces